Que faire contre les régurgitations de bébé ?

Que faire contre les régurgitations de bébé ?

PARTAGER

Les régurgitations sont fréquentes chez le nourrisson. Bien souvent elles n’indiquent rien de grave. Mais dans certains cas, cela peut s’avérer inquiétant. Que faire dans ces cas-là ?

A distance du biberon ou de la tétée, bébé régurgite, autrement dit un peu de lait ressort par sa bouche. Ce phénomène fréquent est dû à l’immaturité de son système digestif, et plus précisément au sphincter de l’œsophage qui ne joue pas bien son rôle de valve anti reflux.

Tant que le bébé a une courbe de poids harmonieuse et ne souffre pas, rien de grave : ces régurgitations sont physiologiques et disparaîtront lorsque son système digestif aura gagné en maturité. Pas d’automédication donc, si ce n’est éventuellement un lait épaissi (« AR » en pharmacie, « Confort » en grande surface).

En revanche, si la prise de poids du bébé ralentit, s’il souffre, tousse, pleure beaucoup, ce peut être une véritable pathologie : le reflux gastro-œsophagien (RGO). Dans ce cas également, pas d’automédication : une consultation avec le pédiatre ou le médecin de famille s’impose, qui prescrira le traitement adéquat.

Source: TopSanté

VOIR PLUS:  Comment se nourrir quand on est enceinte ?