Menthe pouliot : bienfaits et bien plus encore

Menthe pouliot : bienfaits et bien plus encore

PARTAGER

La menthe pouliot est une plante médicinale ayant des propriétés extraordinaires qui sont plus que bénéfiques pour l’organisme. Elle peut s’utiliser en application minceur, apaisante et topique, en plus de son infusion qui a une saveur exquise.

La menthe pouliot, également connue sous le nom de Penny royal, est une plante aromatique originaire d’Asie occidentale, dans le bassin de la mer Méditerranée. Sa tige peut mesurer entre 30 et 40 centimètres. Ses feuilles sont vert foncé et ses fleurs sont petites et pourpres.

Actuellement, la menthe pouliot est une plante largement utilisée pour les infusions. Elle contient des minéraux tels que le potassium et le phosphore, ainsi que des propriétés médicinales très favorables pour l’organisme. On peut améliorer sa saveur exquise avec quelques gouttes de citron ou un peu de miel, entre autres ingrédients.

Bénéfices de la menthe pouliot

  • L’infusion de menthe pouliot est parfaite pour soulager les problèmes liés au système digestif
  • Elle sert de relaxant, expectorant, anti-grippal et amincissant
  • Elle améliore les cicatrices
  • L’infusion aide à l’apparition de la période menstruelles, en cas d’irrégularité menstruelle

Utilisations de la menthe pouliot

  • La menthe pouliot est largement utilisée pour soulager les douleurs et les problèmes d’estomac. L’infusion est très digeste grâce à ses propriétés antispasmodiques. Elle contribue au contrôle des coliques et des flatulences.
  • Une infusion de menthe pouliot est idéale lorsqu’on la prend en tant que relaxant. Non seulement elle apaise l’estomac, mais elle est aussi déstressante. La saveur l’arôme délicieux de cette menthe aident à réduire la nervosité. Elle est parfaite prise avant de dormir pour se reposer au maximum.
  • Cette infusion sert d’expectorant naturel. Elle est fortement recommandée pour nettoyer les voies respiratoires. Elle aide à désinfecter et à soulager les sécrétions qui s’accumulent dans les poumons. Par conséquent, elle est idéale pour être utilisée en cas de bronchite.
  • Elle sert à combattre le rhume. C’est le substitut parfait d’un anti-grippal, en beaucoup mieux car naturel. Grâce aux propriétés de cette plante, une infusion de menthe pouliot peut soulager : inconforts, douleurs articulaires, courbatures. En outre, elle est idéale pour soulager la fièvre.
VOIR PLUS:  Vous ne croirez pas ce qui se cache dans vos tampons et vos serviettes hygiéniques

Effets apaisants, amaigrissants et cicatrisants

  • L’une des propriétés les plus remarquables de cette infusion est celle de l’amincissement. Il est recommandé de la prendre si vous voulez perdre du poids ou si vous suivez un régime. C’est une aide supplémentaire parfaite pour brûler les graisses. Bien sûr, sans régime et sans programme d’exercices, l’infusion ne sera pas très utile.
  • La plante sert également d’application topique. Elle peut être utilisée pour nettoyer les plaies et les coupures, ce qui peut les empêcher de s’infecter et leur permettre de guérir correctement.
  • En outre, elle aide à soulager les douleurs menstruelles et à combattre les infections vaginales.

Comment préparer une infusion de menthe pouliot ?

Il est vraiment très simple de préparer une infusion de menthe pouliot. La première chose que vous devez savoir est qu’il existe deux façons de la préparer. Vous pouvez acheter des sachets de thé dans le commerce ou les préparer avec des feuilles naturelles. Cette dernière option est la plus recommandée pour extraire au maximum ses avantages.

Préparation

  • Il faut faire bouillir l’eau, cela peut se faire dans une théière ou dans une casserole. Il est conseillé que l’eau soit potable.
  • Placez le sac d’infusion ou 4 ou 5 feuilles de la plante.
  • Éteignez et attendez environ 5 minutes pour baisser la température puis goûtez.
  • Ajoutez un peu de sucre. Cependant, si vous la consommez pour perdre du poids, il est préférable de ne pas ajouter d’édulcorants.
VOIR PLUS:  Ce qui arrive à votre corps lorsque vous mangez des graines de lin tous les jours

Il est également important de garder à l’esprit qu’une consommation excessive de cette infusion peut produire des effets secondaires. Il faut la consommer avec modération, car elle peut causer des maux de gorge, des maux de tête et de la diarrhée. En outre, si vous présentez l’un de ces symptômes, il est approprié de consulter un médecin.

Améliore Ta Santé