Accueil PSYCHO Alternatives naturelles aux antidépresseurs et anxiolytiques

Alternatives naturelles aux antidépresseurs et anxiolytiques

75

Les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent être plus efficaces que le placebo et, heureusement, ils peuvent causer de nombreux effets secondaires. Quelles sont les alternatives naturelles à ces médicaments chimiques?

Psychothérapie

La psychothérapie ne va pas nécessairement de pair avec les médicaments. Des antidépresseurs efficaces tels que les thérapies comportementales et cognitives (TCC). La psychothérapie peut être basée sur des thérapies complémentaires telles que la thérapie par l’art.

Les sports

Exercices physiques qui libèrent des endorphines et de la dopamine, pour que vous vous sentiez à l’aise après une randonnée, un jogging, une danse, le yoga, la natation ou tout autre sport, y compris le jardinage! Qu’attendez-vous pour vous inscrire à votre activité préférée?

Méditer

Pour une étude de deux ans, 424 patients sous antidépresseurs ont été divisés en deux groupes: un traitement continu et l’autre arrêté progressivement pour des séances de méditation de pleine conscience. En conséquence, les antidépresseurs ont été aussi efficaces que la méditation pour améliorer la qualité de vie des patients, mais cette dernière ne provoque pas d’effets secondaires et élève l’esprit!

La méditation présente de nombreux avantages pour le corps et l’esprit car elle vous permet de vous détendre et d’apprendre à mieux respirer.

La nature

La croissance ou vivre près de la nature est semblable au développement du cerveau et aux capacités cognitives telles que la mémoire, la concentration, la créativité, etc.

VOIR PLUS:  5 signes que vous êtes trop stressés

D’autres études ont déjà montré les avantages de la nature sur le cerveau et le bien-être avant, cette étude le confirme encore une fois!

Lumière du soleil

La lumière du soleil agit sur la sérotonine, un régulateur de l’humeur, et favorise la production de vitamine D.

Si vous n’avez pas assez de soleil à la maison ou si vous n’avez pas le temps d’en profiter, pensez à manger des aliments riches en vitamine D. Vous pouvez également envisager la luminothérapie, un autre antidépresseur naturel pour la dépression.

Nourriture

Selon plusieurs études, les oméga-3, le magnésium et les fruits et légumes seraient efficaces pour lutter contre la dépression. Chez les poissons, par exemple, les oméga-3 affectent la sérotonine et donc l’humeur.

Docteur Tamalou