6 façons naturelles pour aider à traiter la récession des gencives

6 façons naturelles pour aider à traiter la récession des gencives

849
PARTAGER

Beaucoup de personnes en sont concernées et ça fait le bonheur de nos dentistes : La récession gingivale. Mais qu’est-ce que la récession gingivale ? Quelles en sont les causes ? Et comment la traiter de façon naturelle et efficace ? Pour le savoir, nous vous invitons à lire l’article suivant.

On parle de récession gingivale lorsque les gencives se détachent peu à peu des dents, ce qui laisse assez d’espace pour loger un nid à bactéries. C’est assez gênant et dérangeant. Dans certains cas, elle est héréditaire, dans d’autres ; et c’est plus courant ; elle est due à une mauvaise hygiène buccodentaire ou alors tout simplement elle est causée par l’ennemi numéro un de nos dents : la cigarette.

Malheureusement sans traitement adapté, elle ne disparait pas toute seule. Il faut donc recourir à un dentiste le plus vite possible pour éviter que ça ne s’aggrave davantage et cause la perte des dents.  Mais vous pouvez toutefois accompagner le traitement médical par des remèdes naturels afin de favoriser la guérison.   En voici quelques-uns.

Thé vert, une merveille pour les dents !

Le thé vert est réputé pour avoir des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, idéal pour votre récession gingivale. Il est surtout très riche en catéchine, une molécule bien plus puissante qu’un antioxydant classique. Le thé vert contribue donc à éliminer les bactéries et microbes qui envahissent votre bouche. En boire quotidiennement ne peut être que bénéfique pour vos dents.

L’achillée millefeuille

Millefeuilles ! Détrompez-vous nous ne parlons pas ici de pâtisserie  mais de  la plante millefeuille plus connue sous le nom d’Achillée. C’est une plante médicinale qui peut à elle seule remplacer la Bétadine. Vous seriez étonnés par ses vertus antiseptiques, astringentes, coagulantes et cicatrisantes. Pour l’utiliser il faudrait vous frotter les gencives avec les feuilles ou les fleurs d’achillée comme avec une brosse à dents, ou bien l’utiliser comme bain de bouche en laissant quelques feuilles tremper dans de l’eau tiède pendant quelques jours. Elle prévient en général toutes les maladies buccodentaires et raffermit les gencives luttant ainsi contre la récession gingivale.

Les bains de bouche aux huiles ! Un trésor pour vos dents

10 milliards de micro-organismes (bactéries, virus, moisissures et protozoaires) résident dans notre bouche. Certains d’entre eux peuvent causer infections, inflammations des gencives, plaques et caries. Les huiles biologiques sont là pour traiter tout cela. Non ce n’est pas une blague ! Les huiles contribuent énormément à  limiter par exemple la récession des gencives. Par exemple, l’huile de coco a des vertus astringentes, antiseptiques, cicatrisantes et apaisantes et peut facilement remplacer le bain de bouche que l’on achète dans les grandes surfaces. L’huile de clou de girofle, de cannelle, ou encore l’huile de menthe ont également des vertus apaisantes et astringentes. Elles éliminent le tartre, préviennent les carries et blanchissent les dents. Pour augmenter leur efficacité, il faut légèrement tiédir l’huile avant de l’utiliser, cela facilite la pénétration et tue les bactéries. Gardez l’huile dans la bouche pendant 10 à 15 minutes en veillant à bien la faire circuler dans tous les coins. Cette astuce est à faire 2 fois par semaine sur des dents bien propres.

L’Aloe Vera

C’est une plante vieille comme le monde et pourtant ses bienfaits ne cessent de nous étonner. Ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes sont sans égal. Son gel protège les gencives des infections et combat celles qui existent déjà. L’aloe vera existe sous différentes formes, mais la plus saine et la plus naturelle reste la plante elle même. Pour pouvoir l’utiliser, coupez une branche d’Aloe Vera en deux, il en sortira une matière assez visqueuse que vous mettrez directement sur vos gencives. Faites des brossages réguliers avec cette plante et vous sentirez vite la différence.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Son odeur en dit long sur son efficacité. L’huile essentielle d’eucalyptus est la meilleure solution pour apaiser vos gencives enflammées. Elle calme, nettoie, cicatrise, et tue les bactéries présentes dans votre bouche. Elle va même jusqu’à régénérer vos gencives.  Vous pouvez l’utiliser en huile ou en baume. Il suffit de la diluer dans une huile support comme l’huile de coco, d’en mettre un peu sur vos gencives. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer. Mais cette fois-ci, faites-le avec de l’eau fraiche. Le froid aide à diminuer l’inflammation des gencives. Cette astuce qui fait diminuer rapidement la  récession gingivale est à faire une fois par semaine.

Les femmes enceintes ou allaitantes devraient éviter tout remède à base d’huile essentielle.

Myrrhe

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler. La myrrhe est une gomme-résine  à arome et odeur très prononcés ; ayant une multitude de propriétés : anti-infectieuse, aseptisante, anti-inflammatoire… Elle est utilisée depuis la nuit des temps surtout dans la médecine orientale. Aujourd’hui, nous pouvons nous en servir pour traiter la récession gingivale et rendre les gencives moins sensibles et plus résistantes. Vous pouvez l’utiliser comme rince-bouche, ou sous forme de pâte que vous pouvez appliquer directement sur vos gencives.

Source: santé +