Accueil Tips Astuces maison : 7 choses à faire avec votre congélateur !

Astuces maison : 7 choses à faire avec votre congélateur !

34
Astuces maison : 7 choses à faire avec votre congélateur !

Le congélateur est un appareil incontournable de la cuisine. Bien souvent niché sous ou sur le réfrigérateur, il permet une bonne conservation des aliments. Toutefois, si les aliments congelés par vos soins et les produits surgelés sur commerce y règnent en maîtres, il est également possible de congeler tout un tas d’autres objets plus insolites. Voici quelques utilisations insolites, mais utiles du congélateur qui valent vraiment le détour. 

1) Le congélateur pour désodoriser des chaussures qui sentent mauvais

Ballerines, baskets… À force de porter certaines paires tous les jours, elles commencent à développer de mauvaises odeurs désagréables à cause de la transpiration et des bactéries qui y prolifèrent. Pour empêcher vos chaussures de sentir mauvais, il vous faut un traitement de choc, et la congélation est idéale pour cela. Cela permet de détruire toutes les petites bactéries qui pullulent dans la semelle. De quoi donner un vrai “coup de frais” à vos chaussures préférées… dans tous les sens du terme ! Comptez une nuit complète dans un sac congélation pour battre le bicarbonate de soude à plate couture.

2) L’utiliser pour éliminer les acariens et insectes

Le froid permet de lutter contre de nombreuses bestioles indésirables. On peut ainsi glisser les vêtements délicats ou les paquets de farine ou céréales infestés de mites dans le congélateur pour tuer les oeufs ainsi que les larves. Ils ne seront ainsi plus contaminés. Idéalement, laissez-y tout ce qui est à traiter minimum une nuit entière et jusqu’à trois jours pour une efficacité plus poussée. Vous pouvez en outre mettre les peluches, draps et autres oreillers à congeler pour tuer les poux ainsi que les acariens. C’est là aussi très efficace. Rappelons toutefois qu’en cas d’allergie, cela ne supprime en rien l’allerginicité des acariens, leur corps allergisant et leurs déjections n’étant pas éliminés. Un tour à la machine à laver ou une bonne aspiration du doudou permettra de fignoler cette élimination. De quoi limiter les sprays acaricides peu efficaces et très irritants à cause de leurs ingrédients chimiques !

VOIR PLUS:  15 Façons de transformer une simple corde en un objet extraordinaire

3) Le congélateur pour prendre soin des vêtements

La congélation permet de désodoriser et rafraîchir les jeans. Cela permet ainsi de les nettoyer moins souvent pour éviter de les user et délaver. Bien sûr, le froid n’élimine pas les taches, mais cela reste un bon dépannage ! On peut aussi congeler un vêtement chargé en électricité statique avant de le porter ainsi qu’y mettre un pull ou une écharpe qui perd ses poils. Cela empêchera le mohair ou la laine angora de se déplumer à vue d’oeil…

4) La congélation pour faire durer les bougies plus longtemps

Cette astuce est déjà plus connue des grands amateurs de bougies en tout genre. Étant donné le prix élevé des bougies parfumées, toute astuce pour les faire durer est bonne à prendre. Et justement, le fait de les congeler permet de les faire gagner en longévité. Pour ce faire, glissez vos bougies au congélateur pendant quelques heures au congélateur avant de les utiliser. Cela va refroidir et durcir la cire, ce qui lui permettra de mettre plus longtemps à se consumer.

5) Se préparer pour l’été en glissant de l’aloe vera au congélateur

C’est LE remède idéal pour passer l’été tranquille ! Glissez du gel d’aloe vera dans un bac à glaçons, puis direction le congélateur. Vous pourrez utiliser vos glaçons d’aloe dans bien des configurations. On ne fait en effet pas mieux pour apaiser une peau échauffée par le soleil ou qui subit un gros coup de soleil. Et en plus, cela soulage aussi les piqûres de moustique ainsi que les brûlures légères une fois la méthode des trois 15 bien appliquée.

VOIR PLUS:  Ma grand-mère utilise un sachet de thé pour éloigner les araignées et les souris pour toujours

6) Empêcher un collant de se trouer

Cette astuce permettra de renforcer les fibres de vos collants pour prévenir l’arrivée de petits trous ou rayures dans vos collants ! Si vous voulez les empêcher de filer, il suffit de passer vos collants neufs sous l’eau puis de les congeler une nuit. Au lendemain, ils seront prêts à être portés et auront une durabilité améliorée.

7) Préparez des glaçons de café

Il vous reste du café de la veille que vous n’avez pas réussi à boire ? Ou alors, peut-être êtes-vous simplement un grand fan d’iced coffee ? Dans ces deux cas, sachez que vous pouvez tout à fait congeler du café refroidi afin de le glisser dans vos breuvages ! C’est bien mieux que les glaçons à base d’eau qui diluent le bon goût du café. C’est un must pour l’été… et toute l’année !