5 Signes que vous êtes en mauvaise santé

5 Signes que vous êtes en mauvaise santé

PARTAGER

Le corps humain est une fabuleuse machine et certains facteurs comme l’alimentation, le mode de vie, l’activité physique jouent un rôle essentiel dans son bon fonctionnement. Ce corps peut aussi envoyer des signes pour nous indiquer une mauvaise santé. Voici 5 signes qui doivent tirer la sonnette d’alarme sur votre santé.

L’urine

Aller aux toilettes le matin peut révéler bien plus que des signes d’inflammation ou de grossesse. En effet, notre urine contient environ 70% de marqueurs permettant de détecter une maladie. La couleur et l’odeur de l’urine sont des indicateurs importants de santé. Nous vous expliquons pourquoi.

La couleur

Suivant la couleur de l’urine, vous pouvez en déduire le niveau d’hydratation du corps. Une couleur plus claire signifie un bon niveau d’hydratation alors qu’une couleur plus foncée peut indiquer un état de déshydratation ou un dysfonctionnement des reins (qui ont pour fonction de nettoyer le sang des mauvaises toxines). Aussi, si vous sentez que votre corps a besoin d’eau, cela ne signifie pas que vous allez urinez plus en buvant beaucoup d’eau…

La fréquence des mictions

Le fait d’uriner trop souvent est un signe que quelque chose ne fonctionne pas bien.  Cela peut indiquer du diabète, une consommation excessive d’alcool ou de café, une grossesse, un affaiblissement musculaire. Hormis le problème d’incontinence urinaire, la perte d’urine peut être causée par un éternuement, une toux, un rire ou même l’activité physique. Les fameux « exercices de Kegel » basés sur une contraction musculaire de la région pelvienne peuvent vous aider à mieux contrôler la fréquence des mictions.

L’odeur

L’odeur de l’urine varie suivant ce que vous mangez. Un exemple qui le prouve : manger des asperges a comme conséquence directe d’intensifier l’odeur des fluides corporels. Si l’odeur n’est pas associée à d’autres symptômes comme une couleur sombre par exemple, l’odeur n’est pas un signe inquiétant de mauvaise santé.

Sang dans l’urine

La présence de sang dans les urines est un signe inquiétant qui peut indiquer une maladie de l’appareil urinaire ou une maladie des reins. Les causes les plus fréquentes sont les calculs rénaux qui passent à travers l’urètre, endommagent les muqueuses et provoquent des saignements. Si vous constatez ce signe, faites un bilan complet pour déterminer la cause.

Pour maintenir un appareil urinaire en bonne santé, vous devez simplement veiller à garder une hygiène alimentaire riche en fruits et légumes, à pratiquer une activité physique régulière avec un apport d’eau suffisant. Évitez d’avoir soif : il s’agit d’un signe de déshydratation que le corps envoie.

Dents

Une visite régulière permet de vérifier la santé des dents et des gencives. Mais leur aspect peut en dire beaucoup plus sur l’état général de votre organisme.

Par exemple, des changements dans la cavité buccale peuvent indiquer une maladie affectant le cœur, les poumons, le tractus gastro-intestinal, etc. Si vous constatez quelque chose d’anormal, consultez un spécialiste.

L’inflammation et le saignement des gencives

Si vos gencives sont enflammées ou si elles saignent lors du brossage, il y a de fortes probabilités que vous ayez une maladie des gencives ou que vous ayez du diabète. Des études ont montré que les personnes atteintes de diabète ont un risque plus accru de développer une maladie des gencives contrairement aux autres. Le fait de développer une maladie des gencives est le résultat d’une infection bactérienne. Les muqueuses peuvent être sensibles à certaines bactéries ou à des micro-organismes présents dans la cavité buccale. Des études ont montré qu’une bonne hygiène buccale ne rime pas nécessairement avec une bonne résistance des gencives (elles permettent seulement de réduire les complications en cas d’infection).

VOIR PLUS:  15 Façons de déterminer le sexe du bébé avant l’accouchement (sans l’aide du médecin)

Des dents fissurées

Avoir des dents fêlées est un signe de vieillissement, mais elles peuvent aussi être le résultat d’un reflux gastrique. Lors d’un reflux acide, l’acidité de l’estomac remonte à l’œsophage ce qui provoque des symptômes de brûlures d’estomac.

Les reflux gastriques chroniques peuvent endommager l’émail des dents et l’état de santé des dents en général. Elles deviennent plus sensibles et fragiles, donc plus faciles à casser, entrainant une détérioration plus rapide et un vieillissement des dents.

Les plaies chroniques dans la bouche

Avoir une plaie à l’intérieur de la bouche est tout à fait normal, surtout si vous avez l’habitude de mordre vos lèvres. Si ces blessures ne guérissent pas en deux semaines maximum, vous devez absolument consulter un dentiste. Il ne s’agit probablement pas d’une pathologie très grave mais il y a une possibilité de développer un cancer de la bouche.

En effet, des études ont montré que le nombre de personnes souffrant du cancer de la bouche augmentait chaque année, et les fumeurs représentent la catégorie la plus exposée à cette maladie. De plus, les chances de survie pour les personnes atteintes de cette forme de cancer sont très faibles. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement votre bouche, car en cas de cancer, mieux vaut le détecter au premier stade.

