8 façons de se débarrasser des points noirs naturellement

8 façons de se débarrasser des points noirs naturellement

659
PARTAGER

Les points noirs sont une des imperfections les plus fréquentes et les plus gênantes. Ils apparaissent lorsque les pores sont obstrués à cause d’un excès de sébum, une substance naturellement grasse sécrétée par les glandes sébacées, permettant de garder la peau douce et jeune.

Les cellules mortes de la peau, les saletés et le sébum se combinent, obstruent les pores et conduisent à l’apparition des points noir.

Souhaitez-vous éliminer les points noirs naturellement, sans laisser de traces et sans agresser votre peau ?

Voici notre sélection de 8 remèdes naturels pour se débarrasser des points noirs rapidement :

1. La vapeur

La vapeur dilate légèrement les pores et ramollit les cellules mortes et le sébum obstrué. Ainsi, les pores de la peau vont libérer ces substances entraînant l’apparition des points noirs rendant la peau plus saine.

Il suffit de remplir un grand bol d’eau bouillante, laissez refroidir pendant quelques minutes, puis se pencher sur le bol. Vous pouvez couvrir la tête avec une serviette pour garder la vapeur plus longtemps. Laissez votre visage exposé à la vapeur pendant quelques minutes, ensuite séchez avec une serviette propre. Utiliser ce remède 1 à 2 fois par semaine pour de meilleurs résultats.

2. Le vinaigre de cidre et la menthe

Le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes et antifongiques aidant à nettoyer et désinfecter la peau. Il est également riche en acides alpha hydroxylés permettant d’éliminer les cellules mortes obstruées au niveau des pores. La menthe est antibactérienne et antiseptique, efficace pour éliminer les impuretés et les bactéries qui s’accumulent en profondeur dans la peau. La combinaison de ces deux ingrédients est l’idéal pour contrer les points noirs et tonifier la peau.

Mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec 3 cuillères à soupe de feuilles de menthe dans environ 240 ml d’eau, puis conservez dans votre réfrigérateur pendant une nuit. À l’aide d’une boule de coton, utilisez cette solution pour nettoyer le visage 1 à 2 fois par semaine.

3. Le sucre brun

Le sucre donne de l’éclat et exfolie la peau naturellement. Granuleux, il aide à gommer et nettoyer la peau en douceur tout en éliminant les cellules mortes. Ce remède contient également de l’huile de jojoba, efficace pour réguler la sécrétion de sébum et idéale pour hydrater et adoucir la peau.

Préparez un gommage en mélangeant 1 tasse de sucre brun avec 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba et conservez le mélange dans un pot en verre (il peut durer environ un mois). Après avoir nettoyé votre visage, utilisez ce mélange pour gommer la peau en faisant des mouvements circulaires, puis rincez à l’eau claire. Utilisez cette recette 1 à 2 fois par semaine.

4. Le bicarbonate de soude

Agent blanchissant et exfoliant naturel, le bicarbonate de soude a déjà fait ses preuves en soins de beauté. Ses propriétés puissantes purifient la peau en profondeur et stoppent la prolifération des bactéries.

Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte, puis l’étaler sur le visage. Faites des mouvements circulaires, puis rincez. Utilisez ce remède une fois par semaine, car le bicarbonate de soude est légèrement abrasif.

5. Le sauna

La transpiration limite l’apparition des points noirs. Les toxines, l’excès de sébum et les impuretés sont évacués à travers la sueur et ainsi les points noirs et les substances indésirables obstruées sont éliminés délicatement. Rappelons qu’il est important de laver le visage immédiatement après la transpiration.

Pensez à aller au sauna de temps à autre pour vous détendre et vous débarrasser des points noirs !

6. Le citron

Agent blanchissant naturel, astringent et antiseptique, le jus de citron est efficace pour désinfecter la peau et éliminer les bactéries responsables des points noirs tout en éclaircissant le teint.

Mélangez 1 part de jus de citron avec 3 parts d’eau. Appliquez ce mélange sur le visage à l’aide d’une boule de coton, frottez soigneusement, puis rincez le visage.
Important : évitez de vous exposer au soleil lors de l’utilisation du jus de citron, car il est photosensibilisant. De plus, il est agressif pour les peaux sensibles.

7. L’hydratation

Une peau mal nourrie et mal hydratée est plus sujette aux imperfections cutanées. Pensez à hydrater la peau du visage en appliquant de l’huile de noix de coco. Laissez reposer pendant environ 15 minutes, puis rincez et appliquez votre crème hydratante.

L’hydratation de l’ensemble du corps est également importante pour une peau plus saine. Consommez la quantité d’eau nécessaire quotidiennement (au moins 1.5 L par jour) pour hydrater l’organisme et la peau de l’intérieur.

8. L’argile

L’argile est un produit naturel aux propriétés purifiantes. Utilisée depuis des siècles, l’argile tonifie la peau, élimine les peaux mortes et régule la sécrétion de sébum limitant ainsi la formation des points noirs.

Préparez votre masque en mélangeant de l’argile verte avec un peu d’eau, puis appliquez sur le visage. Laissez reposer pendant environ 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Utilisez ce remède 1 fois par semaine.

Santé+