Les incroyables bienfaits du bicarbonate de soude sur votre corps

Les incroyables bienfaits du bicarbonate de soude sur votre corps

471
PARTAGER

Le bicarbonate de soude est l’un des produits les plus présents dans toutes les maisons. Ses multiples usages en cuisine, en ménage et en soins de beauté font de lui un allié du quotidien. De plus, ses vertus thérapeutiques lui permettent de traiter plusieurs problèmes de santé. Découvrez ce que le mélange d’eau et de bicarbonate de soude fait à votre corps.

Neutraliser l’acidité gastrique

L’augmentation du taux d’acidité dans l’estomac est généralement due à une alimentation non-équilibrée. Grâce à son effet alcalinisant et sa capacité à restaurer le pH du corps, le bicarbonate de soude permet de neutraliser l’acide gastrique et de protéger la muqueuse de l’estomac.

Diluez donc 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, et buvez le mélange régulièrement. Ainsi, et en réduisant le taux d’acidité dans votre estomac, vous traitez également les brûlures gastriques et les reflux gastro-œsophagiens.

Inhiber le développement des cellules cancéreuses

L’action alcalinisante du bicarbonate de soude ne concerne pas exclusivement l’estomac, mais tout le corps. Ceci permet de prévenir la prolifération bactérienne dans le sang mais aussi d’inhiber le développement des cellules cancéreuses. Selon le Dr Otto Warburg, lauréat du Prix Nobel de physiologie, les tumeurs cancéreuses sont incapables de survivre dans un environnement alcalin. Autrement dit, un corps alcalin est un corps en meilleure santé.

Traiter les infections urinaires

Pour traiter les infections urinaires et soulager la douleur qu’elles peuvent provoquer, rien de mieux que le mélange d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et d’un verre d’eau.

L’effet antibactérien et antiacide de cette poudre blanche permet d’accélérer votre guérison en éliminant les bactéries responsables de l’infection et en réduisant l’acidité de vos urines. Cependant, si l’infection persiste plus de trois jours, il est vivement recommandé de consulter un médecin pour éviter que l’infection n’arrive à vos reins.

Apaiser la douleur due à la goutte

La goutte est une maladie inflammatoire due à un dépôt d’acide urique au niveau des articulations, et qui provoque l’apparition d’œdèmes et de crises de douleur intenses et répétitives. Pour réduire la douleur et l’inflammation, préparez un mélange d’1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude avec un verre d’eau. À consommer 4 fois par jour pendant 10 jours.

Réduire les symptômes grippaux

Le bicarbonate de soude est un remède utilisé depuis des siècles contre la grippe et le rhume. Son efficacité vient de sa capacité à éliminer les virus, au début de la maladie. Donc, pour vous débarrasser de votre coup de froid, voici ce qu’il faut faire :

  • 1er jour : préparez le mélange d’un verre d’eau et d’1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, et buvez-en 6 doses par jour, chaque 2 heures.
  • 2ème jour : prenez 4 doses du même mélange, chaque 3 heures.
  • 3ème jour : buvez 2 doses du mélange, une le matin et l’autre le soir.
  • 4ème jour : prenez-en une seule dose par jour, jusqu’à disparition des symptômes.

Éliminer les calculs rénaux

L’accumulation de l’acide urique dans le corps, en plus de la goutte, provoque également la formation des calculs rénaux. Pour aider à leur dissolution et prévenir la formation de nouveaux calculs, le mélange d’eau et de bicarbonate de soude est la solution (1/2 cuillère dans un verre d’eau). Son effet antiacide permet d’éliminer le dépôt d’acide et de rétablir l’équilibre ionique.

Améliorer la performance physique

En fournissant un effort physique intense, l’acide lactique est sécrété afin de fournir une énergie temporaire à vos muscles et d’éviter une fatigue intense pendant l’exercice. Cependant, la sécrétion d’une grande quantité de cet acide engendre une sensation de brûlure au niveau des muscles et fait baisser vos performances physiques. Pour prévenir cela, pensez à boire le mélange d’eau et de bicarbonate de soude (1/2 cuillère dans un verre d’eau) afin de neutraliser l’effet de l’acide lactique, réduire la douleur ressentie et booster vos performances.

Mises en garde

La consommation de bicarbonate de soude est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 5 ans et aux hypertendus.
En cas de traitement médicamenteux, il est préférable de demander l’avis de votre médecin pour éviter toute interaction.

Test pour connaître votre niveau d’acidité gastrique

Pour déterminer le niveau d’acidité de votre estomac, voici une astuce simple et rapide. Tout ce que vous avez à faire est de boire le mélange d’un quart de cuillère de bicarbonate de soude et de 230 ml d’eau, le matin à jeun. La réaction entre l’acide chlorhydrique de l’estomac et du bicarbonate de soude produit du CO², qui sera donc libéré par des éructations.

Donc si vous rotez 1 à 2 minutes après avoir bu le mélange, votre niveau d’acidité est normal. Entre 3 et 5 minutes, il est légèrement bas (manque d’acide dans l’estomac connu sous le nom d’hypochlorhydrie) et au-delà de 5 minutes, vous souffrez probablement d’achlorhydrie, (absence d’acide chlorhydrique).

Santé+