Accueil PSYCHO Le secret d’être productif et heureux au travail

Le secret d’être productif et heureux au travail

62

Lorsque vous examinez la vie des personnages les plus créatifs de l’histoire, vous réalisez qu’elle n’a pas passé beaucoup de temps au travail! Le secret de leur créativité réside peut-être dans la compréhension non seulement du temps de travail, mais également du temps de repos. Les chercheurs suggèrent aujourd’hui qu’une journée de travail de huit heures peut être trop longue et que quatre heures suffisent.

Jours normaux mais productifs

Après une promenade matinale et un petit-déjeuner, Charles Darwin était à son bureau à 8 heures du matin. Il travaillait, lisait son courrier, écrivait des lettres et menait des expériences. À midi, il a dit qu’il travaillait une bonne journée et qu’il marchait longtemps. Lorsqu’il revint au bout d’une heure environ, Darwin déjeuna et répondit à d’autres lettres. À 15 heures, il se retira pour faire une sieste. Au bout d’une heure, il se leva et reprit un pique-nique, puis retourna dans son bureau jusqu’à 17h30, heure à laquelle il rejoignit sa femme et sa famille pour le dîner. Darwin a écrit 19 livres, notamment des illustrations sur les plantes grimpantes, les éclairs et d’autres sujets.

En 1895, Poincaré fait l’objet d’une étude du psychologue français Edouard Toulouse sur la psychologie du génie. Toulouse a noté que Poincaré a des horaires très réguliers. Il croyait que la plupart des choses, entre 10 heures et midi, puis entre 17 heures et 19 heures, le génie mathématique le plus important du XIXe siècle ne travaillait que le temps qu’il fallait pour résoudre le problème, environ quatre heures par jour.

VOIR PLUS:  Se faire tatouer pourrait avoir un effet thérapeutique

La recherche continue …

Une enquête sur la vie professionnelle des scientifiques au début des années 50 a donné des résultats similaires. Raymond van Zilst et Willard Kerr, professeurs de psychologie à l’Illinois Institute of Technology, ont interrogé leurs collègues sur leurs habitudes et leurs horaires de travail. Ils ont ensuite représenté graphiquement le nombre d’heures passées au bureau par rapport au nombre d’heures travaillées. Le matériel qu’ils produisent.

Les résultats étaient surprenants car les scientifiques qui travaillaient 25 heures au travail n’étaient pas plus productifs que ceux qui travaillaient cinq heures au travail. Les scientifiques travaillant 35 heures par semaine étaient deux fois moins productifs que leurs collègues travaillant 20 heures par semaine.

Pendant la journée de travail, l’employé moyen travaille environ trois heures, deux heures et 53 minutes!

Selon une enquête menée en 2016 auprès de travailleurs britanniques en 1989, les employés travaillent en moyenne deux heures et cinquante-trois minutes. Ils passent le reste de leur temps à lire des nouvelles, à naviguer sur les réseaux sociaux, à se nourrir, à discuter de sujets non liés au commerce, aux périodes de tabagisme et à la recherche d’un nouvel emploi. Des recherches ont montré que les longues journées de travail ne permettaient pas d’obtenir une productivité optimale.

VOIR PLUS:  Techniques faciles pour la méditation à appliquer quotidiennement

Santé+