Les aliments à consommer et à éviter durant la grossesse

Les aliments à consommer et à éviter durant la grossesse

PARTAGER
Si vous êtes enceinte, vous avez probablement déjà entendu toutes les règles concernant l’alimentation. Évitez les sushis, ne buvez pas d’alcool, tenez-vous loin des hot-dogs…
Tandis que les experts de la santé vous diront que la plupart de ces règles sont véridiques, les bases de l’alimentation durant la grossesse ont beaucoup plus à voir avec votre système immunitaire qu’une liste d’aliments à éviter.

« Durant la grossesse, l’important est que vous consommiez suffisamment de calories, de vitamines et de nutriments pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre bébé », explique la diététicienne Lydia Knorr.

Vous êtes probablement familière avec l’expression « manger pour deux », mais Lydia Knorr spécifie que cela ne veut pas dire que vous devriez consommer plus de calories pour « nourrir » votre bébé.

L’alimentation durant la grossesse implique aussi de limiter votre consommation de certains de vos aliments favoris. Si vous buvez régulièrement du café, par exemple, vous devriez considérer réduire votre consommation quotidienne.

Et si vous avez de la difficulté à vous ajuster à cette nouvelle réalité, plutôt que de vous concentrer sur les aliments, concentrez-vous sur leur apport nutritionnel. Favorisez les aliments riches en fer, en acide folique, en calcium et en vitamine D.

Pour vous aider, voici une liste des aliments que vous devriez éviter ou dont vous devriez réduire votre consommation durant votre grossesse, ainsi que ceux dont vous devriez, au contraire, privilégier la consommation.

VOIR PLUS:  5 astuces simples pour vous débarrasser des bourrelets abdominaux

Certains fromages
Les produits laitiers bruts et non pasteurisés comme le brie et le Camembert devraient être évités.

Certaines viandes et certains poissons
Évitez les viandes crues et pas assez cuites. Les sushis, les huitres, les moules, les palourdes et le poisson fumé sont aussi déconseillés.

Les germes crus ou insuffisamment cuits
Évitez particulièrement les germes de luzerne, de soja ou de radis.

Les pâtés
Évitez les pâtés réfrigérés et les terrines, car les organes utilisés pour leur fabrication ne sont souvent pas assez cuits.

Les charcuteries
Tenez-vous loin du bologne, des poitrines de dinde et du roast-beef.

Les oeufs
Évitez les œufs et les ovoproduits crus ou légèrement cuits, notamment les vinaigrettes, les pâtes à biscuits, les pâtes à gâteau et les sauces.

Les sushis
En plus du poisson cru et des sushis, évitez aussi le thon, le requin, l’espadon, le marlin et l’hoplostète orange, car ils peuvent contenir un niveau de mercure qui, si consommé en grande quantité, peut être néfaste pour le système nerveux.

La caféine
Vous pouvez continuer de boire du café, mais vous ne devriez pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour. N’oubliez pas : les boissons gazeuses et le thé contiennent aussi de la caféine.

VOIR PLUS:  Voici pourquoi il vaut mieux marcher que courir pour perdre la graisse

Alors, qu’est-ce que je peux manger?

Les poissons comme le saumon, le tilapia, les crevettes, le thon en canne et la morue sont tous de bonnes sources de protéines et d’oméga-3, idéales pour le développement du cerveau, des yeux et du système nerveux de votre bébé.

Les noix
Riches en protéines et en fibres, les noix, les graines et les légumineuses sont excellentes pour les femmes enceintes.

Les fruits et légumes
Les fruits et les légumes débordent de vitamines de toutes sortes, de fibre et d’eau qui vous aideront à rester en santé tout au long de votre grossesse. Privilégiez particulièrement les légumes riches en antioxydants pour renforcer votre système immunitaire.

Les produits laitiers
Boire quelques verres de lait écrémé tous les jours vous donnera à vous et votre bébé le calcium et la vitamine D nécessaires pour développer de bons os solides. Le yogourt grec est aussi une excellente source de nutriments et de protéines.

Les grains entiers
Les céréales de grains entiers sont une excellente source de fer et de vitamine B.
Faites cependant bien la distinction entre « grains entiers » et « blé entier ».

Tout ce qui contient du fer
La viande, la volaille, les légumes et les épinards…