9 solutions naturelles pour se débarrasser des fourmis
9 solutions naturelles pour se débarrasser des fourmis

C’est la saison des fourmis ! Et elles ne sont pas nuisibles, mais il est toujours désagréable de retrouver des colonies ou un nid de larves dans les recoins de notre maison. Aussi, on se prend à croire qu’il est impossible de se débarrasser de l’infestation sans produits chimiques, et sans insecticide nauséabond et nocif. Enfin c’est ce que vous croyez, car les insecticides naturels et répulsifs font souvent un aussi bon travail sans être toxiques. Alors, voici 9 astuces naturelles de grand-mère pour stopper l’invasion de fourmis.

1) La craie pour empêcher l’invasion de fourmis de passer

Faites un trait à la craie pour faire barrage aux fourmis et vous verrez qu’elles ne le dépasseront pas ! La terre de diatomée pourra être utilisée de la même manière pour vous débarrasser des insectes nuisibles. C’est idéal si la craie ne suffit pas ou s’il y a beaucoup de fourmis. De toutes les méthodes naturelles, elle reste très efficace contre ces petites bêtes.

2) La lavande, la plante qui supprime l’invasion de fourmis

Placez des bouquets de lavande à chaque entrée de votre maison, les fourmis détestent l’odeur de la lavande. Si vous voulez vous fabriquer un véritable répulsif en spray contre les fourmis, voici une recette à base d’huiles essentielles. Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Ensuite, ajoutez 1/4 de L d’alcool à 40° et versez la préparation dans un vaporisateur. Enfin, pulvérisez cette solution aux endroits concernés par l’invasion.

3) Le poivre de Cayenne

Bien trop forte pour les fourmis, cette odeur les fera fuir à coup sûr, notamment dans les placards où elles sont en quête de nourriture ! D’ailleurs, mettez tous les aliments dans des bocaux ou des contenants hermétiques pour les protéger des insectes si elles ont trouvé des fissures pour atteindre le garde-manger. Cela empêchera aussi les mites alimentaires de s’y engouffrer et cela favorisera la bonne conservation des denrées alimentaires ! Placez des petits tas de poivre de Cayenne aux endroits concernés et elles auront disparu après quelques jours.

VOIR PLUS:  Éliminez le calcaire avec ce gel fabriqué à la maison

D’autres options épicées incluent la cannelle et les clous de girofle. Placez ces épices près des points d’entrée, car les fourmis n’aiment pas leur odeur forte.

4) Les meilleures herbes aromatiques répulsives et huiles essentielles contre une invasion de fourmis

Pour faire fuir rapidement les fourmis, placez des feuilles de menthe et de basilic dans votre maison sur les zones de passage. Toujours pour profiter du pouvoir des plantes, testez aussi les huiles essentielles répulsives ! Outre la lavande mentionnée plus tôt, pour repousser les fourmis, utilisez de l’huile essentielle de menthe poivrée, de l’huile essentielle de citronnelle, de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). Mélangez 10-15 gouttes d’une de ces huiles avec de l’eau dans un vaporisateur. Pulvérisez les points d’entrée et les zones de passage des fourmis. Vous pouvez aussi imbiber des boules de coton avec ces huiles et les placer près des portes, fenêtres et autres entrées leur faire passer l’envie d’entrer.

5) Le vinaigre blanc

Pulvérisez du vinaigre blanc pur ou dilué avec de l’eau sur les endroits concernés et sur les rebords des fenêtres pour lutter contre les fourmis et les éradiquer. Il fait partie des meilleurs répulsifs naturels ! Utilisez-le aussi au maximum pour faire le ménage. Ainsi, son odeur gardera ces indésirables à distance.

6) La levure chimique ou le sucre

Saupoudrez simplement de la levure chimique sur le chemin des fourmis. Elles fuiront rapidement. Autre ingrédient phare des gâteaux apprécié des gourmands et des pâtissiers, le sucre peut aussi servir d’appât pour attirer les fourmis en association avec le borax ou acide borique. Pour cette recette anti-fourmis, mélangez ces deux ingrédients à parts égales, puis placez-les dans des petits récipients près des nids. Le borax tue les fourmis, mais aussi les cafards. Attention toutefois, il doit être utilisé avec précaution, car il est toxique.

7) L’ail

Pour nous, c’est une source de nourriture. Pour elles, c’est l’horreur et c’est donc parfait quand on cherche à se débarrasser de la fourmi et sa colonie ! Pilez de l’ail, et déposez cette mixture dans votre maison, l’odeur fera fuir ces bestioles envahissantes.

VOIR PLUS:  Vous pouvez rendre l’aspirateur plus efficace en ajoutant du bicarbonate de soude

8) Le marc de café

Humidifiez votre marc de café, placez une bonne couche de celui-ci aux endroits concernés par la présence de fourmis. Que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur, allez-y généreusement ! Vous verrez que les fourmis auront disparu en très peu de temps.

9) La farine de maïs

Comment éviter les invasions de fourmis à la maison ?

Pour éviter les invasions de fourmis à la maison et aider à les combattre plus efficacement, suivez quelques conseils pratiques. De quoi créer un environnement inhospitalier pour ces insectes nuisibles !

Maintenez la Propreté de la maison en prévention de l’invasion de fourmis
Tout d’abord, nettoyez immédiatement les miettes et les déversements de nourriture sur le sol. Essayez toujours de garder les endroits où vous posez la nourriture bien propres après utilisation, car cela réduira les odeurs attirantes pour ces insectes indésirables et réduira les sources de nourriture disponibles pour eux. De plus, cela empêchera les installations de cafards également. Pour ce faire, le vinaigre blanc, un produit nettoyant et répulsif à la fois est idéal, si vos surfaces le permettent (à éviter sur la pierre et le marbre).

Pour les mêmes raisons, videz régulièrement les poubelles et gardez-les fermées constamment avec des couvercles hermétiques pour éviter de les attirer avec les déchets. Enfin, nettoyez les appareils de cuisine et les espaces sous les meubles.

Astuce : les fourmis vont dans la nourriture de vos animaux de compagnie ? Dans ce cas, utilisez des bols d’eau autour des bols de nourriture pour créer une barrière que les fourmis ne peuvent pas traverser. Vous pouvez procéder de même avec les pieds de la table en terrasse pour manger en extérieur sans qu’elles puissent grimper dessus !