12 plantes qui feront fuir tous les insectes pour toujours

12 plantes qui feront fuir tous les insectes pour toujours

PARTAGER

Les mouches, les moustiques, et bien d’autres insectes nous empoisonnent bien la vie, notamment la nuit. Bien qu’il existe de nombreux produits sur le marché afin de les éradiquer, il serait préférable de prendre un temps de réflexion avant de les utiliser. Les plantes ou les sprays naturels peuvent être considérés comme des alternatives aux produits chimiques.

Selon le Dr Bodie Pennisi, professeur agrégé et spécialiste en vulgarisation paysagère au campus Griffin de l’Université de Géorgie, le romarin, le basilic et bien d’autres plantes repoussent les insectes à travers leur parfum qu’elles dégagent. Cette odeur résulte de la distribution de minuscules globules contenant des huiles qui se diffusent rapidement surtout en période de chaleur.

Le basilic

Le basilic est connu pour ses vertus culinaires et médicales mais aussi pour sa  capacité à repousser les insectes comme les mouches et les moustiques par l’intermédiaire de son arôme. On peut le conserver dans des pots ou sous forme de spray.

Préparation du spray

Mettez 120 millilitres d’eau bouillante dans un contenant avec 180 grammes de feuilles de basilic frais bio de préférence. Laissez infuser pendant plusieurs heures puis enlevez les feuilles après les avoir pressé pour en extraire tout le jus. Mettez dans un vaporisateur et conservez le mélange au réfrigérateur.

La lavande

De par son arôme qui horripile les insectes comme les mouches et les moustiques, la lavande est considérée comme répulsif naturel. Placez des bouquets de lavande dans des pots à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur près des fenêtres afin d’éloigner les insectes. Vous pouvez également appliquer l’huile essentielle de lavande diluée dans une huile support sur votre peau si vous sortez à l’extérieur.

La citronnelle

La citronnelle a un feuillage qui diffuse une fragrance citronnée pour éloigner les moustiques. L’huile de citronnelle contient du citral, du géraniol, du myrcène, du limonène et du citronellal, une huile naturelle que l’on trouve souvent dans les bougies insectifuges. Elle peut être plantée dans un jardin au soleil ou dans un pot.

VOIR PLUS:  Pulvérisez ceci dans votre maison et il n’y aura pas de mouches, de cafards ou de moustiques en 2 heures seulement

Le thym citron

Cette herbe est utilisée comme un répulsif contre les moustiques. Elle peut être cultivée dans un jardin. Mais pour que son effet soit efficace, il faut frotter les tiges entre les mais afin d’en extraire la sève qui agira comme répulsif.

La menthe

La menthe poivrée contient du menthol et est très efficace pour repousser tous les insectes. Vous pouvez mélanger 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec ½ tasse de vinaigre blanc que vous pourrez vaporiser en cas de besoin.

Le romarin

Encore une fois, l’arôme du romarin est répulsif et efficace contre une grande variété d’insectes. Vous pouvez utiliser un spray répulsif en faisant bouillir 250 grammes de romarin séché dans un quart de litre d’eau pendant 20 minutes. Filtrez le mélange et versez-le dans un vaporisateur contenant un quart de litre d’eau froide conservez-le au réfrigérateur.

L’alliums

La plante de la famille Allium, est considérée comme un insecticide naturel à large spectre. Elle repousse de nombreux insectes qui infestent les jardins potagers, notamment les limaces, les pucerons, les mouches à carottes et les vers du chou.

Les chrysanthèmes

Le pyrèthre est l’ingrédient des chrysanthèmes qui les rend si efficaces comme insectifuge. Il repousse les cafards, les fourmis, les scarabées, les tiques, les poux, les puces, les punaises. Le chrysanthème est à utiliser avec modération.

VOIR PLUS:  6 plantes magnifiques qui repoussent les moustiques naturellement

Les soucis

Les soucis sont souvent plantés à proximité de certaines plantes en particulier des roses afin de les protéger et de stimuler la croissance de certaines plantes.

Les capucines

Les capucines libèrent un produit chimique en suspension dans l’air qui permet de les protéger et de  repousser les insectes comme les aleurodes, les punaises, les pucerons, de nombreux coléoptères.

Le pétunia

Le pétunia est considéré comme le répulsif de la nature, il repousse les pucerons, les vers de la tomate, les asperges, les cicadelles, et les punaises de la courge. Le pétunia peut être planté dans des endroits ensoleillés près des légumes et des herbes.

Les sarracénies

Les sarracénies sont des plantes carnivores qui piègent et mangent les insectes. Ces plantes d’apparence exotique attirent les insectes dans leur « pichet », par le biais de leurs feuilles ornementées de nectar, de parfum et de couleurs.

Toutefois, sachez que ces plantes ne permettront pas d’éloigner définitivement des insectes. La protection sera maximale si vous éliminez les eaux stagnantes qui attirent mouches et moustiques.

Santé+