Diabète : 5 conseils pour le petit déjeuner

Diabète : 5 conseils pour le petit déjeuner

558
PARTAGER
Le petit déjeuner est un repas indispensable, en particulier pour les personnes atteintes de diabète. Découvrez quelques astuces pour élaborer le menu idéal.

Le premier repas de la journée représente une excellente occasion de faire le plein de fibres, de vitamines et de calcium. Ce réflexe est bénéfique pour n’importe quelle personne, mais en particulier pour celles qui souffrent de diabète. Voici quelques astuces pour activer votre métabolisme de la meilleure façon possible, dès le réveil.

1. Mangez

Même si votre taux de sucre est élevé le matin, ne zappez pas le petit déjeuner, rappelle le site américain Reader’s digest. Des études ont prouvé que démarrer la journée le ventre vide augmente les risques d’obésité et de résistance à l’insuline. Les adeptes du petit déjeuner arrivent à mieux contrôler leur consommation de glucides tout au long de la journée. La meilleure solution à adopter est donc de manger tous les matins, si possible à la même heure pour aider à réguler au mieux la glycémie.

2. Des fruits et des graines

Au menu : des céréales riches en fibres et, pour rendre ce repas encore plus adapté aux diabétiques, une demi tasse de fruits frais, comme des fraises ou des myrtilles. Privilégiez les fruits entiers aux jus, trop sucrés et trop faibles en fibres. Pour parfaire le tout, saupoudrez d’une à deux cuillerées à café de graines de lin, riches en protéines, en fibres et en oméga-3.

3. Ne pas oublier les flocons d’avoine

Autre aliment phare du petit déjeuner pour diabétique : les flocons d’avoine. Ils contiennent également beaucoup de fibres, indispensables pour garder un taux de sucre peu élevé dans le sang. Les flocons d’avoine permettent également de moins consommer de calories pendant la journée.

4. Bien choisir le lait et le yaourt

D’après plusieurs études citées par Reader’s digest, le calcium et la vitamine D qui sont présentes dans certains laits écrémés aident le métabolisme des diabétiques à bien fonctionner et diminuant le cholestérol et en augmentant les niveaux de calcium. Pour le yaourt, attention aux pièges : ne craquez pas pour les versions aux fruits, beaucoup trop sucrées. Consommer des produits laitiers permet aussi de mieux contrôler son poids.

5. Épicer sa boisson

Une autre astuce pour diminuer la glycémie est d’ajouter une touche de cannelle à ses boissons chaudes du matin. Laissez infuser un bâton de cannelle dans votre thé ou directement dans de l’eau chaude. Vous êtes plutôt café ? Mélangez une demi-cuillerée à café de cannelle en poudre dans votre boîte à café avant de vous en préparer.

Sante Magazine