5 Raisons pour lesquelles vous êtes toujours ballonné et constipé

5 Raisons pour lesquelles vous êtes toujours ballonné et constipé

PARTAGER

Vous pensiez que le gluten ou les produits laitiers étaient la cause de vos problèmes digestifs, mais rien n’a changé après un régime adapté ? Il est vrai que les personnes allergiques au lactose contenu dans les produits laitiers ou au gluten souffrent de ballonnements fréquents et de digestion difficile. Mais si vous êtes toujours ballonné et constipé malgré un régime sans gluten et sans produits laitiers, voici 5 raisons qui pourraient l’expliquer.

1. Vous avez besoin de plus de bonnes bactéries

Saviez-vous que nous avons plus de 100 milliards de bactéries qui vivent dans notre intestin ? Nous avons en fait plus de bactéries que de cellules dans notre corps. La présence de différentes sortes de bactéries au niveau des intestins joue un rôle important dans notre digestion.

Il y a les bonnes bactéries et les mauvaises. Lorsque le taux de mauvaises bactéries est plus élevé que celui des bonnes, c’est la dysbiose. Cette maladie se caractérise par un déséquilibre du microbiote intestinal. L’utilisation de médicaments comme les antibiotiques, le stress et les aliments transformés riches en sucre et en gras peuvent contribuer à ce déséquilibre.

Si vous évitez tous ces facteurs et que vous souffrez toujours de problèmes digestifs, vous devriez peut-être apporter des bonnes bactéries à votre intestin. C’est possible grâce à une supplémentation en probiotiques ou en aliments et boissons fermentées telles que le kéfir, la choucroute, le lait fermenté, etc.

Pour maintenir une bonne santé digestive et ne plus vous sentir ballonné et constipé, il est important d’intégrer des aliments fermentés dans votre alimentation quotidienne.

2. Vous combinez mal les aliments

Il existe plusieurs types d’aliments qui exigent des enzymes particulières pour être digérés. Lorsque trop de types d’aliments sont consommés durant le même repas, le corps peut éprouver des difficultés à produire toutes les enzymes appropriées pour digérer ce repas. Cela peut entraîner une mauvaise digestion de certains aliments et vous rendre ballonné et constipé.

VOIR PLUS:  Comment manger sainement pendant la grossesse ?

Voici des règles simples à suivre pour assurer une bonne digestion :

– Manger les aliments riches en protéines au début du repas, car ils nécessitent beaucoup d’acide pour être digérés correctement.

– Il vaut mieux combiner les protéines avec les légumes et notamment les légumes verts, et éviter de les manger en même temps que les féculents comme l’amidon.

– Évitez de manger des fruits juste après un repas. Il vaut mieux en manger en collation le matin ou au milieu de l’après-midi pour mieux les digérer. En effet, lorsque vous consommez des fruits directement après un repas, ils fermentent et vous vous sentez ballonné et constipé.

3. Vous êtes stressé

Un taux de stress élevé est souvent la cause d’une digestion perturbée. Lorsque nous nous trouvons dans des situations stressantes, une série de réactions physiologiques sont déclenchées dans notre corps et nous mettent dans un état ​​de réponse à cette menace qu’est le stress : nous fuyons ou nous y faisons face.

En état de stress, le corps met la digestion en attente. Par conséquent, le sang est détourné de notre tube digestif, les enzymes digestives sont moins libérées et l’acide chlorhydrique est moins sécrété pour aider à digérer les lipides, glucides et protéines. L’équilibre des bonnes bactéries dans l’intestin est également perturbé par le stress.

Pour éviter tous ces désagréments, il est nécessaire d’apprendre à gérer le stress. C’est un élément clé pour améliorer la santé digestive. Faites des activités qui vous aident à déstresser comme le sport, la méditation ou encore la marche. Essayez de faire le bilan de ce qui vous convient dans votre vie et ce qui vous stresse. Éliminez tout ce qui génère des ondes négatives et si c’est vraiment impossible, composez avec et prenez la vie du bon côté.

VOIR PLUS:  Les 7 signes d’une intolérance au gluten que tout le monde ignore!

4. Vous mangez en faisant autre chose

Regarder la télévision, travailler sur votre ordinateur portable, lire ou conduire pendant que vous mangez, sont autant de distractions qui peuvent nuire à votre capacité à digérer les aliments. Ils peuvent être considérés par le corps comme une situation stressante, déclenchant les conséquences précitées.

Une étude menée en 1987 et publiée dans Gastroenterology Journal montre que le simple fait d’assister à deux stimuli différents en mangeant affecte considérablement le métabolisme et la digestion de la nourriture,même si ces situations ne doivent normalement pas être considérées comme stressantes.

Lorsque vous passez à table, prêtez attention à ce que vous mangez, soyez conscient de ce que vous ingérez et appréciez votre repas. C’est la garantie d’une bonne digestion et d’une bonne assimilation des nutriments pour ne plus être ballonné et constipé.

5. Vous mangez des aliments transformés

Les personnes allergiques au gluten ou aux produits laitiers consomment du pain, biscuits, et autres produits transformés qui ne contiennent pas ces produits allergisants. Seulement, ces produits transformés sont souvent remplis d’additifs et de conservateurs qui peuvent exacerber les problèmes digestifs. Préférez des aliments non transformés entiers et sains qui sont naturellement sans gluten ou produits laitiers.

En testant ces astuces, vous éviterez d’être toujours ballonné et constipé, et retrouverez une digestion normale.

Source: Santé +