Arrêtez de boire cette boisson, elle détruit votre thyroïde et votre santé

Arrêtez de boire cette boisson, elle détruit votre thyroïde et votre santé

PARTAGER

Prise de poids, fatigue, troubles de mémoire et déformation visible sous la peau, ces signes peuvent révéler un problème au niveau de la glande thyroïde. La consommation du lait de soja peut avoir un effet néfaste sur notre santé et plus particulièrement sur la fonction thyroïdienne. Découvrez à travers cet article tous les effets et conséquences d’une consommation régulière du lait de soja.

Plus de 6 millions de français, soit 10% de la population sont atteints d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Cette glande est située à la face antérieure du cou et sert à fabriquer des hormones à partir de l’iode qu’elle capte dans notre alimentation.

Comment fonctionne notre glande thyroïdienne ?

Comme toutes les autres glandes, la thyroïde est une usine à hormones. Elle secrète quatre types d’hormones:

  • La tri-iodotyrosine (T3) et la thyroxine (T4) qui stimulent les métabolismes lipidique, glucidique et protidique, ainsi que la croissance.
  • La thyroglobuline (Tg) qui permet de capter les ions iodures.
  • La thyrocalcitonine (ou calcitonine) qui a pour rôle d’abaisser le taux sanguin du calcium et du phosphore en empêchant la destruction osseuse.

Les troubles de la thyroïde peuvent subvenir si cette glande secrète trop ou peu d’hormones, on parle ici d’hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie.  Généralement, la thyroïde produit la quantité d’hormones nécessaires sous l’ordre d’une autre hormone, appelée thyréostimuline ou TSH (cette hormone est  sécrétée par l’hypophyse). Un excès d’hormones thyroïdiennes peut causer une hyperthyroïdie, qui a son tour entraîne divers troubles et maladies.  L’hyperthyroïdie accélère certaines fonctions de l’organisme, comme le pouls, ce qui causera un véritable trouble du rythme cardiaque. Contrairement à l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie est la conséquence d’une quantité d’hormones insuffisantes. Les personnes souffrant de cette maladie constatent un ralentissement du métabolisme.

VOIR PLUS:  En finir avec l’hypothyroïdie avec l’alimentation crue !

Pourquoi il ne faut plus consommer le lait de soja ?

Malgré les études et les recherches effectuées à ce sujet et qui prouvent que la consommation régulière du lait de soja a évidemment des effets néfastes sur la santé, certaines personnes continuent à en consommer en grandes quantités.

Les effets nocifs du soja et  sur la santé :

  • Le soja et ses dérivés ont des effets goitrogènes. Ils bloquent et empêchent l’absorption de l’iode et inhibent les hormones thyroïdiennes et le traitement à la lévothyroxine. Le soja peut également nuire à l’absorption du médicament, ce qui inhibe l’effet des hormones thyroïdiennes, il est conseillé d’éviter de consommer des produits à base de soja en même temps que la prise du traitement.
  • Le soja contient une substance connue sous le nom d’hémagglutinine, qui agglutine les globules rouges, favorise les caillots et réduit l’absorption de l’oxygène. Elle s’associe avec les membranes des entérocytes et  freine leurs fonctions. C’est ce qui cause une diminution de l’absorption des nutriments, des colites et un retard de croissance.
  • Il contient également des phytoestrogènes qui perturbent la fonction endocrinienne. En outre, cet ingrédient peut causer plusieurs maladies, notamment le cancer du sein et l’infertilité chez l’homme.
  • Les produits de soja contiennent de grandes quantités d’aluminium toxique, ce qui affecte négativement les reins et le système nerveux. Ces produits peuvent aussi être l’une des causes du développement de la maladie d’Alzheimer.
  • Le lait de soja est chargé en anti-nutriments qui sont difficilement neutralisables et sont responsables de plusieurs dysfonctionnements. La consommation quotidienne de deux verres de lait de soja peut avoir des effets négatifs sur le cycle menstruel.
  • Les produits de soja sont produits à des températures très élevées. La consommation régulière de ces produits est très dangereuse pour lasanté.
  • Le soja peut contribuer à une carence en vitamine B12.
  • Les produits à base de soja contiennent des isoflavones toxiques, comme la daidzéine et la génistéine. Ces deux substances stimulent la croissance des cellules cancéreuses du sein.
  • 70% de la production mondiale de soja est génétiquement modifiée. De plus, le soja est l’un des aliments les plus contaminés par les pesticides.
  • Les emballages utilisés pour les produits de soja contiennent de l’acide phytique qui peut impacter l’absorption du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium et du zinc.
VOIR PLUS:  Si vous buvez du lait de soja, vous devez obligatoirement savoir ceci

D’après plusieurs études réalisées sur des rats, il s’est avéré que le soja et ses dérivés contiennent du carraghénane. Cet additif issu d’une algue rouge, peut causer le cancer le sein, le cancer du côlon et les ulcères intestinaux qui mènent fatalement à la destruction de la paroi intestinale.

Note : Le lait de soja ne doit en aucun cas être utilisé par les femmes enceintes ou les bébés. Les phytoestrogènes contenus dans le lait de soja imitent l’activité des estrogènes féminines, ce qui pourrait avoir des effets dangereux sur la santé de votre futur bébé.

Astuces Naturelles