Accueil SPORT Type de sport pratiquer pendant la grossesse

Type de sport pratiquer pendant la grossesse

89

Soyez assuré que vous avez le droit de faire de l’exercice même si vous êtes enceinte. Au contraire, il est recommandé de faire de l’exercice pour rester en forme. Des études ont montré qu’un exercice régulier pendant la grossesse facilite la naissance et la respiration, tout en réduisant le risque d’accouchement par césarienne. Alors, quel sport vas-tu pratiquer?

Choisissez votre sport en fonction de l’évolution de la grossesse

Dès le premier trimestre, il suffit de faire preuve de prudence dans votre sport, et ce sport doit respecter certaines conditions:

  • Tu ne dois pas être trop violent
  • Vous n’avez aucune contre-indication médicale
  • Votre médecin vous signe un certificat

Quelques sports recommandés

Quel que soit le stade de la grossesse, il existe trois activités sportives principalement recommandées, l’autre étant plus à risque que le deuxième trimestre, même s’il est possible de pratiquer une danse « douce », sans mouvements très dynamiques, jusqu’à un certain stade.

Marche

La marche peut être pratiquée n’importe où, à tout moment ou presque, seul ou avec lui, et ne présente pas de danger ni de difficulté particulier, à moins que votre médecin n’exige expressément de repos, auquel cas la gymnastique est assez douce si vous en avez le droit.

VOIR PLUS:  Obtenez un ventre plat en seulement 5 minutes sans avoir à aller à la gym : vous allez immédiatement remarquer les résultats !

Natation

La natation est très confortable, c’est bon pour le cœur car elle stimule la fonction cardiaque. En outre, il aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Des cours de natation spécialement conçus sont souvent proposés aux femmes enceintes dans les piscines municipales, à découvrir!

Gymnastique douce et yoga prénatal

La gymnastique douce et le yoga prénatal peuvent être combinés avec la préparation à l’accouchement. Si vous vous entraînez, entraînez-vous à des séances d’environ 20 minutes deux à trois fois par semaine.

Échauffez-vous pendant quelques minutes avant de commencer les exercices, notamment en resserrant et tordant les poignets et les chevilles et en ajoutant des plis lents et des ajouts. Évitez les étirements excessifs ou excessifs car les ligaments ont tendance à se détendre pendant la grossesse.

La danse

Certaines femmes ont l’habitude de danser. Continuez tant que vos mouvements ne sont pas rapides ou violents et que votre ventre ne vous dérange pas encore.

De nombreux sports sont interdits pendant la grossesse

Après le quatrième mois, certains sports ont été évités car ils peuvent entraîner des chutes telles que le cyclisme, l’équitation, le ski, etc. Le centre de gravité de votre corps est déplacé et favorise la perte d’équilibre. D’autres sports peuvent vous mettre en état de choc ou de traumatisme abdominal comme le ballon, le judo, le karaté, la boxe, le cirque, l’escalade …

VOIR PLUS:  20 minutes d’entraînement pour renforcer tous les muscles du corps et sculpter votre silhouette !

La musculation, le tennis et la course à pied ne sont également pas recommandés car ils provoquent des tremblements assez forts pouvant affecter votre grossesse et causer des entorses ou des obstructions. Enfin, les sensations sportives ou risquées telles que le parapente, le kayak, l’alpinisme ou la plongée sous-marine sont bloquées car elles peuvent être dangereuses pour le fœtus.

Sports et grossesse: quelles précautions?

  • Éviter les mouvements brusques
  • S’abstenir de fumer pendant les périodes de chaleur extrême
  • Maintenir une alimentation saine riche en légumes, fruits et viande
  • Buvez beaucoup d’eau pour prévenir la déshydratation.

Docteur Tamalou