Les 10 meilleures astuces pour resserrer les pores

Les 10 meilleures astuces pour resserrer les pores

963
PARTAGER
Les pores dilatés constituent un problème esthétique courant. Plusieurs facteurs sont en cause mais quels qu’ils soient, il existe des solutions pour y remédier. Voici les 10 meilleures astuces pour resserrer les pores.

Les pores permettent à la peau de respirer. Les pores dilatés se caractérisent par des petites ouvertures du follicule pileux qui aident à protéger et lubrifier la surface de la peau. En règle générale, si la peau est grasse ou mixte, il y a de fortes chances que les pores se dilatent. Dans ce genre de situation, la production excessive de sébum peut engendrer des points noirs, des boutons…

Cependant, une routine de beauté et des soins quotidiens peuvent vous éviter ce petit désagrément.

Les 10 meilleures astuces pour resserrer les pores

1. Le bain de vapeur

Le bain de vapeur est très efficace pour resserrer les pores. Cette astuce aide à éliminer les impuretés, l’excès de sébum, la graisse et les points noirs. Pour cela, faites chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir. Ensuite, versez l’eau dans une petite bassine et approchez votre visage en le couvrant avec une serviette. Laissez la vapeur agir sur votre peau pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, rincez votre visage avec de l’eau froide. Cela va tonifier votre peau et resserrer les pores.

2. Un masque à l’argile

L’argile est riche en minéraux qui sont très bénéfiques pour la peau comme le calcium, le sodium, le phosphore, le cuivre, le zinc, le sélénium ou le manganèse qui favorisent la régénération des tissus et leur élasticité. En outre, elle a le pouvoir d’absorber les toxines et de resserrer les pores en améliorant la circulation sanguine et en favorisant la cicatrisation. Appliquez-en soigneusement sur votre visage en couche épaisse et laissez reposer entre 10 et 15 minutes jusqu’à ce que l’argile soit sèche. Ensuite, rincez le masque avec de l’eau tiède. Cette astuce est à appliquer une fois par semaine, pas plus, pour ne pas dessécher la peau.

3. Un masque naturel

Vous pouvez également fabriquer des masques chez vous à base d’ingrédients naturels. Prenez le blanc d’un œuf et mélangez-le avec une cuillère à soupe de miel et une cuillère à café de jus de citron. Appliquez le mélange sur votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez reposer pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il sèche. Ensuite, rincez avec de l’eau froide. Le blanc d’œuf contient une enzyme appelée lysozyme qui possède des propriétés antibactériennes qui préviennent les bactéries responsables des boutons et des points noirs. Il contient également de l’albumine qui raffermit la peau et resserre les pores. Toutefois, il est conseillé d’appliquer cette astuce uniquement une fois par semaine pour ne pas irriter la peau, et impérativement le soir car le citron est photosensibilisant.

4. Un tonifiant pour la peau

Il est important de tonifier la peau afin de resserrer les pores et donner de l’éclat à votre teint. Pour cela, faites des masques à base de carotte, de jus d’orange et de miel. Ce soin est riche en minéraux et en antioxydants qui détruisent les radicaux libres. Ces derniers s’attaquent aux cellules saines du corps et favorisent le vieillissement de la peau. Cette astuce hydrate la peau en profondeur et la rend plus ferme, vous pouvez l’appliquer aussi souvent que nécessaire !

5. Exfolier la peau

Il est conseillé d’exfolier sa peau au moins une fois par semaine pour se débarrasser de l’excès de sébum qui cause l’acné, les points noirs, mais aussi pour resserrer et nettoyer les pores. Pour ce faire, trempez un bout de coton dans de l’eau tiède mélangée avec du bicarbonate de soude. Ce dernier est un antibactérien et antiseptique très efficace. Appliquez cette astuce uniquement une ou deux fois par semaine en raison de l’action abrasive du bicarbonate de soude.

6. La vitamine C

Pour une belle peau, il faut également faire attention à son alimentation. Par exemple, pensez à consommer des aliments riches en vitamine C car celle-ci est très bénéfique pour la peau. En effet, elle stimule la production de collagène qui préserve l’élasticité de la peau et réduit la production de mélanine qui favorise l’apparition des taches brunes. Elle présente également une action antioxydante qui prévient le vieillissement de la peau.

7. Un bon démaquillage

Un mauvais démaquillage peut sérieusement affecter votre peau. En effet, cela bouche les pores, favorise la production de sébum et donc l’apparition de points noirs et de boutons. Vous pouvez opter pour un démaquillant naturel. Appliquez une couche de yaourt nature et sans sucre sur votre visage, laissez agir pendant 10 minutes et retirez avec un coton trempé dans de l’eau tiède.

8. L’hydratation

Pour une peau parfaite, il est très important de faire attention à son hydratation. Boire de l’eau permet de purifier votre sang et de le débarrasser des toxines qui ternissent le teint et favorisent certains troubles comme l’acné, l’hyperpigmentation, etc. Il est conseillé de boire au moins 1,5L d’eau par jour.

9. Les glaçons

Appliquer des glaçons sur le visage est une astuce aux nombreux bienfaits pour le visage, parmi lesquels :

  • Prévenir la formation des rides
  • Prévenir l’acné et les taches brunes
  • Stimuler la circulation sanguine et éclaircir le teint
  • Rafraîchir la peau, la rendre plus lisse et réduire les pores

Commencez par nettoyer votre visage. Ensuite, prenez un ou deux glaçons et enveloppez-les dans un chiffon en coton. Appliquez sur le visage en effectuant des mouvements circulaires. N’insistez pas sur la zone sous vos yeux. Terminez avec une crème hydratante.

10. L’alimentation

L’état de votre peau peut refléter votre alimentation. Une alimentation riche en sucres raffinés et en aliments transformés favorise les troubles cutanés en accumulant des toxines. Il est donc vivement conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes biologiques pour purifier son corps et nourrir sa peau en profondeur.

Sante+