Cet aliment est idéal pour le cerveau et peut vous aider à...

Cet aliment est idéal pour le cerveau et peut vous aider à perdre plusieurs kilos rapidement

230
PARTAGER
Le sarrasin ou blé noir est un miracle de la nature. Cette plante favorise la perte de poids et contribue à stimuler votre cerveau, mais elle demeure peu connue. Elle est également recommandée contre les rhumatismes, le glaucome et le diabète et aux personnes souffrant d’anémie, d’hypertension ou de maladies du foie.

Un miracle de la nature

Le sarrasin est une plante originaire d’Asie du Nord-Est. Elle est riche en protéines, en calcium, et possède tous les acides aminés essentiels, ainsi que de nombreuses propriétés pour l’alimentation. Pourvu de fibres solubles et de composés antioxydants, cet aliment a des qualités nutritives hors-pair. Le sarrasin est également recommandé aux personnes intolérantes au gluten.

Cependant, le 7e Congrès francophone d’allergologie l’a classé, depuis avril 2012, dans la catégorie des aliments à risque d’anaphylaxie alimentaire sévère, c’est-à-dire qu’il est en mesure de susciter une forte réaction allergique chez certaines personnes (découvrir l’anaphylaxie en encadré au bas de l’article).

Les 11 bienfaits du sarrasin

  • Prévient divers types de cancers et les maladies cardiovasculaires, en raison de sa forte teneur en antioxydants contenus dans les acides phénoliques
  • Contient des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9 et P
  • Riche en flavonoïdes, aux vertus anti-inflammatoires
  • Protège les vaisseaux sanguins
  • Améliore le métabolisme, en raison de sa haute teneur en oligo-éléments
  • Riche en protéines et acides aminés essentiels (idéal pour les végétariens)
  • Régule la glycémie et le cholestérol
  • Assure un bon transit intestinal, car il regorge de fibres solubles
  • Indice glycémique bas
  • Préserve le système digestif
  • Dépourvu de gluten

Un allié minceur naturel

Le sarrasin a une faible teneur énergétique. Il apporte seulement 340 calories pour 100 grammes, dont 1,8 gramme de lipides. Sa grande richesse en fibres solubles et en antioxydants lui confère un fort pouvoir de satiété, favorise un excellent transit intestinal (adieu les ballonnements !) ainsi que la combustion des graisses. Il est, en fin de compte, conseillé d’en limiter la consommation à 50 grammes au déjeuner, pour en faire votre allié minceur naturel et perdre du poids sans effort.

Un dopant pour la matière grise

Pour nourrir correctement votre cerveau, vous avez besoin de consommer suffisamment de glucoses et de bons acides gras, mais les aliments à index glycémique élevé et riches en acides gras saturés sont à éviter. En effet, ces deux dernières catégories fatiguent les méninges. La consommation de sarrasin contribue à améliorer la concentration, grâce à sa richesse en glucides. Sa forte teneur en calcium permet d’améliorer la résistance au stress, qui est un facteur nuisible à une bonne activité cérébrale. Il favorise enfin une bonne communication entre les neurones, de par sa concentration en oligo-éléments.

L’anaphylaxie : qu’est-ce que c’est ?

L’anaphylaxie fait partie des effets indésirables graves de certains médicaments. C’est un phénomène d’hypersensibilité de type I, lié à la consommation de sarrasin. Il en résulte une réponse allergique plus ou moins chronique, locale ou généralisée, chez des sujets prédisposés ou, au préalable, sensibilisés. Cette réaction peut provoquer de graves conséquences, parfois mortelles. Il existe des traitements, notamment des injections sous-cutanées, intraveineuses ou intramusculaires. Cependant, la prévention reste la solution idéale. Dans ce cas, il faut éviter tout contact avec l’agent allergène, ou vous mettre sous contrôle médical

Sante+