5 astuces pour nettoyer une tache de transpiration

5 astuces pour nettoyer une tache de transpiration

444
PARTAGER

Qui n’a pas déjà été confronté à une tache tenace de transpiration indélébile parfois même après plusieurs passages en machine? Pour retrouver l’éclat de vos vêtements et faire disparaître les taches disgracieuses aux aisselles, souvent jaunâtres, voici 5 astuces efficaces et testées. Si la tache est toute fraîche, on a la possibilité simplement de la rincer à l’eau tiède avant qu’elle ne marque le tissu.

Imbiber d’alcool à 70°.

L’alcool a l’avantage de neutraliser la tache et la faire disparaître, mais également neutraliser les bactéries contenues dans la tache et qui risque d’abîmer le tissu. Afin de procéder au nettoyage, il suffit de tamponner la tache avec un linge imbibé d’alcool à 70°. Il faudra ensuite rincez puis frotter avec du savon à l’endroit de la tache. On pourra ensuite rincer et le tour est joué. Pour uniformiser et éviter les taches dues à l’eau et au savon, il est conseillé de passer ensuite en machine le vêtement.

Nettoyer à l’Ammoniaque.

L’ammoniaque est le détachant idéal pour les taches de sueur. Il faut le manipuler avec précaution et dans une pièce bien aérée de préférence. On tamponne également la tache avec un linge imbibé d’ammoniaque. Il ne faut pas oublier de rincer ensuite. On peut ensuite le mettre en machine sur un cycle régulier si on le souhaite.

L’eau oxygénée.

Elle est très efficace contre les taches jaunâtres de transpiration. Cependant il faut respecter une condition importante d’utilisation : ne se servir de l’eau oxygénée contre les taches de sueur sur des vêtements blancs ou très clairs uniquement. Sinon vous risquez de les décolorer. Le processus est le même, il suffit de tamponner la tache avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée. Une petite variante si la tache est vraiment tenace : on tamponne d’abord avec de l’acide oxalique puis avec l’eau oxygénée.

Trempage dans des cristaux de soude.

Il s’agit certes d’un remède de grand-mère mais l’efficacité des cristaux de soude contre les taches de transpiration a été prouvée. Pour procéder, il suffit de faire tremper les vêtements concernés dans de l’eau chaude à laquelle on aura préalablement ajouté des cristaux de soude. Le dosage est d’une tasse à café de cristaux pour chaque litre d’eau. De la même manière, il est conseillé ensuite de laver le vêtement en machine.

Le jus de citron.

Cette méthode comporte un petit plus, puisqu’il s’agit d’un produit naturel qui ne nécessite pas de précautions d’usage particulières. Il est particulièrement recommandé contre des taches de transpiration sur un tissu délicat car il est moins agressif que les autres détachants. On tamponne les taches avec du jus de citron plus ou moins dilué. Après avoir laissé séché, on procède à un lavage classique en machine.

Astuce De Grand Mère