Voici comment dégonfler votre ventre

Voici comment dégonfler votre ventre

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Qui d’entre nous ne souhaite pas avoir un  joli ventre plat et une silhouette harmonieuse ? Mais avec les tentations alimentaires plus qu’abondantes et notre sédentarité, les graisses ont tendance à s’accumuler dans notre corps et surtout au niveau de l’abdomen. Parfois, même avec un régime amincissant et de l’exercice, cette graisse persiste. Pour vous aider à vous en débarrasser, voici ce qu’il faut faire en fonction de son origine.

Le dépôt de graisse qui se localise au niveau de la ceinture abdominale représente un réel danger pour la santé. En effet, cet amas de cellules adipeuses a pour rôle de stocker les toxines que le corps n’a pas pu éliminer, en attendant que celui-ci soit capable de le faire. Or, plus il y a de toxines dans le corps et plus celui-ci produit de graisses pour s’en protéger, ce qui forme un cercle vicieux difficile à briser.

De plus, la présence de graisse abdominale augmente les risques de diabète, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Selon l’étude INTERHEART chaque augmentation du tour de taille augmente le risque d’infarctus du myocarde de 19% et double le risque de maladies cardiaques.

Pour pouvoir l’éliminer et retrouver un ventre plat, il est important d’identifier votre type d’estomac et d’être attentif à ce qui cause le gonflement de votre ventre et l’élargissement de votre tour de taille.

1 – Un ventre plat le matin et ballonné en journée

Quand vous vous réveillez le matin avec un ventre plat et il commence à ballonner en cours de journée, avec une production excessive de flatulences, ceci peut être dû à une difficulté à digérer certains aliments ou à une intolérance alimentaire.

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Solution : essayez d’identifier, seul ou avec l’aide d’un médecin, les aliments qui sont à la source de votre problème, puis adaptez votre régime alimentaire en fonction des résultats.

2 – Le ventre de buveur de bière

À cause d’une consommation excessive d’alcool, et surtout de bière, le ventre a tendance à gonfler de la partie inférieure. Ceci est dû à une surcharge du foie qui est surmené par la quantité d’alcool – qu’il considère comme toxines – à filtrer. Qui dit foie fatigué, dit mauvaise élimination des graisses et donc leur accumulation dans le corps et autour de l’abdomen.

Solution : Arrêtez, ou du moins, limitez au maximum votre consommation d’alcool pour réduire la taille de votre ceinture abdominale.

3 – Un ventre « stressé »

Quand une personne est stressée, le corps utilise toute son énergie pour faire face à cette situation et être prêt à « prendre la fuite » si nécessaire. Or, ceci cause un ralentissement du fonctionnement du système digestif, provoquant ainsi divers problèmes digestifs dont les ballonnements. Le ventre a donc tendance à pendouiller.

Solution : Apprendre à gérer votre stress est non seulement bénéfique pour votre système digestif, mais pour votre santé en général. Pensez donc à faire des exercices physiques, de respiration, du yoga, ou de la méditation.

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4 – La forme de la « poire »

Cette forme s’applique aux personnes qui ont un buste assez svelte, avec le bas du corps plus large. Ceci s’explique par une accumulation des graisses au niveau de l’abdomen, des fesses, des hanches et des cuisses. Concernant les femmes, beaucoup plus que les hommes, elle est généralement due à des troubles hormonaux ou à certaines maladies telles que  l’endométriose.

Solution : Consultez votre gynécologue pour dépister et traiter les maladies ou troubles hormonaux et évitez les aliments connus pour leur capacité à augmenter le taux d’œstrogènes dans le corps.

5 – La thyroïde

Une autre cause de l’accumulation des graisses dans le corps, surtout au niveau de l’abdomen, la glande thyroïde. En effet, un dérèglement de ses hormones- hypothyroïdie – peut conduire à une prise de poids et à des problèmes digestifs récurrents, tels que la constipation et les ballonnements.

Solution : Consultez un médecin pour avoir un traitement adéquat, et adoptez un régime alimentaire équilibré qui privilégie les aliments à faible apport calorique (fruits, légumes, quinoa, riz, etc.) et à forte teneur en iode (fruits de mers…).

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