Des remèdes faits maison pour prévenir la chute de cheveux et renforcer...

Des remèdes faits maison pour prévenir la chute de cheveux et renforcer le cuir chevelu

PARTAGER

Entre 100.000 et 150.000, c’est le nombre de cheveux que nous avons en moyenne. Les cheveux constituent une structure appelée follicule pileux qui se compose du bulbe pilaire (racine), de la tige pilaire (cheveu) et de la gaine épithéliale qui correspond au trou par lequel sort le cheveu. Le cheveu tombe suite à la mort du bulbe, et il est remplacé par un nouveau qui pousse pendant 2 à 6 ans, puis meurt.

 Par ailleurs, une chute de cheveux normale se situe entre 20 et 100 par jour. Une perte de cheveux supérieure à cette moyenne peut indiquer des maladies comme l’alopécie, impliquant une perte partielle ou totale des cheveux. Les causes sont nombreuses :
  • L’alimentation
  • Le stress
  • La génétique
  • Certaines infections (typhoïdes, syphilis, pelade…)
  • Des troubles endocriniens et métaboliques
  • Certains traitements médicaux et intoxications

Heureusement, il existe des remèdes naturels que vous pouvez faire à la maison, qui vont renforcer votre cuir chevelu et prévenir la chute de cheveux.

L’huile de noix de coco
L’huile de noix de coco est très efficace pour protéger les cheveux et prévenir leur chute. Effectuez fréquemment un massage du cuir chevelu avec cette huile pour apprécier la différence en quelques semaines. Cette huile est riche en acide laurique ; un acide gras saturé qui nourrit et hydrate les cheveux. L’huile de noix de coco a un pouvoir lustrant et revitalisant.

Le blé tendre et l’aloe vera
Consommer du jus de blé tendre quotidiennement renforce la chevelure et prévient la chute de cheveux. En effet, le blé tendre possède de nombreuses propriétés, parmi lesquelles la capacité à réduire le dépôt de graisse et le mauvais cholestérol, à prévenir le vieillissement de la peau, la chute de cheveux et l’acné.

VOIR PLUS:  5 minutes pour vous débarrasser des cheveux blancs et faire repousser vos cheveux naturellement

L’aloe vera est également efficace contre la chute de cheveux. Cette plante possède une enzyme qui déclenche la formation de l’oxyde nitrique, qui stimule la pousse même chez les personnes atteintes d’alopécie. N’hésitez donc pas à faire des massages du cuir chevelu avec du gel d’aloe vera le plus souvent possible.

Le lait de noix de coco
Le lait de coco possède de nombreuses vertus. Il renforce les cheveux, leur donne du volume, les rend plus souples, les adoucit et accélère leur pousse. Sa richesse en protéines redonne également de la brillance.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron pour prévenir les démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Attention cependant à éviter toute exposition au soleil juste après.

 Le fenugrec

Le fenugrec est une épice connue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. C’est également un fortifiant très efficace qui va donner de la force à vos cheveux.

Faites infuser quelques graines de fenugrec dans de l’huile de noix de coco. Laissez refroidir et appliquez-en sur vos cheveux et cuir chevelu. Laissez le masque reposer pendant quelques heures et rincez vos cheveux, vous verrez la différence.

Les orties
L’ortie est un fortifiant capillaire naturel. Elle est riche en minéraux comme le soufre, le fer, le calcium, le potassium, et en vitamines A et C. Ses nutriments contribuent à renforcer les cheveux. L’ortie régule également la quantité de sébum au niveau du cuir chevelu pour lutter contre les cheveux gras tout en apaisant les démangeaisons pelliculaires. Elle stimule la repousse des cheveux et prévient leur chute.

VOIR PLUS:  Voici ce que fait l’huile de coco pour la peau, les dents et les cheveux

Faites bouillir quelques feuilles d’ortie dans de l’eau, laissez refroidir pendant quelques minutes et rincez votre cuir chevelu avant d’utiliser votre shampooing habituel.

Un régime alimentaire sain pour prévenir la chute de cheveux
Votre santé dépend de la nature du régime alimentaire que vous suivez. Pour une chevelure forte et brillante, un régime alimentaire sain et équilibré est primordial. Outre les fruits et légumes, favorisez la consommation de blé et de fruits secs. Ces aliments vont offrir au corps les huiles végétales nécessaires pour renforcer le cuir chevelu et prévenir la chute de cheveux. Consommez également des épinards pour augmenter le taux de fer dans le sang et donc dans le cuir chevelu.

Un masque à appliquer avant la douche
Faites un masque à base de farine et de yaourt blanc sans sucre, c’est l’idéal pour les cheveux gras et pour les renforcer. Effectuez un léger massage avec ce masque et laissez reposer pendant quelques heures afin que le cuir chevelu puisse profiter de tous les nutriments et que la farine et le yaourt puissent absorber l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu.

 Vous pouvez également appliquer du jus de coriandre pour faire le plein de vitamines et minéraux pour revitaliser vos cheveux.

Source: Sante +