Accueil Cuisine Brioche facile maison

Brioche facile maison

90
Brioche facile maison

Ingrédients (6 personnes)

  • 250Farine
  • 1sachet Levure de boulanger
  • 125Beurre
  • 3Oeufs
  • 1Jaune d’oeuf
  • 25Sucre
  • 2cuil. à soupe Lait
  • 1pincée Sel
  • Calories = Elevé

Étapes de préparation

  1. Sortez le beurre du réfrigérateur. Coupez-le en morceaux et laissez-le à température ambiante 10 min. Dans un bol, délayez la levure avec le lait juste tiède. Réservez 10 min.
  2. Mélangez la farine, le sel, la levure, le sucre et les œufs. Pétrissez au robot ou à la main pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Si besoin, ajoutez un peu de lait.
  3. Incorporez le beurre. Pétrissez encore 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le beurre soit incorporé.
  4. Couvrez d’un linge et réservez 1 h à température. Dégazez la pâte. Formez 6 à 8 boules de pâte. Disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laissez pousser 2 h au moins.
  5. Préchauffez le four sur 180°C (th. 6). Dorez le dessus des brioches avec du jaune d’œuf délayé avec un peu de lait. Faites cuire 25 min au four.

Astuces et conseils pour Brioche facile maison

Comment faire une brioche facile, rapide et légère sans levure de boulanger ? Pour faire une brioche moelleuse sans utiliser une levure boulangère, il suffit de la remplacer par la levure chimique. Pour cela un sachet de levure chimique suffira et le temps de pousse ne sera pas nécessaire.

VOIR PLUS:  Un délicieux cake banane, miel et cannelle

Comment faire des petites brioches ? Une fois la pâte reposée et dégazée, formez 9 à 10 boules de pâte de la taille d’une tomate environ. Laissez posée sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson, à quelques centimètres les unes des autres puis laissez reposer environ 1 heure.

Comment faire monter une pâte à brioche ? La pâte à brioche a besoin de beaucoup de repos. Après le pétrissage, laissez-la à température ambiante et couverte d’une linge pendant 1h. Dégazez-la et remettez-la au réfrigérateur pendant 1h. Si cette dernière ne monte pas, vous pouvez alors la transvasez dans un récipient chaud avec un peu de lait tiède et la laisser reposée à nouveau.

Article précédentDécouvrez comment lutter contre les remontées acides pendant la grossesse
Article suivantVoici comment profiter de les bienfaits de la levure de bière pour prendre soin de votre peau