Tabac : les gros fumeurs perdent plus de dents

Tabac : les gros fumeurs perdent plus de dents

PARTAGER

Des chercheurs britanniques ont examiné la dentition de fumeurs et de non-fumeurs : en moyenne, les gros fumeurs conservent entre 3 et 5 dents de moins que les non-fumeurs.

On savait déjà que le tabac (tout comme le thé ou le café) a pour effet de jaunir l’émail des dents. Mais ce que l’on ignorait, jusqu’à ce que des chercheurs britanniques se penchent sur la dentition de 23 000 fumeurs et non-fumeurs, c’est que le tabac a également des conséquences sur la santé bucco-dentaire. En moyenne, les grands fumeurs (qui fument 15 cigarettes ou plus par jour) ont deux à trois fois plus de risques de perdre leurs dents par rapport aux non-fumeurs, estime leur étude parue dans le Journal of Dental Research.

L’auteur principal de cette étude, le Professor Thomas Dietrich, de l’Université de Birmingham explique : « Lorsque l’on perd des dents c’est souvent à cause de caries ou de parodontite chronique (une maladie des gencives). Or, on sait que la parodontite est un risque majeur chez les fumeurs car la cigarette agresse physiquement et chimiquement les gencives. Il est donc logique que, plus ils fument, plus le nombre de dents perdues est élevé ».

28 dents chez les non-fumeurs, 25 chez les fumeurs

Les conclusions de son étude montrent qu’avant 50 ans, un homme n’ayant jamais fumé conserve en moyenne 28 dents (un adulte en présente normalement 32), contre 25 pour un gros fumeur. Au-delà de 60 ans, la différence est encore plus marquée, avec 22 dents pour les non-fumeurs contre seulement 7 chez les gros fumeurs.

VOIR PLUS:  4 mauvaises habitudes qui détruisent vos dents !

« La bonne nouvelle c’est que cesser de fumer permet de réduire le risque assez rapidement » ajoute le médecin. Ce dernier rappelle aussi que le tabac est également responsable de nombreux cas de cancer de la gorge et de la langue. Si vous fumez, prêtez attention à tout point douloureux, de la bouche ou de la gorge, qui ne guérirait pas en deux semaines. De même, si vous avez de la difficulté à avaler, voyez votre médecin.

Source: TopSante