Grossesse et brûlure d’estomac : un risque pour bébé ?

Grossesse et brûlure d’estomac : un risque pour bébé ?

128
PARTAGER
La moitié des femmes enceintes souffrent de brûlures d’estomac pendant leur grossesse. Si ce problème est fréquent, il n’en reste pas moins dérangeant, mais il peut se traiter sans mettre la santé de bébé en danger.

Pourquoi a-t-on des brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Les brûlures d’estomac font partie de ces désagréments qui apparaissent au cours d’une grossesse. Elles sont gênantes, parfois un peu douloureuses au niveau de la gorge et de l’œsophage, mais n’induisent aucun risque ni pour la femme enceinte ni pour le bébé qu’elle porte. Elles se manifestent par des douleurs à l’estomac et des remontées acides, surtout en position allongée. C’est dû à une digestion ralentie et à une action de l’hormone de grossesse, la progestérone. Et plus bébé grandit, plus les remontées acides augmentent, car il exerce une pression de plus en plus forte sur l’estomac.

Comment soulager des brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes ne peuvent pas prendre n’importe quel traitement, ce serait dangereux pour le bébé. Il existe des remèdes naturels contre les brûlures d’estomac. Au niveau alimentaire, il est nécessaire d’éviter certaines sources d’acidité, comme les agrumes, les épices, la tomate, les fritures, la caféine, le chocolat ou les boissons gazeuses. Ensuite, il est préférable de ne pas se coucher juste après un repas, mais d’attendre au moins une heure. Les remontées acides peuvent être diminuées en surélevant le matelas ou en doublant les oreillers. L’homéopathie est également sans risques pour bébé.

Medisite