Pour rétrécir vos pores, voici le seul ingrédient dont vous avez besoin

Pour rétrécir vos pores, voici le seul ingrédient dont vous avez besoin

PARTAGER

Beaucoup de gens ont les pores dilatés, généralement autour du nez. Une accumulation de toxines au niveau des pores entraîne des comédons ou des points noirs qui peuvent se transformer en boutons. Il existe des techniques simples et non coûteuses pour prendre naturellement soin de votre peau et particulièrement de vos pores.

Comment se forment les comédons ?

Les comédons ou points noirs apparaissent rapidement, en raison d’un manque de soins de peau. Ce sont les stigmates d’un excès de saleté et de l’effet des bactéries sur la surface de la peau. Il existe divers types de comédons et ceux-ci apparaissent généralement lors de la puberté chez les adolescents. Cependant, vous pouvez en avoir à tout âge !

Chez les femmes, les comédons peuvent se manifester lors d’un changement hormonal dû à la contraception, en raison de la perturbation de la production de sébum par les glandes sébacées.

Il existe 2 sortes de comédons :

  • Les comédons ouverts se présentent sous forme de points noirs à la surface de la peau. En appuyant dessus, il est possible d’en extraire une matière blanche et épaisse surnommée ver de la peau.
  • Les comédons fermés sont plus profonds et causés par des microkystes. Ceux-ci grossissent et forment un bouton de couleur rouge, avec une pointe de pus lorsqu’ils s’enflamment.

Comment traiter les comédons ?

Ces éruptions cutanées affectent tous types de peaux : grasses, mixtes, jeunes ou matures. Elles apparaissent généralement lorsque les pores sont obstrués par la saleté et surtout au niveau de la zone T du visage, c’est-à-dire le front, le nez et le menton. Mais ne vous inquiétez pas, elles ne sont pas irréversibles. Voici quelques techniques de soin appropriées pour retrouver une peau nette, visage assaini et des pores ressérés.

VOIR PLUS:  Massez-vous le nez avec du bicarbonate de soude 2 fois par semaine … Vous serez étonnamment surpris du résultat !

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques qui luttent efficacement contre l’acné et les pores obstrués. Il nettoie la peau de la saleté, des graisses, des excès de sébum et permet de maintenir son pH. Il contribue en outre à la débarrasser des cellules mortes et la protège des bactéries.

Pour ce faire, lavez au préalable votre visage avec du savon. Ensuite, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude avec de l’eau, jusqu’à obtenir une pâte consistante. Puis, massez votre visage en faisant des mouvements circulaires légers pendant trente secondes. Enfin, rincez-vous le visage avec beaucoup d’eau. Pratiqué 2 fois par semaine, votre peau redeviendra fraîche et lisse.

2. Ne pas tripoter vos boutons !

La plupart des gens ont tendance à manipuler leurs boutons, avec divers moyens (ongles, pince à épiler, mouchoirs, etc.) en espérant les faire disparaître rapidement. Erreur ! Cela contribue à irriter encore plus les pores et risque de provoquer des cicatrices, de les infecter et d’entraîner d’autres boutons plus coriaces.

Par conséquent, ce réflexe est à éviter à tout prix. Une bonne hygiène corporelle quotidienne permettra de mettre naturellement fin aux impuretés. Pour les personnes aux peaux sensibles, il est conseillé d’utiliser un gel nettoyant doux avec de l’eau tiède. En cas de persistance, il est préférable de consulter un dermatologue.

VOIR PLUS:  10 Masques aux fruits pour toutes les peaux !

3. Avoir une alimentation saine

Une alimentation saine et équilibrée est un excellent moyen de prévenir les points noirs. Le zinc est un oligo-élément procuré par une bonne alimentation. Il permet de réguler la formation de sébum, donc d’éviter l’obstruction des pores, de lutter contre les inflammations et de favoriser la cicatrisation de la peau.

Quelques règles alimentaires pour une peau saine :

  • Évitez les aliments trop gras et l’alcool qui contribuent à la déshydratation de la peau.
  • Mangez régulièrement des tomates pour prévenir l’oxydation de la peau.
  • Consommez des fruits quotidiennement pour vous procurer suffisamment d’antioxydants qui éliminent les radicaux libres, sources de nombreuses irritations et inflammations.
  • Ayez un apport régulier en oméga-3 pour lutter contre le stress, qui est aussi un facteur de troubles cutanés.
  • Privilégiez les aliments complets qui favorisent une bonne hydratation de l’organisme.

Les points noirs ne sont pas votre bête noire ! Une bonne hygiène quotidienne et des habitudes saines contribuent à les prévenir et à les traiter.

Santé+