Comment reconnaître le cancer de la peau

Comment reconnaître le cancer de la peau

PARTAGER

Un cancer sur trois est un cancer de la peau, et d’après l’Inca – Institut national du cancer, 1300 personnes en meurent chaque année en France. Il est donc essentiel de pouvoir identifier ses symptômes à temps. Mais comment reconnaître un cancer de la peau ? 

On distingue trois types de cancer cutané :

– Le cancer basocellulaire (BCC)

Il s’agit du cancer de la peau le plus fréquent et le moins dangereux car n’entrainant pas de métastases. Il se développe généralement après 60 ans dans la partie profonde de l’épiderme, et est dû à des expositions solaires répétées, comme 90% des cancers de la peau. Il peut prendre différentes formes comme celui d’une banale lésion cutanée, légèrement en relief et souvent de couleur rougeâtre. Il peut aussi prendre une forme proche de celle d’un eczéma ou d’unecicatrice.

– Le cancer spinocellulaire (CSC)

Il concerne environ 20 % des cancers de la peau et touche principalement les personnes âgées. Ce type de cancer de la peau peut se développer sur deslésions, des cicatrices de brûlures ou des plaies chroniques. Le cancer spinocellulaire est plus agressif que le basocellulaire : il peut infiltrer le derme profond et se métastaser.

– Le mélanome

Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave. Il s’agit d’une tumeur maligne qui, heureusement, ne représente qu’une minorité de cas. Il ne peut être guéri que s’il est détecté au tout début de son développement, et prend généralement la forme d’une tache pigmentée qui apparaît sur la peau saine. Le mélanome peut également se manifester par le changement de couleur ou de forme d’un grain de beauté.

VOIR PLUS:  Ce lait est un vrai miracle de la nature ! Prenez-le et votre corps brûlera l’excès de graisse autour du ventre comme si par magie

Observez attentivement vos grains de beauté…

Les principaux symptômes du cancer de la peau sont :

– Des grains de beauté irréguliers, avec des formes asymétriques

– Des grains de beauté inégaux et interrompus

– Un grain de beauté présentant plusieurs couleurs à la fois : noir, brun, gris, bleu, tandis que les grains de beauté sains sont généralement d’une seule couleur

– Des grains de beauté dépassant un centimètre de diamètre, ou qui changent de couleur, de forme et de taille

Si vous présentez l’un de ces symptômes ou que vous observez une lésion, cicatrice ou tache suspectes, consultez immédiatement votre médecin.

Source: Santeplusmag