Comment traiter une peau dépigmentée ou tâchée

Comment traiter une peau dépigmentée ou tâchée

347
PARTAGER

L’huile de rose musquée nous aide à atténuer les cicatrices et à régénérer la peau. En stimulant la production de collagène, elle nous permet également de prévenir et de réduire les rides ainsi que les lignes d’expression.

Le passage du temps, l’exposition au soleil et les mauvaises habitudes de toutes sortes peuvent provoquer des irrégularités dans la pigmentation de la peau.

Parfois, il s’agit simplement de petites tâches obscures, mais dans d’autres cas, il peut s’agir de tâches claires. Dans ce cas, la peau souffre alors d’un problème de dépigmentation.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment traiter naturellement ce problème à l’aide du citron, de la fraise, de la rose musquée, de l’aloe vera et du curcuma.

Pourquoi des tâches apparaissent-elles sur la peau ?

Si vous souhaitez éliminer une tâche, nous allons vous donner tous les remèdes adéquats pour parvenir à d’excellents résultats.

Cependant, si vous souffrez d’une accumulation de tâches sur la peau, vous devez également prendre en compte et identifier leur cause.

Si vous n’agissez pas directement dessus, de nouvelles tâches pourraient apparaître.

Les causes les plus habituelles sont les suivantes :

  • L’excès d’exposition au soleil, notamment sans utilisation d’un protecteur solaire.
  • Les changements hormonaux durant la grossesse.
  • L’utilisation de contraceptifs à usage oral.
  • L’acné chronique.
  • Le vieillissement.

Le citron

Le premier cas que nous allons traiter est celui des tâches obscures. Pour lutter efficacement contre ce problème, nous vous recommandons d’utiliser les merveilleuses propriétés du citron.

Cet agrume, aussi bon qu’utile, a des pouvoirs purifiants qui sont idéaux pour nettoyer et désinfecter la peau.

Si vous avez une peau sensible, le citron peut s’avérer légèrement irritant. Nous vous recommandons donc de le mélanger avec quelques gouttes de glycérine liquide, vendue en pharmacie.

Dans un petit récipient en verre, mélangez les deux ingrédients. Vous pouvez inclure quelques gouttes de vitamine E, qui s’utilise comme conservateur pour les produits cosmétiques. Conservez le tout au réfrigérateur.

L’aloe vera

L’aloe vera est utilisée par de nombreuses civilisations pour lutter contre les problèmes cutanés.

C’est une plante qui peut vous aider à hydrater les peaux grasses, mais également à cicatriser les marques d’acné et les plaies en tous genres.

Vous pouvez utiliser directement la plante que vous avez chez vous, ou bien vous procurer le gel qui en est extrait, et qui se vend en pharmacie ou en herboristerie.

Cependant, il est recommandé d’utiliser un produit le plus naturel possible, qui aura bien plus de bienfaits pour votre peau.

Nous vous recommandons de l’appliquer deux fois par jour, d’attendre qu’elle sèche, puis d’appliquer votre crème hydratante habituelle.

La fraise

La fraise est un fruit qui peut également dissimuler les tâches obscures de la peau. Son application est plus compliquée que celles des deux autres produits précédents.

Nous vous recommandons donc de réaliser un masque naturel à la fraise une fois par semaine, en complément d’une thérapie quotidienne au citron, ou a l’aloe vera.

Pour réaliser votre masque, écrasez à l’aide d’une fourchette une fraise bien mûre, puis appliquez-la directement sur la tâche que vous souhaitez éliminer. Laissez agir une demi-heure, puis rincez avec de l’eau.

L’huile de rose musquée

L’huile de rose musquée est le meilleur remède pour se débarrasser des deux problèmes dont nous vous avons parlé au début de cet article. Elle permet en effet de réguler la pigmentation de la peau.

Si vous souffrez d’une hyper-pigmentation (des tâches avec un excès de couleur), elle va vous permettre d’adoucir progressivement ce problème.

En revanche, si vous souffrez d’une dépigmentation, avec des zones de votre épiderme plus claires que d’autre, elle contribuera à une bonne repigmentation.

Comment l’utiliser ? 

  • Cette huile peut s’appliquer pure sur votre peau, sans avoir besoin de la diluer, à la différence de nombreuses autres huiles qui peuvent être irritantes pour l’épiderme.
  • Vous devez l’appliquer deux fois par jour sur la zone que vous souhaitez traiter.
  • Vous pouvez l’acheter en herboristerie, ou en boutique de produits cosmétiques naturels. Evitez de vous en procurer dans des boutiques qui ne peuvent pas certifier son authenticité et sa qualité.
  • Conservez-la dans un récipient en verre opaque, et qui dispose d’une fermeture hermétique.

Le curcuma

Le curcuma, une épice dont nous vous avons déjà parlé à de nombreuses reprises dans nos articles, a d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et anti-cancer.

Elle permettra, dans ce cas, d’éliminer les tâches présentes sur la peau, mais également de la nourrir et de la désenflammer, ce qui peut être utile pour les personnes qui ont des peaux très sensibles, ou qui souffrent d’eczéma.

Cet ingrédient est spécialement recommandé pour les personnes qui souffrent de tâches claires.

Nous vous suggérons de réaliser une crème maison au curcuma pour faciliter son application. Vous n’aurez besoin que d’un peu de curcuma en poudre, et d’une faible quantité de miel.

Comment la préparer ?

  • Mélangez du miel de qualité avec du curcuma en poudre, jusqu’à l’obtention d’une texture bien épaisse. Appliquez ce masque durant une demi-heure sur les zones de votre peau qui souffrent de dépigmentation, puis rincez avec de l’eau.
  • Réalisez ce traitement quotidiennement pendant un mois, pour voir apparaître de bons résultats.

Améliore Ta Santé