Ce que la forme et la couleur de votre caca disent sur...

Ce que la forme et la couleur de votre caca disent sur votre santé

PARTAGER

Comment sont vos selles ? Saviez-vous qu’elles peuvent vous faire apprendre beaucoup de choses sur votre santé ? Leur couleur, forme, texture et même odeur peuvent en dire long sur votre état de santé. Cet article bien détaillé ne vous laissera pas indifférent à ce sujet.

En général, la composition des selles est fonction du régime alimentaire. Les selles sont des résidus organiques de l’ensemble de notre alimentation. Elles sont composées d’eau, de fibres non digestibles, de cellules digestives mortes, de matières organiques et de bactéries.

Vos selles sont-elles normales ? 

D’après une étude et des recherches développées à l’Université de Bristol, les selles humaines ont été classées en sept types sur une échelle de 1 à 7. Cette échelle, dite échelle de Bristol, permet aujourd’hui aux médecins d’évaluer la santé générale et la santé digestive d’une personne.

Avant de vous présenter les sept types de selles, voici une interprétation des résultats de l’étude :

Les selles de type 1 et 2 : Ce sont les selles qui ont passé le plus de temps dans le côlon. Elles indiquent une constipation.
Les selles de type 3 et 4 : Ce sont les selles idéales, elles sont les plus faciles à évacuer.
Les selles de type 5, 6 et 7 : Elles sont un peu liquides et tendent de plus en plus vers la diarrhée.

Voici les sept types de selles selon l’échelle de Bristol :

1 – Les petites crottes dures et détachées : Elles ressemblent à des noisettes et elles sont douloureuses et difficiles à évacuer (diamètre entre 1 et 2 centimètres). On peut les trouver chez les personnes qui ne consomment pas trop de fibres. Si vous remarquez cette texture, nous vous conseillons de boire beaucoup d’eau et de manger plus de fruits et de légumes.

VOIR PLUS:  Des scientifiques ont récemment conseillé aux femmes d’arrêter de porter des soutiens-gorge. Voici pourquoi…

2 – Les selles en forme de saucisses dures et grumeleuses : Leur diamètre est de 3 à 4 centimètres. Ces selles restent dans le côlon plusieurs jours au lieu des 72 heures normales. Les  personnes qui produisent ces selles sont plus susceptibles de souffrir du syndrome du côlon irritable à cause de la pression continue des grandes selles sur les parois intestinales.

3 – Les selles en forme de saucisse, mais avec des craquelures sur la surface : Elles ont les mêmes caractéristiques des selles de type 2 mais le temps de transit et d’évacuation est un peu plus rapide. Leur diamètre est de 2 à 3,5 centimètres, et il y a une probabilité de souffrir du syndrome du côlon irritable. Pour éviter ce genre de problème, il est conseillé de boire beaucoup d’eau.

4 – Les selles lisses et douces qui ressemblent à une saucisse ou un serpent : Elles sont dites idéales ou parfaites, leur diamètre est de 1 à 2 centimètres. Cette forme est normale pour les personnes qui défèquent une fois par jour. Un diamètre plus grand que 2 centimètres signifie un transit plus long, ou une grande quantité de fibres dans l’alimentation.

5 – Les selles sous forme de morceaux mous avec des bords nets : C’est une forme très normale. Elles ont une forme typique des selles d’une personne qui défèquent 2 ou 3 fois par jour. Le diamètre est de 1 à 1,5 cm.

6 – Les selles détrempées sous forme de morceaux duveteux, en lambeaux : Cette forme peut vous mettre dans une situation pas très désagréable. Il peut être difficile de contrôler une envie ou une urgence de déféquer, spécialement si vous n’avez pas un accès immédiat à une salle de bain. Ces selles peuvent être difficiles à essuyer avec seulement du papier toilette, il faut bien se laver après. Les personnes qui passent par des moments de stress, celles qui utilisent beaucoup d’épices ou celles qui boivent de l’eau à haute teneur en minéraux peuvent souvent faire des selles détrempées. Ce type de selles peut mener à un côlon légèrement hyperactif, un excès de potassium, une déshydratation soudaine ou une pression artérielle très élevée liée au stress.

VOIR PLUS:  Un régime conseillé par les cardiologues pour perdre jusqu’à 5 kilos en 2 semaines !

7 – Les selles aqueuses : Elles ne contiennent aucun morceau solide, c’est bien évidemment une diarrhée.  Le corps utilise ce moyen pour se défendre et  pour se débarrasser de tout le plus vite possible. Bien qu’elle soit elle-même un symptôme du mauvais transit, la diarrhée peut être accompagnée de quelques symptômes. Les douleurs et les crampes abdominales, la fatigue, la fièvre et même des fois on peut sentir des nausées et une envie de vomissement. Si vous remarquez cela, il faut vite consulter.

Bon à savoir :

Si vous remarquez du sang dissocié de vos selles (du sang qui apparait après défécation), cela peut être dû à un problème hémorroïdaire ou à une fissure anale. Mais dans les cas où vos selles contiennent du sang, il se pourrait que ce sang provienne de vos intestins. Il faudra se rendre immédiatement chez un médecin pour en connaitre les raisons. Soyez toujours attentif à ce genre de détails!

Santé +