7 Signes que vous avez une carence en magnésium

7 Signes que vous avez une carence en magnésium

PARTAGER

Avez-vous des envies de chocolat à plusieurs moments de la journée ? Souffrez-vous de troubles du sommeil et de spasmes musculaires ? Si la réponse est affirmative, il s’agit bien de signes d’une carence en magnésium.

Plusieurs personnes manquent de cet important minéral. Et le pire, c’est que la plupart d’entre elles ne sont pas conscientes du fait qu’elles n’ont pas suffisamment de magnésium dans le corps. D’autre part, de nombreux nutritionnistes affirment que c’est le minéral le plus important, car il a un impact direct sur ​​plus de 300 processus enzymatiques qui maintiennent le bon fonctionnement du corps.

Voici 7 signes de carence en magnésium :

1. Les troubles du sommeil

Le magnésium est très important pour un fonctionnement optimal du système nerveux central. Ceux qui ne prennent pas suffisamment de magnésium peuvent être vulnérables face à l’insomnie. À noter que le niveau de magnésium dans le corps diminue pendant la nuit. Une carence en magnésium diminue la qualité et la quantité du sommeil paradoxal, qui est le cycle de sommeil le plus important pour se reposer.

2. Les spasmes musculaires ou crampes

Les spasmes et crampes musculaires sont désagréables et peuvent se manifester à n’importe quel moment, lors d’une marche, pendant le sommeil ou d’autres activités.

Les crampes musculaires sont le résultat direct des spasmes musculaires. Ces spasmes sont des contractions musculaires involontaires. Le magnésium permet de vous calmer et de détendre les muscles dans toutes les parties du corps. Lorsque le corps n’a pas suffisamment de magnésium, les muscles se contractent involontairement.

VOIR PLUS:  Réalisez des croissants au chocolat parfaits et délicieux

3. L’augmentation de l’anxiété

Le magnésium est connu comme le minéral le plus puissant en termes de détente. L’anxiété est donc généralement un signe d’alerte précoce d’une carence en magnésium, qui vient du système nerveux central. La prochaine fois que vous vous sentez anxieux, prenez simplement 200 mg de magnésium pour vous détendre.

4. Les envies de chocolat

Le chocolat noir est le type de chocolat le plus riche en magnésium. Un carré de chocolat noir peut couvrir jusqu’à 24% des besoins quotidiens en magnésium. Les envies de chocolat intenses et fréquentes sont des signes de carence en magnésium.

5. La constipation

Souffrir de constipation est un autre symptôme de manque de magnésium dans le corps. Lorsque les niveaux de magnésium sont bas, les intestins ont tendance à se contracter plus et les selles passent avec difficulté.

Le magnésium détend le système digestif, contribue à un rythme régulier de l’intestin et fournit également un effet osmotique. Il attire l’eau et favorise l’évacuation des selles. En cas de constipation, prenez du citrate de magnésium pour de meilleurs résultats.

6. L’arythmie ou rythme cardiaque irrégulier

Le rythme de vie moderne rend les arythmies cardiaques fréquentes. Lorsque cela se produit, les médecins prescrivent généralement des médicaments.

Le cœur étant le plus grand muscle, le système cardio-vasculaire dépend du magnésium pour un fonctionnement optimal. Si le cœur ne reçoit pas assez de magnésium, il ne peut pas se contracter correctement, ce qui entraîne des battements irréguliers.

VOIR PLUS:  10 moyens naturels de diminuer l’hypertension

7. L’hypertension

Certaines personnes cherchent toujours les causes d’une hypertension artérielle élevée, car elles suivent un régime alimentaire sain et naturel, or cela peut être le signe d’une carence en magnésium !

Le magnésium est en mesure de dilater et détendre les vaisseaux sanguins. Une carence en magnésium peut donc augmenter le resserrement des vaisseaux sanguins et conduire à l’hypertension artérielle.Consommer assez de magnésium maintient un bon équilibre des électrolytes. Si ces derniers ne sont pas bien équilibrés, vous pouvez vous attendre à une pression artérielle élevée.

Si vous présentez un de ces symptômes, vous devriez essayer d’augmenter votre apport en magnésium pour voir la différence.

Comment augmenter les niveaux de magnésium ?

Tout d’abord, il faut éliminer les aliments qui drainent les nutriments comme le sucre et la farine et favoriser la consommation d’aliments riches en magnésium comme les avocats, la viande, les noix et les légumes verts à feuilles. Le chocolat noir à 70% de cacao est également un aliment de choix pour rétablir le niveau de magnésium dans l’organisme. Veillez à ne pas dépasser 30 g de chocolat par jour.

Même ceux qui ont une alimentation saine ont probablement besoin de compléments de magnésium. Il suffit de trouver un supplément de haute qualité, comme le glycinate de magnésium. La dose peut aller de 400 mg à 1000 mg par jour.

Source: Santé +