Les meilleurs bienfaits des fraises pour votre corps

Les meilleurs bienfaits des fraises pour votre corps

PARTAGER

Les fraises sont connues pour leurs propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et dépuratives. De plus, grâce à leurs flavonoïdes, elles nous aident à combattre le stress oxydatif et la détérioration cognitive.

Les fraises sont de petits fruits de couleur rouge brillante qui, grâce à leur saveur douce, ont été utilisées comme un ingrédient de base dans la préparation de centaines de recettes.

Leur plante, connue sous des termes scientifiques comme Fragaria ananassa, appartient à la famille des Rosaceae et, bien qu’elle fut introduite en Europe depuis le XVIII siècle, elle est originaire d’Amérique.

D’un point de vue nutritionnel, on les remarque pour leur forte concentration en antioxydants qui, ajoutés à leurs vitamines et minéraux, apportent d’intéressants bienfaits au corps.

De fait, comme elles sont très faibles en calories, elles sont recommandées pour perdre du poids de manière saine car elles contrôlent la sensation de faim et soutiennent les fonctions métaboliques.

De plus, leurs composés actifs aident à réguler les niveaux de sucre dans le sang et inhibent les dommages occasionnés par les radicaux libres.

Pour tout cela, il s’agit d’un ingrédient qui ne doit pas manquer à l’alimentation, surtout lorsque l’on veut garder un mode de vie sain.

Ci-dessous nous allons vous donner leurs 8 bienfaits principaux afin que vous n’hésitiez pas à en consommer davantage.

Découvrez-les !

1. Elles préviennent les maladies cardiovasculaires

Les fraises contiennent un type d’antioxydant connu sous le nom d’anthocyanines qui, après avoir été assimilé dans l’organisme, aide à améliorer la santé cardiovasculaire.

Cette substance diminue le niveau d’inflammation des tissus tout en diminuant les niveaux de cholestérol et de triglycérides.

Il contribue à réduire l’hypertension car il augmente l’élasticité des artères et évite les obstructions.

VOIR PLUS:  Toutes les femmes risquent, un déséquilibre hormonal chaque jour, Voici 5 signes qui ne se trompent jamais …

De plus, en consommer deux ou trois fois par semaine peut diminuer les probabilités de souffrir d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébrales.

2. Elles sont hydratantes

Grâce à leur forte teneur en eau, environ 92 %, les fraises sont l’un des aliments les plus hydratants pour l’organisme.

Elles sont recommandées pour les jours chauds, non seulement parce qu’elles rafraîchissent le corps, mais également parce qu’elles aident stopper la perte de liquides.

De plus, c’est l’une des meilleures options pour les sportif-ve-s, car elles contiennent des minéraux essentiels qui favorisent l’équilibre des électrolytes du corps.

3. Elles aident à améliorer l’état d’esprit

Les fraises contiennent des substances comme la vitamine B1, également connue comme le nutriment de l’état d’esprit, qui aide à combattre l’irritabilité et la tristesse.

Cette substance est assimilée par le système nerveux et, après avoir été stimulé, elle augmente la production des hormones du bien-être.

4. Elles améliorent la santé de la peau

Grâce à leur composition nutritionnelle et à leur forte teneur en eau, ces fruits sont l’un des meilleurs alliés pour garder une belle peau saine.

Leur consommation régulière favorise l’élimination des toxines qui accélèrent le processus de vieillissement tout en diminuant les déséquilibres du pH cutané.

Elle peut également être utilisée de manière externe, sous forme de masques ou de crèmes, pour exfolier, blanchir et adoucir l’aspect.

5. Elles combattent la constipation

Les fraises contiennent des quantités importantes de fibres diététiques qui, mélangées à l’eau, aident à améliorer le mouvement intestinal pour faciliter l’expulsion des selles.

Ces composés lubrifient les déchets et facilitent leur passage à travers le tube digestif.

VOIR PLUS:  Un sirop naturel contre le rhume et la toux

A leur tour, ils contribuent à contrôler l’inflammation abdominale et d’autres symptômes dérivés d’un processus digestif lent.

6. Elles servent d’anti-inflammatoire naturel

Les fraises et les autres fruits rouges aident à diminuer le niveau d’inflammation grâce à leur apport en vitamine C, minéraux essentiels et antioxydants.

Ces nutriments leur confère des propriétés anti-inflammatoires, dépuratives et diurétiques qui, une fois dans l’organisme, favorisent l’élimination des déchets pour un travail optimal des cellules.

Ceci a de forts bienfaits pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, en plus d’être un bon complément pour le traitement de l’arthrite.

7. Elles protègent la santé visuelle

Cet aliment contient de forts taux de pigments comme la lutéine et la zéaxantine, deux carotènes qui contribuent à protéger la santé visuelle.

Ces antioxydants, ajoutés à la vitamine C, créent un filtre contre les rayons UVA du soleil et les toxines. Ainsi, ils diminuent les probabilités de développer la cataracte ou une dégénérescence maculaire.

La vitamine C est un nutriment qui maintient la santé de la cornée et de la rétine et qui réduit les dommages engendrés par l’âge.

8. Elles maintiennent le cerveau jeune

Les flavonoïdes contenus dans ces petits fruits sont d’excellents alliés pour optimiser les fonctions cérébrales car ils inhibent le stress oxydatif.

Ces substances sont liées à la diminution du risque de détérioration cognitive chez les adultes âgés et, de ce fait, pourraient être des éléments clés dans la prévention des troubles neurodégénératifs.

Sans aucun doute, les fraises sont un aliment très sain qui peuvent nous aider à garder le bien-être du corps.

L’idéal étant de les consommer crues, fraîches et mûres, pour profiter à 100 % de leurs propriétés.