Accueil Santé Conseils de faciliter l’accouchement à la méthode ballon

Conseils de faciliter l’accouchement à la méthode ballon

25

La méthode « ballon » est une méthode de préparation à l’accouchement qui permet aux femmes enceintes de travailler leur équilibre, de se sentir enceintes pour adoucir et renforcer leurs muscles, améliorer leur posture et soulager les lombalgies. Le ballon a également un effet relaxant sur l’enfant, car il est bercé par les mouvements du ballon ou sur lui. Des chercheurs américains ont déclaré que certains ballons utilisés pendant le travail prénatal peuvent réduire le temps de naissance pendant 30 minutes et réduire de moitié le besoin de césarienne.

Un ballon de naissance accélérateur?

En Arizona, les chercheurs ont mené une étude sur 107 femmes qui ont utilisé des ballons d’arachide pendant l’accouchement. En comparant leurs données avec 91 bébés sans ballon, l’équipe de recherche a constaté que ce supplément réduit le premier stade du travail de 29 minutes avant la naissance et accélère le deuxième stade de 11 minutes.

Selon eux, changer de position pendant le travail augmentera la circulation sanguine, accélérera la descente du fœtus et soulagera les contractions.

Idéal pour éviter l’accouchement par césarienne

L’étude a également confirmé que l’utilisation de ballons pendant l’accouchement peut faire face aux effets nocifs de l’anesthésie péridurale et éviter l’accouchement par césarienne. L’engourdissement induit par la dura empêche une femme enceinte de bien pousser pendant les contractions pendant l’accouchement, mais travailler avec le ballon améliore cet engourdissement et réduit le temps de travail.

Une petite méthode suggérée

La méthode du ballon n’est pas très répandue en France, car seules certaines naissances ou cliniques situées principalement dans les grandes villes de France proposent ce type de naissance ou de préparation. Consultez une sage-femme ou un gynécologue avant toute intervention.

Docteur Tamalou