Malheureusement, de nombreuses personnes choisissent d’être tentées et d’être automatiquement encadrées au lieu de prendre des décisions éclairées tous les jours. En conséquence, ils finissent par en payer le prix lorsqu’il est trop tard pour travailler. Dans cet article, nous passons en revue 10 habitudes courantes mais néfastes pour votre corps, en particulier vos reins.

Les reins sont des organes vitaux qui font partie intégrante du système urinaire et remplissent de nombreuses fonctions importantes. Il est situé sous les côtes, derrière l’abdomen, et est intéressé par la filtration du sang pour absorber les minéraux nécessaires au corps et évacuer les déchets par les voies urinaires. De plus, les reins sécrètent des hormones qui jouent un rôle important dans la régulation de la pression artérielle et dans la production de globules rouges, nécessaires à la circulation de l’oxygène dans l’organisme.

Habitudes qui endommagent les reins

Prendre des analgésiques

Les analgésiques sont des médicaments conçus pour soulager la douleur. Certains d’entre eux sont en vente libre et régulièrement utilisés pour soulager toutes sortes de maladies. Cependant, les scientifiques disent que l’utilisation régulière de ce type de médicament peut affecter le fonctionnement des reins.

Consommer beaucoup de sel

Nous ne pouvons pas vous en dire assez: un excès de sel peut avoir de graves conséquences sur votre santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les gens consomment deux fois plus de sel que nécessaire. Cependant, l’excès de sel provoque environ 2,5 millions de décès dans le monde chaque année. En fait, le sel est impliqué dans l’augmentation de la pression artérielle et affaiblit les reins.

VOIR PLUS:  Savez vous que le yaourt fait baisser l’hypertension ?

Consommer des aliments industriels

L’industrie alimentaire n’hésite pas à utiliser du sodium en quantité pour améliorer le goût des produits vendus. En outre, les aliments synthétiques contiennent des additifs tels que le phosphore qui prolonge la durée de conservation. Malheureusement, tous ces ingrédients ont des conséquences néfastes sur la santé et peuvent entraîner une maladie rénale.

Ne vous mouillez pas assez

Comme les recommandations de l’OMS, la Fondation Rhein recommande de boire environ 1,5 litre d’eau par jour. En fait, une bonne hydratation aide les reins à exercer leur fonction respiratoire pour se débarrasser des déchets par les voies urinaires. En outre, une étude suggère que l’eau contribue à réduire la pression artérielle et à réduire l’insuffisance rénale.

Profitez d’un mauvais sommeil

Beaucoup de gens ne dorment pas bien ou ne dorment pas assez. Mais l’apnée du sommeil peut également endommager la fonction rénale. Selon une étude publiée par la National Kidney Foundation, les rythmes circadiens ont un effet sur les reins. Ainsi, les personnes qui manquent de sommeil courent un plus grand risque d’insuffisance rénale.

Manger beaucoup de protéines animales

Au cours de sa dégradation, les protéines animales se transforment en urée et exigent davantage de fonctions rénales. Ainsi, une consommation excessive de protéines entraîne l’excrétion urinaire de calcium, ce qui peut entraîner des calculs rénaux. En outre, les scientifiques ont montré que les régimes riches en protéines modifient considérablement les reins et peuvent entraîner une maladie rénale chronique.

VOIR PLUS:  Voici comment traiter une inflammation des sinus avec un œuf

Consommez beaucoup d’aliments sucrés

Nous l’apprécions pour son goût relaxant lorsque ses conséquences sur la santé sont vraiment désastreuses. En fait, le sucre se cache dans la majorité des aliments industriels. Cependant, manger beaucoup d’aliments sucrés préfère les maladies rénales. En fait, une étude a montré qu’une consommation excessive de boissons sucrées est associée au diabète, à l’obésité et aux maladies du rein.

Fumée

Le tabagisme augmente la pression artérielle et la détérioration de la fonction rénale. La nicotine présente de nombreux inconvénients pour la santé et peut entraver le fonctionnement des organes vitaux. En conséquence, il a été démontré que le tabac augmentait le risque de maladie rénale chronique, une complication rénale généralement associée au diabète.

Boire de l’alcool en excès

Les reins filtrent le sang et éliminent les substances indésirables. L’alcool n’interfère qu’avec deux organes vitaux, le foie et les reins. Des chercheurs ont montré que l’alcool perturbe l’équilibre acido-basique du corps ainsi que les hormones sécrétées par les reins. En conséquence, un excès d’alcool peut entraîner une insuffisance rénale à long terme.

Ne faites pas d’activité physique

Une activité physique régulière aide à réguler de nombreux déterminants de la fonction rénale, tels que la pression artérielle et le métabolisme du glucose. Ainsi, il a été démontré qu’une activité physique régulière contribue à la santé des reins.

Santé+