Accueil PSYCHO Découvrez la liste des maladies causées par le manque de sommeil

Découvrez la liste des maladies causées par le manque de sommeil

116

Bien dormir est aussi important que de manger ou de respirer. En fait, pendant le sommeil, toutes nos fonctions ralentissent, les muscles se détendent, la température corporelle baisse et le rythme cardiaque ralentit, tandis que le cerveau stocke nos mémoires et nos connaissances, ce qui améliore notre mémoire. Notre corps est occupé à prendre soin de notre santé physique et mentale pour nous préparer à une nouvelle journée. Quand le sommeil est épuisé, tous nos emplois vont en souffrir et devenir dangereux pour notre santé.

Risque de manque de sommeil

Changez votre capacité cérébrale et votre mémoire

Si vous passez une nuit blanche, vous aurez du mal à vous concentrer le lendemain, car votre esprit ne se reposera pas. De plus, le sommeil est la phase au cours de laquelle le cerveau trie et assimile les informations collectées au cours de la journée. Bien dormir est essentiel à la santé cognitive et joue un rôle important dans la réflexion et l’apprentissage.

Affaiblir le système immunitaire;

Le manque de sommeil peut également affecter votre système immunitaire. Ils deviennent plus susceptibles aux infections et peuvent rapidement développer une infection telle que le rhume, la grippe, etc.

La dépression

La dépression est souvent associée au manque de sommeil. Le manque de sommeil entraîne des changements significatifs dans les performances des neurotransmetteurs cérébraux, une des causes de la dépression. La dépression peut également affecter la capacité de sommeil d’une personne, devenant ainsi un cercle vicieux.

VOIR PLUS:  Vendredi 13 : pourquoi nous sommes tous superstitieux

Problèmes cardiovasculaires

Le manque de sommeil augmente votre risque de maladie cardiovasculaire, quels que soient votre âge, votre poids et votre style de vie. En fait, le sommeil joue un rôle essentiel dans la capacité de votre corps à guérir et à réparer les vaisseaux sanguins et votre cœur.

prise de poids

Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, la production de ghréline augmente. Cette hormone stimule la faim et réduit la production de leptine, qui inhibe l’appétit. Ainsi, le manque de sommeil peut affecter le contrôle de l’appétit, ce qui contribue de manière significative à la prise de poids.

Risque de diabète

Ne pas dormir suffisamment pendant une longue période augmente votre risque de développer des maladies chroniques, notamment le diabète. Le manque de sommeil réduit la vitesse du métabolisme et a un effet prononcé sur l’action de l’insuline, une hormone qui régule la glycémie. De plus, nous ne dormons pas assez, nous avons tendance à manger des aliments riches en graisses et en sucre, ce qui augmente le surpoids ou l’obésité et augmente le risque de diabète.

Problèmes de peau

Quand vous savez ce qu’une mauvaise nuit peut faire sur votre visage. Puis imaginez tous les dommages qu’un sommeil normal peut causer sur votre peau

VOIR PLUS:  C'est pourquoi vous vous réveillez à la même heure tous les soirs

Diminution de l’espérance de vie

Comme la respiration, le sommeil est un besoin humain fondamental. Ceux qui ne sont pas assez à l’aise et qui ne dorment pas régulièrement voient leur espérance de vie diminuer considérablement en raison du risque de maladie chronique.

Les accidents

Les accidents graves sont souvent associés au manque de sommeil et à une fatigue extrême. L’association dangereuse de la somnolence et de la fatigue au volant peut provoquer de graves accidents de la route.

Réduisez votre libido

Le manque de sommeil conduit à une perte significative d’intérêt pour le sexe. Cela a un effet direct sur le niveau d’énergie d’une personne et entraîne même plus de stress, affectant éventuellement votre libido.

Santé+