Le remède naturel pour une peau parfaite

Le remède naturel pour une peau parfaite

PARTAGER

Pour avoir une peau nette et sans imperfections, il est très important de l’entretenir en veillant à avoir une bonne routine beauté, laquelle implique un démaquillage quotidien et des soins réguliers. Le choix des produits à utiliser joue aussi un grand rôle dans la préservation de la santé de la peau. Certains produits cosmétiques peuvent agresser la peau et l’altérer, d’où l’intérêt de privilégier les alternatives naturelles. L’huile de chanvre, en particulier, est un allié beauté de taille, découvrez ses multiples bienfaits pour la peau.

Bien qu’elle représente l’organe le plus large du corps, la peau reste toutefois la partie la plus délicate. Constamment agressée par les effets de la pollution, du froid, du soleil, des changements hormonaux ou de la mauvaise alimentation, la peau perd son éclat et devient plus susceptible à l’apparition des imperfections comme les comédons, les taches brunes ou encore les boutons d’acné.

Le marché abonde de produits cosmétiques qui promettent un teint net et radieux, mais ces derniers ne sont pas sans dangers pour la santé. Contrairement aux alternatives naturelles saines, ces produits renferment beaucoup de produits chimiques qui risquent de provoquer des réactions allergiques et irriter la peau.
Parmi les ingrédients naturels les plus efficaces pour avoir une peau douce et sans imperfections, on retrouve l’huile de chanvre.

L’huile de chanvre, l’huile aux mille et une vertus :

Le chanvre est une plante appartenant à la famille des cannabaceae, cultivée en Afrique, en Asie ainsi qu’en Amérique du sud. On distingue entre de nombreuses variétés de chanvre, parmi lesquelles celle  dont est issue le cannabis.

VOIR PLUS:  Voici 5 habitudes qui entrainent le vieillissement prématuré…

L’huile de chanvre pour usage culinaire ou cosmétique est extraite des graines de chanvre mais ne renferment aucune substance psychotrope. Elle est particulièrement riche en vitamines du groupe B ainsi qu’en vitamines A, C, D, E et en minéraux comme le zinc, le magnésium, le phosphore, le calcium et le potassium. C’est une huile assez dense à la couleur verte foncée.

Cette huile présente plusieurs vertus et représente un allié santé et beauté de taille. En effet, l’huile de chanvre est riche acides gras (Oméga 3), qui sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elle est également très bénéfique pour la santé cardiaque et aide à combattre les maladies cardiovasculaires et à réduire le taux de cholestérol. L’huile de chanvre serait aussi efficace pour lutter contre le stress et préviendrait la dépression.

En cosmétique, l’huile de chanvre est une aubaine pour la peau et les cheveux. Appliquée sur ces derniers,  elle leur apporte brillance et souplesse et facilite leur lissage. Elle est également très recommandée aux cheveux secs et abîmés, grâce à son action nourrissante.

Et qu’en est-il de la peau ?

Grâce à son composition, l’huile de chanvre est idéale pour les peaux sèches, déshydratées et irritées. En effet, cette huile possède des pouvoirs antirides et anti-âges, en raison de sa teneur en vitamine E laquelle lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané précoce. Elle adoucit et raffermit la peau et favorise la régénération de ses cellules.

VOIR PLUS:  Froid : un bon stick à lèvres pour une protection maximale

L’huile de chanvre est aussi émolliente, hydratante, assouplissante et réparatrice. Et ce n’est pas tout ! Grâce à son action anti-inflammatoire et apaisante, cette huile calme les irritations et les rougeurs et peut aussi aider à soulager différents problèmes de peau comme l’acné, la couperose, la rosacée ou l’eczéma.

Enfin, l’huile de chanvre aide à activer la microcirculation et à maintenir l’élasticité de la peau.

Comment utiliser l’huile de chanvre pour la peau ?

Il est important de choisir une huile 100% bio et pressée à froid pour garantir sa bonne qualité. Rappelons que les températures élevées réduisent l’action de ses principes actifs.

Vous pouvez utiliser l’huile de chanvre directement sur la peau. Appliquez-la le matin ou le soir après avoir démaquillé et nettoyé et votre visage, pour profiter de ses bienfaits.

Vous pouvez également la mélanger à une autre huile pour décupler ses vertus. Faites-vous un sérum régénérant en mélangeant quelques gouttes l’huile de chanvre, d’huile d’argan et d’huile essentielle de géranium, ou préparez une crème antirides en combinant huile de chanvre, hydrolat de fleur d’oranger et vitamine E.

Conseil : en raison de sa forte teneur en acides gras, l’huile de chanvre est sujette à l’oxydation. Il est conseillé de la conserver dans un endroit frais à l’abri de la lumière et au réfrigérateur après ouverture.

Santé+