Accueil Psycho Comment expliquer la fatigue chronique?

Comment expliquer la fatigue chronique?

31

Le syndrome de fatigue chronique est difficile à diagnostiquer et à traiter. Il est clair que l’un des principaux symptômes est une fatigue persistante qui dure au moins six mois. Les causes exactes de cette maladie sont encore inconnues à ce jour, mais elle est connue pour affecter les personnes de tous âges, en particulier les femmes.

Comment expliquer cette fatigue chronique?

Connaissances actuelles

Si les causes spécifiques sont inconnues, certains facteurs peuvent conduire au syndrome de fatigue chronique:

  • Troubles du sommeil: En fait, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité est l’une des causes possibles de fatigue chronique.
  • Le stress.
  • Troubles mentaux, comme la dépression ou un traumatisme émotionnel.

Une découverte récente

Certains patients atteints de cette infection peuvent présenter des symptômes similaires à la fatigue chronique. Ensuite, les chercheurs ont découvert un système immunitaire excessif chez les personnes présentant des symptômes d’encéphalite cérébrale.

Quels sont les symptômes?

Fatigue profonde

Lorsqu’une personne souffre du syndrome de fatigue chronique, elle ressent non seulement une diminution temporaire de l’énergie qui peut se produire après une semaine chargée, cette diminution d’énergie est constante et la fatigue constante est constante. La vie quotidienne de cette personne est vraiment affectée car elle ne peut souvent pas travailler comme avant. Même la plus petite activité est très stressante, peu importe combien vous dormez. Par exemple, faire la vaisselle peut la faire s’évanouir.

Sommeil agité

Dans le syndrome de fatigue chronique, les patients veulent se reposer et essayer de dormir profondément, mais ils ont des troubles du sommeil qui n’ont jamais été vus auparavant. Ils souffrent généralement d’insomnie et se réveillent fréquemment la nuit. Ils peuvent rester au lit pendant 12 heures et se réveiller de ces troubles du sommeil.

Problèmes de mise au point et de mémoire

Certaines personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique ont signalé des problèmes de concentration, de mémoire et même de confusion mentale. Le transfert d’informations au cerveau sera plus lent et rendra la mise au point difficile. Des problèmes de mémoire peuvent survenir à court terme. Ces symptômes rendent la vie quotidienne des patients plus difficile, en particulier au travail, et augmenteraient en raison du stress et de l’inconfort.

Douleur et problèmes de santé

Selon la personne, le syndrome de fatigue chronique peut apparaître dans d’autres symptômes de gravité variable, tels que:

  • Douleurs articulaires
  • Une augmentation de la taille des ganglions lymphatiques.
  • Maux de tête.
  • inflammation de la gorge.
  • Légère fièvre
  • Trouble digestif.

Comment sortir de cet état de fatigue chronique?

Il n’y a pas de traitement spécifique pour le syndrome de fatigue chronique. Cependant, la prudence globale peut être prise pour soulager les symptômes. :

  • La réadaptation professionnelle vise à établir un programme d’activités physiques;
  • Les thérapies comportementales consistent à définir les objectifs des activités d’un patient en fonction de ses besoins et de ses capacités;
  • Gestion des facteurs aggravants: une recherche approfondie permet de réduire l’exposition aux facteurs de risque tels que les allergies, les troubles du sommeil, les troubles digestifs et les difficultés respiratoires; le trouble de stress post-traumatique.

Notez qu’à ce jour, les traitements médicamenteux n’ont pas vraiment prouvé qu’ils pouvaient faire face au syndrome de fatigue chronique. Cependant, les professionnels prescrivent des antidépresseurs pour la dépression ou des analgésiques pour lutter contre des maladies spécifiques.

 

Docteur Tamalou