ALERTE : Ces 8 médicaments vous empêchent de perdre du poids

ALERTE : Ces 8 médicaments vous empêchent de perdre du poids

PARTAGER

La perte de poids peut être un travail long et décourageant mais certains facteurs peuvent rendre l’affaire encore plus difficile. Parmi ces raisons, on trouve certains médicaments qui vous empêchent d’atteindre votre poids de rêve. Explications.

Les composantes de certains médicaments utilisés pour soigner des maladies peuvent empêcher votre corps de perdre du poids convenablement. On retrouve dans cette liste les anti-inflammatoires, les médicaments pour le diabète, l’anxiété ou encore l’hypertension. Voici ce qu’il faut savoir de ces médicaments et comment ils agissent sur votre organisme.

La prise de poids, un effet secondaire

Certains médicaments ont comme effet secondaire la prise de poids. Si vous suivez des traitements, vous aurez beau adopter une alimentation saine ou faire régulièrement de l’exercice, il vous sera quasi impossible de perdre du poids. Selon le Dr Arthur Frank, spécialiste en études du poids à l’Université de Washington, la prise de poids est la conséquence inévitable de la prise de certains médicaments, surtout si le corps réagit mal aux molécules de la prescription.

On se réfère à un tel problème par le nom « d’obésité due aux médicaments ». Le pire est que beaucoup de personnes en souffrent mais ne le savent pas.

Quels médicaments sont concernés ?

L’insuline

La prise de poids est un phénomène très répandu chez les personnes atteintes de diabète à cause de l’insuline. L’injection de cette hormone s’accompagne de prise de poids car le glucose est alors stocké dans le corps.

La sensation de faim augmente ce qui pousse la personne diabétique à manger constamment. Plus la personne mange, plus elle prend du poids et plus elle aura besoin d’augmenter la dose d’insuline. Ce cercle vicieux vient à bout de toute tentative de maigrir. Si tel est votre cas, vous devez absolument suivre de près et contrôler régulièrement votre poids car surpoids et diabète ne font pas bon ménage.

VOIR PLUS:  Les meilleurs conseils à suivre pour avoir un ventre plat et une vie plus saine

Les traitements psychiatriques

Il a été prouvé que la combinaison de médicaments tels que des stabilisateurs de l’humeur, des neuroleptiques et des antidépresseurs générait une forte prise de poids chez les patients. On prescrit ces produits pour des pathologies telles que les troubles bipolaires, la schizophrénie et la dépression. Bien que les patients fassent de leur mieux pour maigrir, chaque dose de ces médicaments est égale à quelques grammes en plus.

Les antidépresseurs

Quand la personne en prend, elle se sent mieux et récupère donc son appétit. Certains de ces antidépresseurs ont des effets antihistaminiques et contiennent une substance qui augmente le niveau de sérotonine dans le sang, ce qui engendre une prise de poids inévitable.

Les antihistaminiques

On en retrouve surtout dans les médicaments pour soigner les allergies. Les antihistaminiques ouvrent l’appétit et rendent la perte de poids extrêmement difficile. Les médecins les prescrivent car ils ont de puissantes propriétés somnifères et combattent activement l’anxiété.

Les bétabloquants

Les bétabloquants vous empêchent de perdre du poids car ils font chuter votre niveau d’énergie, ce qui vous incite à manger et vous rend moins à apte à faire de l’exercice, alors que pour maigrir, vous avez besoin de beaucoup d’énergie. Il est difficile de s’entraîner régulièrement si la force vous manque.
Ces médicaments diminuent aussi les facultés du corps à brûler des calories (moins de 80 par jour) et bloquent les récepteurs qui activent la lipolyse (dégradation des lipides).

VOIR PLUS:  5 causes étonnantes de la mauvaise haleine et comment y remédier

Ils sont généralement prescrits en cas de haute pression sanguine, migraines et glaucomes.

Les antibiotiques

Les antibiotiques perturbent les bactéries intestinales, ce qui rend plus difficile un bon transit. Dans le domaine agricole, il est très fréquent qu’on donne des antibiotiques aux animaux pour leur faire prendre plus facilement du poids. Le problème est qu’en en consommant, vous prendrez progressivement du poids.

Les stéroïdes

Ils entravent la perte de poids en ralentissant le fonctionnement du métabolisme. Qui dit métabolisme lent dit incapacité physiologique à maigrir. Chaque repas que vous prendrez se transformera directement en graisse, surtout dans la zone du ventre. On administre souvent des stéroïdes aux patients souffrant de maladies auto-immunes comme l’asthme ou le lupus.

Médicaments pour le diabète

En plus de l’insuline, certains médicaments pour traiter le diabète de type 2 rendent la perte de poids impossible. Ils stockent les calories dans votre corps, baissent votre glycémie et vous ouvrent un appétit démesuré.

Avant de prendre l’un ou l’autre des médicaments de cette liste, votre médecin est dans l’obligation de vous informer de tout effet secondaire possible et vous proposer des alternatives ou des solutions pour les contrer.

Santé+