5 astuces simples pour vous débarrasser des bourrelets abdominaux

5 astuces simples pour vous débarrasser des bourrelets abdominaux

2539
PARTAGER
Un ventre qui pendouille n’a jamais été apprécié par qui que ce soit. Au contraire, il a toujours été source de complexe et d’un manque de confiance en soi. Dû à un manque d’activité physique et à une alimentation malsaine, ce dépôt de graisse au niveau de votre abdomen peut se révéler particulièrement tenace. Voici 5 astuces simples et efficaces pour vous en débarrasser.

La graisse abdominale

L’accumulation des graisses au niveau de l’abdomen est devenue un phénomène de plus en plus répandu. Elle est généralement due à plusieurs facteurs tels que la consommation excessive d’aliments trop gras, sucrés ou salés, le stress, les troubles hormonaux, le manque d’activité physique et de sommeil, etc.

Outre la prise de poids et l’élargissement de votre tour de taille, ce dépôt de graisse au niveau de votre abdomen peut avoir un effet très néfaste sur votre santé. Il favorise un état inflammatoire dans tout le corps et augmente le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires etd’hypertension artérielle.
Pour vous débarrasser de ces bourrelets inesthétiques au niveau de votre abdomen, voici 5 astuces simples et efficaces à essayer.

5 astuces simples et efficaces pour réduire votre tour de taille :

1 – Réduire la consommation de sel

Le sel, et tout particulièrement le potassium, est nécessaire pour notre santé car il joue un rôle important dans le bon fonctionnement du cœur, des muscles et du système nerveux.

Cependant, en abuser a beaucoup d’effets néfastes sur notre organisme. En plus de favoriser l’accumulation des graisses et le phénomène de rétention d’eau, il augmente le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et du cancer de l’estomac. D’ailleurs, une étude menée par le Fond Mondial de Recherche sur le Cancer a montré qu’un cas sur 7 de ce type de cancer peut être évité en limitant l’apport journalier en sel à 6 g maximum.

Ainsi, en réduisant votre consommation de sel vous serez moins « gonflé » et vous verrez la différence au niveau de votre tour de taille en quelques jours seulement.

2 – Éviter les aliments qui causent des ballonnements

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des ballonnements. Ils peuvent survenir suite à des repas trop copieux, à certaines intolérances alimentaires dont celle au gluten ou au lactose, à des troubles digestifs (constipation), ou à la consommation de boissons gazeuses ou d’aliments difficiles à digérer.

Privilégiez donc les aliments riches en fibres tels que les légumes et les fruits qui améliorent le processus de digestion et aident à combattre les ballonnements. Buvez également au moins, 1.5 litre d’eau par jour, afin d’hydrater votre corps et aider à l’élimination des toxines.

3 – Dormir 8 heures par nuit

Manquer de sommeil génère un état de fatigue général et une baisse des performances physiques et intellectuelles. Mais ce que la majorité des gens ignorent, c’est que ce manque de sommeilfavorise la prise de poids et l’accumulation des graisses dans le corps. En effet, ceci est dû à l’action des hormones de l’appétit dont la sécrétion est perturbée par le manque de sommeil. Chez les personnes qui dorment en moyenne 5 heures par nuit, le taux de ghréline (hormone qui stimule l’appétit) augmente de 15% et celui de la leptine (hormone de satiété) baisse de 15.5%. Ainsi, la personne a plus tendance à grignoter et à consommer des aliments gras et sucrés.

Une étude menée sur l’impact du manque de sommeil chez les jeunes adultes a montré que le taux de graisse viscérale chez ceux qui ne dormaient que 5 heures par nuit augmentait de 32% sur 5 ans, contre 13% seulement pour ceux qui dormaient beaucoup plus.

4 – Fractionner les repas

Manger de grosses quantités de nourriture pendant les repas ralentit la digestion et favorise l’apparition des ballonnements et les envies de grignotage en journée. C’est pourquoi, il est recommandé fractionner vos repas. Pensez donc à prendre trois repas nutritifs mais légers et à ajouter deux collations saines et énergisantes en milieu de matinée et d’après-midi. Ainsi, votre métabolisme sera toujours stimulé et vous aurez tendance à brûler plus de graisses.

5 – Pratiquer des exercices doux

La pratique d’exercices physiques quotidiens est l’une des clés d’une bonne santé. Faire de lamarche, de la bicyclette, du jogging ou toute autre activité, pendant 30 minutes par jour aide à tonifier les muscles, à éliminer les toxines à travers la sudation et à brûler les graisses.

Exercice efficace pour cibler la ceinture abdominale

Asseyez-vous sur le sol avec le dos bien droit et les jambes tendues. Contractez fermement vos abdominaux, pliez vos bras au niveau des coudes puis déplacez-les vers l’avant et vers l’arrière, comme si vous étiez entrain de courir. Vos coudes doivent atteindre le point le plus loin possible derrière et en avant, vos mains doivent arriver au niveau de vos joues. Faites cet exercice pendant 30 secondes, puis faites une pause d’une minute avant de reprendre pour 60 autres secondes.

Santé+