7 aliments délicieux pour prévenir la fatigue matinale

7 aliments délicieux pour prévenir la fatigue matinale

PARTAGER

Malgré leur mauvaise réputation, les bananes sont l’un des meilleurs aliments pour combattre la fatigue matinale, car elles augmentent les niveaux d’énergie et améliorent les performances.

De nombreux facteurs peuvent influencer la sensation de fatigue matinale. Cela se produit souvent parce que nous n’avez pas pris assez de repos ou bien parce que vous avez fait trop d’efforts physiques la veille.

Cependant, il est également probable qu’elle soit causée par un manque de certains nutriments essentiels. Surtout si vous n’avez pas un régime alimentaire équilibré et sain.

Une bonne alimentation est ce qui vous permet d’avoir une bonne énergie et une performance optimale tout au long de la journée. Donc lorsque vous manquez de certains nutriments, il est normal de ressentir cette sensation de fatigue physique et mentale.

Le plus inquiétant, c’est que beaucoup cherchent à la combattre avec des boissons énergisantes et des produits commerciaux qui ne masquent le problème que momentanément.

Bien qu’elles semblent donner un regain d’énergie, il est préférable de commencer à les remplacer par des aliments naturels qui favorisent un sentiment de bien-être.

Vous voulez les incorporer dans votre régime alimentaire ? Découvrons les 7 meilleurs !

1. Avoine

L’avoine est considérée comme la céréale la plus « complète » en raison de ses qualités nutritionnelles. C’est l’un des aliments qui ne doit pas manquer dans votre alimentation, car elle représente une source importante d’énergie.

  • Elle concentre d’importantes quantités de fibres alimentaires, un nutriment qui améliore la digestion et régule l’appétit.
  • Ses vitamines et minéraux améliorent la circulation sanguine et favorisent la santé métabolique et cognitive.
  • Elle est idéale pour prendre soin de la santé cardiaque, car elle aide à contrôler le cholestérol et les triglycérides.
VOIR PLUS:  Apprenez comment développer une alimentation saine

2. Lait

Les personnes qui ne souffrent pas d’intolérance au lactose peuvent trouver dans le lait un bon allié pour contrer cette sensation de fatigue qui se produit dans la matinée.

  • C’est un aliment qui fournit des acides aminés essentiels et des vitamines qui, une fois assimilés, augmentent la sensation de vitalité et d’énergie.
  • L’un de ses acides aminés, le tryptophane, stimule la sécrétion de sérotonine dans le cerveau, un neurotransmetteur lié au bien-être.

3. Fruits secs

Bien qu’il soit nécessaire de les consommer avec modération, les fruits secs sont des aliments énergétiques qui peuvent réduire la faim et la fatigue matinale.

  • Leur apport élevé en vitamines B et en acides gras est bénéfique pour la santé du système nerveux, en améliorant ainsi la concentration et les capacités mentales.
  • Ils contiennent aussi des fibres alimentaires et des antioxydants qui, en plus de calmer l’anxiété, préviennent les douleurs musculaires et les maux de tête.

4. Lentilles

Les lentilles ont la réputation d’être l’une des variétés de légumineuses les plus saines. Elles sont polyvalentes, faciles à préparer et contiennent également des nutriments qui favorisent de nombreux aspects de la santé physique et mentale.

  • Son apport en fer et en protéines de haute qualité prévient les carences qui conduisent à l’anémie.
  • Elles optimisent la circulation sanguine et aident à maintenir un processus d’oxygénation cellulaire optimal.
  • Ses glucides servent de « carburant » pour les cellules, ce qui augmente le niveau d’énergie.

5. Chocolat

Que diriez-vous d’un peu de chocolat pour plus d’énergie le matin ? Bien qu’une consommation excessive ne soit pas recommandée, manger entre 20 et 30 grammes de chocolat noir peut être utile pour améliorer les performances tout au long de la journée.

VOIR PLUS:  Voici ce qui vous arrive si vous mangez deux bananes par jour pendant un mois. Tout le monde doit essayer ça

Il contient des graisses et des glucides qui servent de source d’énergie pour les cellules.
Il stimule le système nerveux, améliore la santé cardiaque et protège aussi le cerveau contre le stress oxydatif.

6. Graines

Il existe une grande variété de graines qui peuvent aider à combattre les effets de la fatigue matinale. Elles sont faibles en calories et pleins d’éléments nutritifs soucieux de la santé.

  • Les graines de chia ou de lin, par exemple, fournissent des acides gras oméga-3 qui favorisent la santé cardiovasculaire et cognitive.
  • Leur faible apport en acides aminés et minéraux optimise la circulation sanguine et prévient les sautes d’humeur.
  • Les graines de tournesol, de citrouille ou de sésame sont également bénéfiques.

7. Bananes

Pendant de nombreuses décennies, les bananes ont fait l’objet de diverses croyances. Beaucoup ont arrêté de les manger parce qu’ils pensaient qu’il s’agissait d’un aliment qui faisait grossir.

Aujourd’hui, ces mythes ont été dissipés et il est reconnu qu’elles sont non seulement délicieuses, mais aussi pleines de propriétés pour le maintien du poids, le corps et la santé émotionnelle.

  • Ses glucides et sucres naturels augmentent les niveaux d’énergie et améliorent les performances.
  • Elles équilibrent l’activité du système nerveux et améliorent l’humeur.
  • Elles calment la faim et aident à améliorer le processus de digestion.

Vous vous sentez fatigué pendant que vous étudiez ou travaillez ? Si vous ne mangez pas déjà ces aliments, commencez à les inclure dans votre petit-déjeuner ou votre collation. Profitez de leurs propriétés !

Améliore Ta Santé