6 conseils à suivre pour une perte de poids rapide et efficace

6 conseils à suivre pour une perte de poids rapide et efficace

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Rester mince et en forme n’est pas seulement important pour avoir une bonne apparence et d’être admiré. Au delà de cet aspect, vous devez avoir un poids idéal pour maintenir un bon état de santé. Le surpoids peut engendrer de nombreux soucis de santé, que vous pouvez éviter en effectuant quelques changements dans votre routine de vie.

Perdre du poids n’est pas aussi compliqué que vous le pensez, en adoptant quelques bonnes habitudes alimentaires et en faisant souvent des exercices, vous perdrez du poids très rapidement sans même vous en rendre compte. Si vous voulez perdre du poids, les conseils que nous prodiguons dans cet article vous seront d’une grande utilité.

Les principales causes du surpoids :

L’excès de poids est devenu désormais un problème très courant. Il est principalement attribuable à de mauvais choix de mode de vie. Ces mauvais choix sont surtout d’ordre alimentaire, nous avons le choix de manger des aliments transformés à la fois riches  en sucre et en gras.

De plus, certaines personnes ont tendance à consommer des portions de nourriture surdimensionnée, ou d’ingérer des boissons gazeuses et sucrées en excès. Ces mauvaises habitudes alimentaires, ajoutées au manque d’exercice physique contribue favorablement   à la prise de poids.

En plus de ces facteurs, d’autres éléments peuvent aussi être à l’origine de l’excès de poids, comme le manque de sommeil, les facteurs génétiques et les problèmes hormonaux. Ceux-ci aussi  ont également tendance à augmenter le risque de surpoids.

L’excès de poids est à éviter, car il peut vous rendre sensible à un certain nombre de problèmes de santé graves tels que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et bien d’autres. Pour cela, vous devez changer vos habitudes pour perdre du poids plus facilement.

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Voici les conseils à suivre pour une perte de poids rapide et efficace :

1. Manger lentement :

Au lieu de manger  avec frénésie jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus de manger, consommez lentement plats. De plus, n’attendez pas d’être rassasié pour arrêter de manger, car le signal de rassasiement prend du temps avant d’arriver au cerveau.

Il faut environ 20 minutes pour que le cerveau enregistre que l’estomac est plein. Ainsi, en mangeant lentement, cela vous aidera à atteindre votre niveau de plénitude sans que vous ayez consommé des tonnes d’aliments.

2. Faire attention à vos portions :

La plupart des gens ne réalisent pas comment le contrôle des portions peut les aider à perdre du poids. Dans une étude de 2004 impliquant 329 participants en surpoids, 38% d’entre eux ont perdu 5% de leur poids corporel après avoir pratiqué le contrôle des portions pendant 2 ans. L’étude a été menée par des chercheurs du système de santé Summa dans l’Ohio.

Vous pouvez réduire vos portions en utilisant de plus petites assiettes, bols et même vous servir de plus petites cuillères. Dans une étude datant de 2008 et publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine, les participants ont été invités à se servir chacun de la crème glacée dans des bols de 17 et 34 pouces. Les chercheurs ont constaté que les gens qui ont utilisé des bols plus grands se sont servi 31% plus de glaces que ceux qui ont utilisé des bols plus petits.

3. Sortir du canapé : 

Le manque d’activité physique est la cause la plus évidente mais négligée du gain de poids. Les gens tombent dans l’illusion de perdre du poids et de rester mince avec des régimes de perte de poids différents, tout en négligeant la règle la plus élémentaire, vous devez faire des exercices pour brûler les calories.

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Vous n’avez pas besoin d’une séance d’entraînement intense. En fait, vous pouvez profiter d’une activité physique de votre choix comme la marche rapide, la course, le jogging, la natation, la danse, l’aérobic ou le vélo. Même le jardinage peut être un excellent exercice car il vous aide à brûler plus de 300 calories par heure.

4. Moins de stress :

Le stress est aussi l’un des facteurs qui contribuent le plus au gain de poids, car il augmente le taux à laquelle votre corps stocke la graisse et réduit votre capacité à brûler les graisses. La libération de cortisol pendant le stress augmente l’appétit, vous poussant alors à consommer beaucoup plus que la normale.

5. Éviter la malbouffe :

La malbouffe est l’un des principaux facteurs de la prise de poids. Toutefois, en faisant des choix alimentaires plus sains, vous pouvez considérablement réduire les graisses et les calories dans votre alimentation.

Pour cela, substituer les frites avec un fruit, un yogourt ou une salade et optez pour les versions cuites au four ou grillées d’aliments frits. Au lieu de produits fabriqués à partir de céréales raffinées, choisissez des produits comme les pâtes à grains ainsi que les céréales.

6. Boire du jus de citron :

Commencez votre journée en buvant de l’eau chaude mélangée au jus de 1/2 citron. Cela améliorera la digestion, éliminera les toxines, et équilibrera les niveaux de pH. Tout ceci vous aide à maintenir un poids stable.

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