4 mauvaises habitudes qui détruisent vos dents !

4 mauvaises habitudes qui détruisent vos dents !

PARTAGER

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel pour la santé globale. Votre sourire reflète l’état de votre organisme. 

 Certaines personnes ont des habitudes qui, contrairement à ce qu’elles pensent, peuvent détruire les dents et abîmer les gencives. Voici 4 habitudes qu’il faut absolument changer :
  1. Se brosser les dents trop fort

Pour beaucoup, la seule manière d’éviter les maladies bucco-dentaires est de se brosser les dents de manière insistante. Or cela peut endommager l’émail de vos dents, les rendre plus sensibles, et provoquer des inflammations de la gencive ou pire, une récession gingivale (déchaussement des gencives).

Préférez donc des brosses souples, et brossez vos dents de façon circulaire en passant 45 secondes sur chaque partie de la bouche (partie supérieure/ inférieure, droite/ gauche). Il est conseillé de se brosser les dents 3 fois par jour.

  1.    Utiliser le mauvais dentifrice

Le choix du bon dentifrice est essentiel pour vos dents. Certains dentifrices blanchissants contiennent des composants abrasifs qui peuvent enlever les taches sur la dent. Toutefois, s’ils ne sont pas utilisés de la bonne manière, ils peuvent constituer un sérieux danger. En effet, certaines personnes abusent de leur utilisation en pensant que les résultats seront plus efficaces. Cette mauvaise habitude use l’émail des dents, et la gencive se rétracte.

VOIR PLUS:  Oubliez le dentiste ! Ces 3 astuces simples permettent vous blanchir les dents à la maison

Par conséquent, choisissez votre type de dentifrice selon vos problèmes de dents les plus fréquents. Il existe des dentifrices conçus uniquement pour les personnes qui ont des dents sensibles, pour blanchir les dents, prévenir le tartre, etc.

  1.    Ne pas utiliser son fil dentaire correctement

Le fil dentaire élimine la plaque et les restes d’aliments des endroits inaccessibles pour la brosse à dent. Il est recommandé d’utiliser le fil dentaire au quotidien pour éviter une accumulation de la plaque dentaire, qui peut favoriser l’apparition de caries ou de maladies de la gencive.

Pour bien l’utiliser, tendez le fil avec le pouce et l’index et faites-le glisser en douceur entre les dents en effectuant un mouvement de va-et-vient vertical. Ne forcez jamais sur le fil, au risque de blesser votre gencive.

  1.  Consommer des aliments qui tachent l’émail
 Pour un sourire éclatant, il est conseillé d’éviter certains aliments qui ternissent l’émail, comme les bonbons et les chewing-gums. Certaines sauces comme la sauce soja, la sauce au curry, les fruits rouges, le thé et le café peuvent également tacher l’émail. Mieux vaut se brosser les dents immédiatement après avoir consommé ce genre d’aliments.

Source: Sante +