Le retrait des gencives ou « récession gingivale »

Saviez-vous que votre dentiste est probablement l’expert le mieux habilité à reconnaître les signes d’ostéoporose. Retrait des gencives, relâchement et chute des dents sont les premiers signes de l’ostéoporose, une maladie très fréquente chez les femmes âgées de plus de 50 ans.

Les symptômes de l’ostéoporose sont souvent difficiles à reconnaître car ils surviennent rarement de manière soudaine. Ces signes sont difficiles à déceler jusqu’à ce que les os deviennent très faibles et fragiles. Néanmoins, le dentiste peut remarquer les premiers symptômes sur les dents, ce qui permettra de stabiliser le processus en suivant un traitement adapté.

Douleur des gencives et plaque dentaire

Saviez-vous que la plaque qui se forme sur les dents est un signe qui peut indiquer un risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral? En effet, des études ont montré que l’inflammation de la gencive est un symptôme très courant pour reconnaître des maladies cardiaques ou une mauvaise santé. En effet, les bactéries de la bouche peuvent provoquer la formation de caillots de sang et l’épaississement des artères.  Le dentiste saura reconnaître à temps l’infection et va réduire l’accumulation de la plaque dentaire.

Une variation de poids

La prise ou la perte de poids est un phénomène qui touche la plupart des gens, sans exception. Elle est liée à l’alimentation, le mode de vie, le stress…  Mais un gain de poids très important et brutal ne doit pas être sous-estimé. Si vous prenez beaucoup de poids sur une période très courte, cela peut être un signe de déséquilibre hormonal ou de problèmes de glande thyroïdienne, de rétention d’eau, ou alors de problèmes cardiaques et rénaux. Il en va de même en cas de perte de poids soudaine.

VOIR PLUS:  Ce que la forme et la taille de vos ongles révèlent sur votre personnalité

La peau

La peau est l’organe le plus grand et il est plus exposé que les autres aux influences extérieures. D’où la nécessité de surveiller les changements qui peuvent de produire sur la surface de la peau. Après la douche et avant l’application de soins hydratants, regardez là en utilisant deux miroirs pour mieux scruter les endroits que vous ne pouvez pas voir (dos).

Si vous remarquez des changements importants tels que : un changement de couleur, des taches ou n’importe quelle autre anomalie, consultez un dermatologue pour vérifier votre état de santé.  Le dermatologue va pratiquer un examen très simple et indolore pour détecter une maladie éventuelle (y compris le mélanome).

Les ongles

Lorsqu’ils sont décorés, les ongles embellissent les mains avec élégance. Mais ils ne se limitent pas à cette fonction. Des petits ou de grands changements sur les ongles (mains et orteils) peuvent révéler une maladie.

Ongles pâles

Les changements de couleur observés sur les ongles peuvent être causés par une blessure superficielle de l’ongle ou une blessure sous l’ongle. Ce changement peut être causé par l’anémie (faiblesse des globules rouges). Une maladie provoquée par une carence en fer dans le sang d’où l’importance de changer votre régime alimentaire et de l’enrichir avec des légumes frais tels que les épinards, la betterave, les haricots etc.

Les ongles cassants, minces et séparés

Avoir des ongles minces et cassants peut être un signe de mauvaise santé, souvent lié à des causes génétiques ou à une carence en calcium. Ces changements peuvent aussi être associés à un dérèglement de la thyroïde. Cette glande est située dans le cou, elle joue un rôle de régulation du métabolisme, de l’énergie et de la croissance.

Trop peu de sécrétion d’hormones conduit à une perte excessive de cheveux, des ongles minces et extrêmement fragiles, une croissance ralentie des ongles ou une séparation de l’ongle de la peau. Si vous constatez ces changements, consultez un médecin, le fonctionnement de la glande peut être vérifié par un simple test sanguin.

Ongles jaunes et épais

L’épaississement des ongles se produit principalement sur les orteils et s’accompagne généralement par un jaunissement. Ces changements sont typiques d’une maladie fongique (champignons) et entraîne un jaunissement qui se propage généralement sur toute la surface de l’ongle.

Les crèmes classiques ne sont pas vraiment efficaces parce qu’il s’agit d’une maladie qui touche l’intérieur de l’ongle, ce qui rend impossible l’absorption. Pour vous en débarrasser, seul un médecin saura vous prescrire un traitement adapté avec des médicaments antifongiques adaptés.

Des lignes blanches sur les ongles

La ligne blanche horizontale qui apparait sur toute la largeur de l’ongle (sur plusieurs doigts) est appelée ligne de Muehrcke. Elle peut indiquer un manque de protéines ou une carence de certains nutriments, une maladie rénale ou une anomalie du foie.

Si vous observez ces changements, mangez plus de protéines quotidiennement. Si votre ongle ne s’améliore pas après un mois, consultez un médecin.

Des ongles bleus

SI vos ongles sont bleus sous la surface, c’est un signe que votre corps manque d’oxygène. Ils peuvent être causés par un problème respiratoire ou une maladie cardiovasculaire. Des ecchymoses sous l’ongle sont aussi la conséquence d’une mauvaise circulation ou d’une exposition à des températures très basses. Le mieux est de consulter un médecin en cas de changements importants.

Source: Santé +