Le diabète est une maladie métabolique qui provoque une glycémie élevée. La glycémie est la concentration de glucose dans le sang et est la principale source d’énergie pour votre corps. C’est l’insuline, une hormone produite par le pancréas, qui aide le glucose contenu dans les aliments à atteindre vos cellules pour être utilisé comme source d’énergie. Cependant, parfois, votre corps ne produit pas suffisamment d’insuline ou ne l’utilise pas correctement. Le glucose reste donc dans votre sang et n’atteint pas vos cellules. Ensuite, vous souffrez de diabète. Voici 8 signes avant-coureurs de maladie.

Quels sont les différents types de diabète ?

  1. Diabète de type 1 : Le corps des personnes atteintes de ce type de diabète ne fabrique pas d’insuline. Leur système immunitaire attaque et détruit les cellules du pancréas qui fabriquent l’insuline. Le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué chez les enfants et les jeunes adultes, bien qu’il puisse apparaître à tout âge. Ces personnes doivent s’injecter quotidiennement de l’insuline pour assurer leur survie.
  2. Diabète de type 2 : Le corps des personnes atteintes de diabète de type 2 produit de l’insuline, contrairement au type 1, mais les cellules du corps n’y répondent pas aussi efficacement qu’elles le faisaient auparavant. Vous pouvez développer ce type de diabète à tout âge, même pendant l’enfance. Cependant, il survient généralement chez les personnes d’âge moyen et chez celles plus âgées. C’est le type de diabète le plus courant.
  3. Diabète gestationnel : Le diabète gestationnel se développe chez certaines femmes enceintes et la plupart du temps, il disparaît après la naissance du bébé. Toutefois, les femmes atteintes de ce type de diabète ont plus de risques de développer un diabète de type 2 plus tard dans leur vie.
VOIR PLUS:  6 habitudes qui vous aideront à contrôler votre taux de cholestérol naturellement

Diabète: risques pour la santé

Au fil du temps, une glycémie élevée provoque des problèmes de santé tels que:

  • Les maladies cardiaques
  • AVC
  • Neuropathie
  • Rétinopathie et perte de vision
  • Perte auditive
  • Dommages aux pieds, y compris les infections et les plaies qui ne guérissent pas
  • Affections cutanées
  • La dépression
  • La démence

Il est nécessaire de prendre des mesures pour réduire le risque de ces problèmes de santé en commençant par une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière. De plus, la détection précoce du diabète peut augmenter vos chances de guérison. Il est donc important de prêter attention aux premiers signes et symptômes de la maladie.

Les symptômes ne doivent pas être négligés

Mictions fréquentes

Une personne en bonne santé urine quatre à sept fois par jour. Les diabétiques ont tendance à aller souvent aux toilettes. En effet, lorsque la glycémie augmente, les reins ne la filtrent plus correctement. Cela oblige le corps à produire plus d’urine.

Soif excessive

Comme ces personnes urinent beaucoup, elles ont également tendance à avoir soif et vice versa.

Sensation de faim accrue

Si le corps ne produit pas suffisamment d’insuline ou si les cellules y sont résistantes, le glucose ne pourra pas y pénétrer et le corps manquera d’énergie. Ces gens auront plus faim que d’habitude.

VOIR PLUS:  Diarrhée aiguë : quel traitement pour la soigner ?

Bouche sèche

Des mictions fréquentes pour éliminer l’excès de sucre dans le sang peuvent entraîner une plus grande perte d’eau du corps. Cela peut provoquer une déshydratation et donc une sensation de bouche sèche.

Prise de poids rapide

Avec un sentiment accru de faim, vous aurez tendance à manger plus souvent et à prendre du poids.

Fatigué

Cette fatigue est causée par un niveau insuffisant de sucre transféré du sang aux cellules du corps.

Problèmes de vision

Trop de sucre dans le sang peut endommager les petits vaisseaux sanguins de l’œil, ce qui peut provoquer une vision trouble.

Des blessures qui ne guérissent pas

Une glycémie élevée peut endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins, ce qui peut affecter la circulation sanguine. Par conséquent, même de petites blessures peuvent prendre des semaines, voire des mois, à guérir.

Santé+