Comment utiliser le romarin pour traiter la perte de cheveux

Comment utiliser le romarin pour traiter la perte de cheveux

PARTAGER

Nous désirons tous une chevelure saine et luxuriante, ainsi la perte de cheveux peut nous affecter profondément.

La perte de cheveux (alopécie) est plus fréquente chez les hommes et peut être due à de nombreux facteurs: génétiques, déséquilibre hormonal, problèmes de peau, de thyroïde, carences nutritionnelles, stress chronique, colorants, effets secondaires de certains médicaments et bien plus.

Il est donc important de traiter également les causes profondes et pas seulement le symptôme lui-même. Il y a aussi la perte de cheveux naturelle qui se produit souvent en raison du processus de vieillissement lorsque les follicules pileux commencent à s’amincir et à produire des cheveux plus fins et plus fragiles.

Les raisons pour lesquelles le romarin agit efficacement pour la perte de cheveux ne sont pas clairement établies, cependant, si on l’applique sur le cuir chevelu, cela irrite la peau et augmente la circulation sanguine.  Alors, comment utiliser le romarin pour stimuler la croissance des cheveux? Voici plusieurs options:

1. Shampooing quotidien

Pour nourrir vos cheveux sur une base quotidienne, ajoutez de l’huile essentielle de romarin à votre shampooing ou à votre lotion. Utilisez 2 gouttes d’huile pour 30 g de shampooing ou de lotion.

Vous pouvez aussi utiliser la plante elle-même. Placez environ 1 litre d’eau distillée dans une grande casserole. Faites-la bouillir  et mettez 2 grandes poignées de romarin séché dans l’eau bouillante et remuez.

VOIR PLUS:  Cette huile naturelle magique peut prévenir la perte de cheveux et stimuler la croissance de vos cheveux en 10 jours seulement

Si vous utilisez du romarin frais, doublez la quantité car les plantes séchées sont plus concentrées. Eteignez le feu, couvrez et laissez tremper le romarin dans l’eau pendant au moins 5 heures. Versez l’infusion de romarin dans un grand récipient en verre foncé, et conservez-la au réfrigérateur.

Utilisez l’infusion de romarin pour faire un shampooing basique en mélangeant 1/4 de tasse de l’infusion avec 1 tasse de savon de Castille liquide.

2. Massage quotidien

Pour un massage quotidien pour stimuler la repousse des cheveux, ajoutez 2 gouttes d’huile de romarin à 30 g d’huile de base comme le jojoba. Frictionnez le cuir chevelu pour y faire pénétrer la préparation avant de prendre votre douche.

3. Traitement à l’huile chaude une ou deux fois par semaine

Une fois par semaine, utilisez un traitement à l’huile chaude pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe d’huile de base comme celle de jojoba et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin. Mélangez l’huile de base et l’huile essentielle de romarin dans un petit bocal en verre qui peut se fermer. Placez le bocal dans un bol d’eau bouillante jusqu’à ce que l’huile soit chaude.

Utilisez progressivement toute la préparation pour vous masser le cuir chevelu du bout des doigts pendant plusieurs minutes. Assurez-vous d’appliquer un peu du mélange sur toute la longueur des cheveux jusqu’à la pointe.

VOIR PLUS:  3 shampooings maison qui sauveront vos cheveux

Enveloppez vos cheveux avec un film étirable ou un bonnet de douche, puis couvrez-les avec une serviette très chaude. Remplacez par une autre serviette chaude lorsque la première a refroidi.

Laissez le mélange pendant au moins 30 à 45 minutes. Vous pouvez garder cette préparation toute la nuit, et si vous le faites, retirez le film étirable et dormez avec une serviette sèche sur votre oreiller pour absorber l’huile. Puis rincez et shampouinez légèrement vos cheveux avec un shampooing sans produits chimiques. Poursuivez avec une après-shampooing si vous voulez.

Santé Nutrition