Un médecin révèle un remède simple et naturel pour éliminer les taches...

Un médecin révèle un remède simple et naturel pour éliminer les taches brunes sur votre peau

PARTAGER

Les taches brunes de la peau ont des formes variables et apparaissent le plus souvent sur le visage, les mains ou les bras. Bien qu’elles soient appelées taches de vieillesse, elles ne sont pas nécessairement liées à l’âge. Elles peuvent être dues à une exposition au soleil ; de ce fait, elles prennent l’appellation de taches de soleil ou lentigo. Ces taches peuvent toucher même les sujets les plus jeunes à cause d’une surexposition au soleil.

Les personnes de plus de 50 ans, sont les plus enclines à les développer, notamment après avoir passé un temps prolongé au soleil. Ces  taches sont généralement bénignes.

Les causes des taches brunes

Les taches brunes se développent à cause d’une exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Ainsi, le corps produit de la mélanine pour permettre à la peau de bronzer et construire un bouclier afin de protéger les couches profondes de la peau. Après une exposition prolongée au soleil, la mélanine peut s’accumuler sur certaines parties de la peau et la pigmenter. Par conséquent, des taches brunes apparaissent sur le visage, le cou, les épaules ou encore les bras qui sont les plus exposés au soleil.

Traitement des taches brunes

Bien que ces taches soient inoffensives et ne présentent aucun danger pour la santé, elles restent du moins inesthétiques, surtout lorsqu’elles touchent le visage. De ce fait, on a souvent recours à des traitements médicamenteux afin de les faire disparaitre.

Traitement médicamenteux

Généralement, des crèmes blanchissantes à base d’hydroquinone (un agent dépigmentant), sont prescrites pas des médecins afin d’estomper ces taches. Le travail se fait graduellement et peut prendre quelques mois pour arriver à l’effet escompté. Le port d’écran solaire est de rigueur car ces crèmes rendent la peau sensible aux rayons ultraviolets.

VOIR PLUS:  Faites cela au moins une fois par semaine et votre visage sera 10 ans plus jeune!

Traitement par des interventions médicales

Les procédures les plus courantes sont :

  • La dermabrasion, qui supprime les couches superficielles de la peau, laissant place à la naissance d’une nouvelle peau.
  • La cryochirurgie, qui consiste à geler les taches de vieillesse en mettant de l’azote liquide sur les taches brunes.
  • Le traitement au laser ou l’IPL (Intense Pulsed Light) pour détruire les cellules productrices de mélanine grâce au faisceau de photons induits sur la peau.
  • Le  peeling chimique qui consiste à appliquer de l’acide sur la peau afin de brûler la couche externe et d’exfolier la peau.

Le choix de ces traitements revient au patient mais toujours est-il que ces techniques restent des fois douloureuses et parfois contraignantes. A cet effet, d’autres alternatives sont possibles par le moyen de traitements naturels faits maison et qui peuvent éradiquer ces taches brunes disgracieuses.

Alternatives naturelles

Le Dr Doug Willen, expert en nutrition de D.C. NYC et auteur de Quantum Paleo a développé un traitement avec des ingrédients et des aliments naturels qui se trouvent chez tout un chacun. Il s’agit du jus d’oignon et du vinaigre de cidre.

  • L’oignon possède de nombreuses vertus bénéfiques pour le corps et pour la peau. Il regorge d’oligo-éléments, d’antioxydants ainsi que de vitamines en particulier la vitamine C. L’oignon contient également du soufre qui a la notoriété de combattre l’acné. Il agit comme un antiseptique pour prévenir et soigner les infections cutanées et favoriser la cicatrisation de la peau. Par ailleurs, le suc de l’oignon se  révèle très efficace sur les taches brunes et les piqûres d’insectes.
  • Le vinaigre de cidre est un ingrédient efficace pour embellir la peau. L’acide acétique qu’il contient permet de blanchir la peau et agit comme agent dépigmentant afin de lui redonner tout son éclat ; de même les acides alpha-hydroxy qu’il contient  permettront d’éliminer les peaux mortes qui ternissent le teint.
VOIR PLUS:  Des astuces pour se débarrasser de la peau foncée

Préparation : 

Placez un oignon coupé en dés dans un sachet et écrasez le avec un objet lourd pour en extraire le jus. Ajoutez à ce jus une demi tasse de vinaigre de cidre et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Par la suite, trempez un morceau de coton dans la solution et appliquez-le sur les taches, une fois par jour. Continuez l’application du remède pendant 1 mois. Des résultats prometteurs seront visibles à la fin du traitement.

Mesures de prévention des taches brunes

Bien que les traitements alternatifs soient efficaces pour réduire les taches brunes, des mesures de prévention sont de rigueur afin de prévenir leur réapparition ou leur développement comme :

  • Eviter l’exposition prolongée au soleil entre 10 heures et 15 heures.
  • Appliquer un écran solaire tous les jours, 30 minutes avant chaque exposition au soleil et le réappliquer toutes les deux heures.
  • Porter des chapeaux de protection ou des vêtements anti UV.

Mise en garde : 

Bien que ces taches ne soient  pas dangereuses, il ne faut pas les confondre avec un mélanome. Si ces taches deviennent plus foncées que d’habitude, plus sensibles, rouges ou saignantes, n’hésitez pas à consulter rapidement un médecin spécialisé.

 

 

Santé