Cette huile accélère la pousse de vos cheveux

Cette huile accélère la pousse de vos cheveux

460
PARTAGER

L’huile de noix de coco est l’un des ingrédients les plus utilisés dans les crèmes et soins faits maison. Hydratante et très nourrissante, elle permet d’assouplir la peau et l’adoucir, tout en la protégeant contre les différentes agressions extérieures. D’ailleurs, les utilisations beauté de cette huile ne s’arrêtent pas là ! En l’utilisant pour vos cheveux, vous allez voir comment ces derniers vont se transformer au fil des applications. Découvrez dans ce qui suit les vertus de l’huile de coco pour les cheveux !

L’huile de noix de coco, en plus de son parfum exotique doux et agréable, est très riche en acides gras essentiels et en vitamines A et E, ce qui lui confère un puissant pouvoir nourrissant et hydratant qui pénètre à l’intérieur du cheveu, et une action antioxydante importante qui protège les cheveux contre le vieillissement.

Les différents bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux :

Prévenir la chute de cheveux

Les causes de la chute de cheveux sont multiples, allant des troubles hormonaux, en passant par la malnutrition et le stress, aux problèmes inflammatoires de la peau, et aux infections fongiques. Grâce à sa richesse en acides gras et à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile de coco permet d’apporter au cheveu les nutriments dont il a besoin pour se renforcer, tout en assainissant et en hydratant le cuir chevelu. Ainsi, vos cheveux deviennent plus forts et plus résistants.

Dans une casserole, versez 2 cuillères à soupe d’huile de sauge et 3 cuillères à soupe d’huile de coco, puis laissez chauffer sur feu doux jusqu’à ce qu’elles soient bien mélangées. Retirez du feu et laissez refroidir jusqu’à une température supportable pour vous – faites un test sur votre main – puis appliquez le mélange sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Massez pour faire pénétrer le mélange, puis couvrez-vous la tête d’un bonnet de douche, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, lavez et coiffez vos cheveux comme d’habitude.

Réparer les cheveux endommagés

Grâce à sa forte teneur en protéines et en acide gras essentiels, ainsi qu’à sa texture qui pénètre à l’intérieur du cheveu, l’huile de noix de coco est l’une des meilleures huiles pour réparer et prévenir l’endommagement des cheveux. Elle aide à nourrir et à hydrater les cheveux en profondeur, à renforcer leur structure et à empêcher la perte des protéines. Elle est aussi très bénéfique pour lutter contre les pointes sèches et fourchues.

Conseil : puisque les pointes sont la partie la plus ancienne du cheveu et qui a tendance à s’assécher, il est recommandé de les couper (1 à 2 cm) chaque 2 ou 3 mois.

Adoucir et lisser les cheveux

Les frisottis sont généralement dus à la sécheresse des cuticules et des cheveux, ou à l’humidité du climat. Puisque l’huile de coco est hydrophobe, elle repousse les molécules d’eau à la surface des cheveux, tout en préservant son hydratation intérieure.

Appliquez de l’huile de coco 10 à 15 minutes avant votre shampoing pour hydrater et lissez vos cheveux. Vous pouvez aussi l’appliquer sur les pointes pour faciliter le brossage. Pour une coiffure lisse et bien plaquée, vous pouvez utiliser une noix d’huile de coco pour aplatir les frisottis.

Lutter contre les pellicules

Les pellicules sont l’un des problèmes capillaires les plus répandus. Dues à la sécheresse du cuir chevelu ou aux infections fongiques, elles s’accompagnent souvent de démangeaisons gênantes et de « neige » sur les épaules, peu esthétique. Or les propriétés hydratantes et antifongiques de l’huile de coco aident à les éliminer et à prévenir leur réapparition.

Mélangez deux parts égales d’huile de coco et d’huile de ricin, puis appliquez le mélange sur votre cuir chevelu en le massant. Laissez agir pendant 30 minutes avant de vous laver les cheveux. Si vous souffrez de pellicules sévères, répétez cette astuce avant chaque shampoing.

Tuer les poux

La contamination aux poux a souvent lieu chez les enfants. Contrairement aux traitements vendus sur le marché, et qui sont généralement toxiques et très néfastes pour les cheveux, l’huile de noix de coco permet d’éliminer les poux et leurs œufs en les asphyxiant, tout en hydratant le cuir chevelu et en préservant la structure des cheveux.

Appliquez de l’huile de coco mélangée à quelques gouttes d’huile d’arbre à thé, équitablement sur toute la chevelure de votre enfant, et enveloppez-la d’un bonnet de douche, puis laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, peignez et lavez les cheveux de votre enfant. À renouveler chaque soir pendant 4 jours d’affilée ou plus, jusqu’à disparition complète des poux.

Prévenir l’apparition des cheveux blancs

En nourrissant vos follicules pileux et en leur apportant une bonne dose d’antioxydants, l’huile de coco permet de lutter contre le vieillissement précoce de vos cheveux et d’en prolonger la jeunesse. Ainsi, elle les aide à garder leur couleur naturelle le plus longtemps et retarde l’apparition des cheveux gris.

Il vous suffit de masser vos cheveux et votre cuir chevelu avec un mélange d’huile de coco et de quelques gouttes de jus de citron, chaque jour pendant 15 minutes.

Santé +