Utilisez ces 8 remèdes naturels pour vous débarrasser de l’anémie

Utilisez ces 8 remèdes naturels pour vous débarrasser de l’anémie

416
PARTAGER

L’anémie est un trouble sanguin qui se caractérise par une baisse anormale du taux d’hémoglobine (que contiennent les globules rouges) dans le sang. Découvrez dans cet article les causes ainsi que les symptômes de cette anomalie.

L’hémoglobine est une protéine contenue dans les globules rouges, qui leur permet de transporter l’oxygène dans le corps via le sang. L’anémie est donc une carence en hémoglobine, qui a pour conséquence la perturbation du transport d’oxygène.

Causes et symptômes de l’anémie :

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce trouble, parmi lesquels nous avons la carence en fer. L’hémoglobine est une protéine riche en fer, qui est le principal constituant des globules rouges. Le fer est indispensable à la production d’hémoglobine ainsi qu’au fonctionnement des globules rouges.

L’anémie peut aussi être provoquée par des maladies chroniques (maladie rénale, maladie inflammatoire), ainsi qu’à des complications qui se produisent au niveau de la moelle osseuse. Ces différents troubles peuvent aussi être à l’origine des perturbations au niveau des globules rouges.

L’anémie se manifeste généralement par des difficultés respiratoires, qui conduisent à un essoufflement plus rapide lors des efforts physiques. En plus, il existe d’autres symptômes, tels que la fatigue chronique, la perte de poids et d’appétit, une pâleur de la peau, des maux de tête, des vertiges et des étourdissements.

Voici des remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de l’anémie :

1. Jus de pomme betterave :

La pomme contient de nombreux composés bénéfiques pour la santé, dont en particulier le fer. Quant à la betterave, elle renferme de l’acide folique ainsi que des fibres et du potassium. Un mélange à base de ces deux ingrédients avec du miel, permet de traiter l’anémie.

Pour ce faire, mélangez une tasse de jus de pomme avec une tasse de jus de betterave, accompagnées avec une cuillère à café de miel. Prenez ce jus deux fois par jour, une fois après le petit déjeuner et une
autre fois après le dinée.

2. Graines de sésame :

Les graines de sésame sont aussi riches en fer, ce qui les rend efficaces dans le traitement de l’anémie. Pour préparer le remède, vous aurez besoin uniquement d’une cuillère à café de graines de sésame et d’une cuillère à sucre de miel.

Commencez donc par faire tremper les graines de sésame dans de l’eau pendant deux heures. Puis filtrez et écrasez les graines pour obtenir une pâte. Ajouter le miel à cette pâte de graines de sésame et mélangez bien. Prenez cette pâte de miel et de sésame deux fois par jour (même cas que le jus de pomme betterave).

3. Epinards :

Juste une demi-tasse d’épinards cuits par jour est ce qu’il vous faut pour soigner l’anémie. Ce légume est riche en vitamines A, B9, E et C, fer, fibres, calcium et bêta-carotène. Une demi-tasse d’épinards cuits contient 3,2 mg de fer qui est environ 20% des besoins quotidiens en fer! Donc, incluez les épinards dans votre alimentation quotidienne.

4. Tomates :

Le fait d’avoir plus de fer ne suffit pas. Vous devez être en mesure d’absorber le fer. Pour cela, vous pouvez manger des tomates pour de meilleurs résultats. Les tomates sont riches en vitamine Ce lycopène. La vitamine C est nécessaire pour absorber le fer.

5. Grenade :

La grenade peut être appelée un super fruit parce qu’elle renferme beaucoup d’éléments bénéfiques. Elle contient des protéines, glucides, et fibres. Plus important encore, elle contient du fer et du calcium. Elle est riche en minéraux comme le potassium et le cuivre. La grenade augmente l’hémoglobine dans votre sang et soutient une bonne circulation sanguine. Vous vous sentirez moins épuisé, vous aurez moins d’étourdissements, de faiblesse qui sont des symptômes typiques de l’anémie.

Mangez une grenade de taille moyenne (environ 200 g) chaque matin à jeun
Sinon vous pouvez boire un verre de jus de grenade tous les jours avec votre petit déjeuner

6. Persil :

Outre les divers autres composés bénéfiques, le persil est très riche en fer et en acide folique. 100 g de persil contient 5,5 mg de fer, ce qui signifie qu’une demi-tasse de persil frais ou 1 cuillère à soupe de persil séché peut répondre à 10% des besoins quotidiens de votre corps en fer! Non seulement cela, mais sa teneur en vitamine C aide votre corps à absorber le fer.

7. Dattes :

Délicieux fruits de palmiers, les dates sont une riche source de fer. 100 g de dattes contiennent 0,90 mg de fer. Par conséquent, c’est un bon remède pour l’anémie car elles permettent d’augmenter l’hémoglobine dans votre sang. Les dattes sont également riches en minéraux tels que le calcium, le manganèse, le cuivre et le magnésium. Le cuivre est particulièrement nécessaire pour la production de globules rouges. Donc, manger quotidiennement des dattes pourra traiter votre anémie.

8. Raisins secs :

Les raisins secs sont une excellente source de nutriments divers tels que le calcium, le potassium, le sodium, les protéines, les fibres et le fer. 100 g de raisins secs peut vous offrir 1,88 mg de fer. De nombreux remèdes traditionnels utilisent les raisins secs pour traiter l’anémie.

Consultez toute fois l’avis de votre médecin avant d’utiliser l’une de ces remèdes.

Astuces Naturelles