8 Positions de sommeil et leurs effets sur la santé

8 Positions de sommeil et leurs effets sur la santé

PARTAGER
Pour dormir, chacun d’entre nous adopte sa propre position, laquelle révèle souvent un trait de personnalité. Ce que l’on sait moins, c’est que la façon dont nous dormons peut avoir des effets sur l’organisme.

Voici 8 positions de sommeil, ce qu’elles disent de nous et leur impact sur la santé.

1. Sur le côté, avec les bras allongés

Cette position a l’avantage de faciliter la digestion. Toutefois, elle peut provoquer des douleurs au niveau des bras et épaules car les nerfs subissent une pression et le flux sanguin est limité.

2. Sur le côté, avec les bras étendus de chaque côté des hanches

Cette position est idéale pour la colonne vertébrale. Elle aide à apaiser les douleurs au niveau du dos, du cou et permet d’éviter les apnées du sommeil (arrêts involontaires de la respiration en plein sommeil). Toutefois, cette position peut accélérer le vieillissement de la peau, l’apparition des rides et l’affaissement de la poitrine.

3. La position du fœtus

Elle permet de ralentir les respirations profondes. Cette position est bénéfique pour les personnes qui ronflent ou les femmes enceintes.

4. Dormir sur le ventre

 Dormir sur le ventre aide à la digestion. Elle peut cependant causer des douleurs au niveau du cou car la personne tourne la tête d’un côté pour respirer. Cette position peut également causer des douleurs au dos, car la colonne vertébrale n’est pas soutenue.

5. Sur le côté droit

Le côté que vous choisissez pour dormir est important et fait la différence. Dormir sur le côté droit favorise les douleurs d’estomac et les reflux gastriques. En revanche, si vous dormez sur le côté gauche, vous favorisez la digestion et le drainage lymphatique, de quoi se réveiller plus en forme ! En règle générale, les médecins conseillent aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche car cette position favorise une bonne circulation pour le fœtus.

VOIR PLUS:  Ce jus peut sauver votre vie !

6. Sur le dos, avec les bras de chaque côté

Si vous dormez sans oreiller, la position du soldat est idéale pour vous. Cette position est bénéfique pour le dos et la colonne vertébrale car le dos est bien droit. Toutefois, cette position favorise le ronflement et l’apnée du sommeil.

7. Dormir en serrant un oreiller

Peu importe la position, le sommeil est plus réparateur lorsque vous serrez un oreiller. Par exemple, pour ceux qui dorment sur le ventre, vous devriez mettre un oreiller au niveau des hanches. Pour ceux qui dorment sur le dos, placez-le sous la voûte de la colonne vertébrale, tandis que ceux qui dorment sur le côté peuvent dormir avec un oreiller entre les jambes. L’ajout d’un oreiller selon votre position permet d’éviter les douleurs au réveil.

8. La position étoile de mer

La position étoile de mer est bonne pour le dos. En règle générale, dormir sur le dos prévient les rides au niveau du visage et les éruptions cutanées. Toutefois, cette position favorise les ronflements et peut causer des douleurs au niveau des bras le matin.

Source: Sante +