Ce que le croissant de lune sur vos ongles dit de votre...

Ce que le croissant de lune sur vos ongles dit de votre santé

PARTAGER

Nos ongles ont bien des choses à nous apprendre. Avant de prendre soin de leur beauté, êtes-vous sûr de tout savoir sur vos ongles ? Voici ce que révèle le croissant blanc, ou lunule, sur votre état de santé.

Tout comme les cheveux et la peau, l’ongle est un composant du corps humain qui peut révéler des choses sur notre état de santé. C’est pour cela qu’il faut impérativement faire attention à certains détails qui pourraient vous alerter. Et l’un des composants de l’ongle que l’on appelle la lunule peut vous révéler un éventuel problème de santé.

L’ongle

Les ongles sont des parties insensibles du doigt et sont entièrement composés de kératine. Ils poussent d’un centimètre par mois et souvent, ils sont révélateurs de notre état de santé physique mais aussi psychologique (car se ronger les ongles serait signe de mal-être).L’ongle est composé essentiellement de 4 éléments : la matrice, la cuticule, le paronychium, l’ongle et la lunule.

La lunule

La lunule est ce petit croissant blanc ou ivoire situé à la base de votre ongle, elle se forme lors d’un ralentissement dans la formation des lamelles de kératine. Parfois, elle peut être absente et il faut prendre ce problème au sérieux. La couleur normale de la lunule est blanche, mais elle peut, dans certains cas, tendre vers le rouge, le bleu ou le jaune.

Voici les choses que vous devriez savoir sur la lunule :

  • La lunule est une partie très sensible du doigt qu’il ne faut surtout pas endommager, d’ailleurs, si on appuie dessus ou qu’on la presse, elle nous fait mal.
  • Lunule vient du mot lunula en latin qui signifie petite lune, nom inspiré par sa forme en demi-croissant.
  • La lunule est blanche en temps normal et cette couleur est due à la cinquième couche basale de l’épiderme.
  • Si la lunule est de couleur bleutée, cela pourrait être un signe de diabète ou de maladie de Wilson. La couleur bleue est due au cuivre qui s’accumule et intoxique les cellules cérébrales et hépatiques.
  • Quand la lunule a tendance à virer au rouge, la personne pourrait souffrir de maladie cardiaque.
  • La couleur jaune d’un ongle ou de la lunule serait signe de champignon ou d’onychomycose.
  • La couleur ivoire ou blanche de la lunule est signe d’excellente santé.
  • Si la lunule est petite, c’est généralement signe d’indigestion due à un métabolisme trop lent et à une accumulation de toxines dans le corps.
  • Lorsque la lunule est endommagée, tout l’ongle pourrait l’être également.
  • L’absence de lunule peut être signe d’anémie ou de malnutrition.
  • Plus votre lunule est prononcée et bien formée, plus vous êtes en bonne santé et avez de l’énergie. En revanche, si vous avez la lunule que sur le pouce, cela veut dire qu’il vous manque de l’énergie, ce qui pourrait vous faire tomber malade.
VOIR PLUS:  Voici comment éliminer les champignons des ongles

Santé+