Accueil Beauté 6 remèdes magiques à base de plantes pour soigner le coup de...

6 remèdes magiques à base de plantes pour soigner le coup de soleil

17
6 remèdes magiques à base de plantes pour soigner le coup de soleil

Il suffit d’une baignade à la mer ou la piscine, d’un verre en terrasse ou d’une promenade pendant ses vacances pour se retrouver avec un gros coup de soleil. Bien souvent, cela s’explique par un épiderme insuffisamment protégé des rayons du soleil avec une bonne crème solaire. Si l’on oublie de réappliquer sa protection solaire ou que l’on oublie d’en mettre sur certaines zones. En tout cas, sur le moment, on regrette amèrement de s’être exposé. Au lieu d’un beau bronzage, on se retrouve avec la peau brûlée façon écrevisse. Et en plus, on doit soulager la douleur et le tiraillement, car la peau est très échauffée. Heureusement, on peut tout à fait utiliser des plantes magiques pour venir à bout du pire coup de soleil. De quoi apaiser la brûlure et finir sereinement l’été !

En complément de ces remèdes aux plantes contre un coup de soleil…

Une guérison rapide des brûlures estivales ne va pas sans une bonne hydratation. Pensez donc à bien vous hydrater en plus de limiter votre exposition solaire dans les jours qui suivent la survenue des coups de soleil. La déshydratation nuit en effet à la cicatrisation. L’eau, vous pouvez aussi l’appliquer fraîche à l’aide d’un linge propre ou la verser dans un bain d’avoine pour plus de soulagement. Et surtout, n’hésitez pas à consulter un médecin si vous ressentez de la fièvre, des maux de tête, des vertiges ou encore des nausées. Ces symptômes ne sont pas à négliger !

Place aux remèdes anti-coup de soleil à base de plantes !

1) L’aloe vera, toujours bon à avoir

Le gel d’aloe vera a de très nombreuses vertus. En application cutanée, il va permettre d’apaiser et cicatriser l’épiderme. Cela va aussi aider à l’hydrater de manière à limiter les risques de peler. C’est donc une plante très efficace en cas de coup de soleil très douloureux. On peut en outre le conserver au frigo pour que l’application soit plus fraîche et agréable. L’apaisement est immédiat !

VOIR PLUS:  Découvrez les bienfaits cutanés exceptionnels de l'huile de grenade

Attention, ce gel est parfois allergisant. Arrêtez son utilisation en cas d’irritation. En outre, prélevez directement le produit dans la feuille. Sinon, assurez-vous que votre produit est bio et aussi pur que possible. Cela garantira que votre peau profitera bien de tous ses bienfaits !

2) Le calendula (ou souci) : la douceur infinie

L’infusion de calendula tout comme l’huile de calendula possèdent toutes deux des propriétés adoucissantes puissantes. En application sur la peau, elles permettent de soigner de nombreux maux. Toutefois, on retiendra plus particulièrement leur efficacité pour aider les brûlures légères et les coups de soleil à cicatriser. Si vous n’avez pas d’huile prête à l’emploi (en pharmacie ou magasin bio), vous pouvez tout simplement laisser infuser 10 minutes une cuillère à soupe de souci dans 250 ml d’eau bouillante. Laissez refroidir et filtrez. Vous pourrez appliquer ce mélange sur la peau à l’aide d’une gaze ou d’une compresse stérile.

3) Le tournesol parmi les plantes amies du coup de soleil

Vous n’avez rien sous la main pour vous concocter un remède naturel ? Utilisez une simple huile de tournesol bio ! Appliquée froide et pure sur la peau, l’huile de tournesol vierge permet d’apaiser la peau, mais aussi de la nourrir. Et dire que ce super remède se trouvait simplement dans les placards de la cuisine…

VOIR PLUS:  Comment faire un massage relaxant ?

4) Le millepertuis, l’une des meilleures plantes pour une brûlure ou un coup de soleil

Rares sont les produits que l’on peut appliquer sans risque sur une brûlure. Toutefois, après avoir calmé la peau avec de l’eau fraîche (jamais glacée !), on peut utiliser de l’huile de millepertuis pour soulager les douleurs. Et bien sûr, si cela fonctionne très bien sur les brûlures, ce remède s’avère magistralement efficace sur les coups de soleil. Rappelons toutefois qu’il s’agit d’une huile photosensibilisante. Cela signifie qu’il ne faut pas s’exposer après l’avoir appliquée. Massez le coup de soleil avec ce produit naturel le soir et rincez-vous le lendemain pour éviter de brûler votre peau.

5) Des hydrolats de plantes utiles en cas de coup de soleil

Les hydrolats de plantes se rapprochent assez des huiles essentielles. Ils sont en revanche moins concentrés et beaucoup plus doux avec la peau. Cela les rend plus faciles à utiliser auprès de toute la famille. En plus, on peut les conserver au frigo pour plus de fraîcheur. En été, vous apprécierez sûrement l’hydrolat de camomille qui, entre autres vertus, permet de soulager les coups de soleil. Très versatile aussi, l’hydrolat de lavande permet quant à lui de favoriser la cicatrisation de la peau après un gros coup de soleil. À vaporiser ou appliquer avec un coton lavable sur les zones à traiter !

Article précédent8 aliments à privilégier pour le bien de bébé pendant la grossesse
Article suivantVoici les choses interdites avec le gel hydroalcoolique