Accueil Psycho Conseils pratiques pour aider votre enfant à surmonter sa timidité

Conseils pratiques pour aider votre enfant à surmonter sa timidité

21
Conseils pratiques pour aider votre enfant à surmonter sa timidité

Les adultes savent combien il est difficile de vaincre la timidité. La tâche est d’autant plus difficile si on est un enfant. Ce caractère pourrait s’expliquer par un manque de confiance en soi. Il va donc falloir employer les grands moyens pour venir en aide à votre enfant timide, et ce, afin de lui permettre de retrouver son estime de soi. De plus, avec la rentrée scolaire qui approche, il faut agir pour lui permettre, entre-autres, de rester confiant à l’école. Suivez nos conseils pour aider votre bambin à surmonter sa timidité.

QU’EST-CE QU’UN ENFANT TIMIDE ?

Tout d’abord, il convient de savoir si votre enfant est timide ou non. Ce trait de caractère se manifeste différemment d’un enfant à l’autre. Certains enfants ont tendance à se cacher derrière l’un de ses parents lorsqu’il se sent gêné. Il peut aussi tenir la main du parent pour se rassurer et se sentir en sécurité.

Autre signe d’un enfant timide : il baisse régulièrement les yeux lorsqu’il parle ou lorsqu’on lui adresse la parole. Cette timidité n’est pas bien grave en soi. Il s’agit juste d’éviter qu’elle devienne pesante car elle risque d’empêcher l’enfant de jouir de son enfance et de s’affirmer vis-à-vis de ses pairs.

VOIR PLUS:  5 signes que vous êtes trop stressés

LES ACTIVITÉS CONSEILLÉES POUR LES ENFANTS TIMIDES

Pour aider un enfant timide, les spécialistes conseillent la pratique de certaines activités. Avant de l’inscrire à un club quelconque ou autre, n’hésitez pas à lui demander son avis. Il ne faut pas le forcer, même si vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés. Ensuite, vous devez lui demander ce qu’il aimerait pratiquer comme activité. De cette façon, lorsqu’il verra que d’autres bambins partagent la même passion que lui, votre enfant s’intégrera plus facilement et parviendra à vaincre sa timidité.

Parmi les activités recommandées, figure, naturellement, le sport. Lorsqu’il s’agit d’un sport collectif, l’exercice va développer l’esprit d’équipe de votre enfant et incitera à communiquer avec les autres. Vous pouvez également lui proposer de faire du théâtre. A moins qu’il ne préfère les jeux de sociétés chez lui ? Dans tous les cas, quelle que soit l’activité, elle doit lui permettre de développer ses relations avec autrui et de surmonter sa timidité.

NE FORCEZ JAMAIS VOTRE ENFANT ET NE LUI METTEZ PAS LA PRESSION

De nombreux parents pensent, à tort, qu’il faut mettre l’enfant sous pression pour qu’il puisse vaincre sa timidité. Autrement dit, il s’agirait, selon eux, de le mettre face à ses faiblesses. Grosse erreur ! Tout d’abord, il ne faut pas que l’enfant voit sa timidité comme une faiblesse.

VOIR PLUS:  Les symptômes de l'état de surpression

Aussi, ne le forcez jamais à faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire. A titre d’exemple, ne lui imposez pas un enfant avec lequel, selon vous, il doit s’entendre pour qu’ils deviennent amis. Si vous souhaitez que votre bambin sorte de sa coquille, vous devez y procéder autrement : invitez vos amis qui ont des enfants à la maison. De cette façon, les choses iront plus naturellement. Votre enfant timide aura plus de chances de tisser de nouvelles amitiés sans la moindre pression extérieure.
D’autre part, un enfant timide a du mal à prendre des décisions. De ce fait, vous devez l’aider à franchir le pas. Vous devez y procéder en douceur. Dans cette optique, vous pouvez solliciter l’aide ou l’avis de votre enfant pour des choses simples. “Et si on redécorait ta chambre ? Qu’aimerais-tu qu’on y mette ?”, ou alors : “ce soir, c’est toi qui décide : on mange dehors ou à la maison ?”. Bref, les possibilités sont nombreuses. L’objectif est de permettre à votre enfant timide d’avoir confiance en lui et de prendre des décisions.

Article précédentVoici une liste de quelques aliments qui boostent la concentration et la mémoire
Article suivantDécouvrez les Bienfaits de la verveine pour la peau et les cheveux