5 façons secrètes d’utiliser le bicarbonate de soude pour une chevelure et...

5 façons secrètes d’utiliser le bicarbonate de soude pour une chevelure et une peau magnifiques

PARTAGER

Le bicarbonate de soude est un produit de plus en plus en vogue en raison de ses multiples propriétés. Il peut être utilisé aussi bien en cuisine, que comme soin du corps ou encore produit d’entretien. D’ailleurs, comme il est naturel, c’est un très bon allié en matière de soins de beauté. Retrouvez dans cet article 5 utilisations efficaces du bicarbonate de soude pour les cheveux et pour la peau.

1. Un traitement contre l’acné

Le bicarbonate de soude nettoie les peaux grasses en profondeur en éliminant le sébum, la saleté ainsi que les cellules mortes qui obstruent les pores. Cependant, si vous avez la peau sèche ou irritée, cette poudre peut la dessécher. Il est préférable de l’utiliser dans ce cas avec de l’huile de noix de coco pour éviter la sensation de tiraillement.

Préparation

Dans un récipient, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 3 cuillères à café d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Si vous avez la peau sèche, remplacez l’eau par 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Appliquez ensuite une fine couche de cette pâte sur la partie sujette à l’acné. Laissez agir quelques minutes, puis rincez votre visage. Ce remède doit être appliqué 2 fois par semaine.

2. Un traitement contre les points blancs

Le bicarbonate de soude s’attaque au problème des points blancs et points noirs en nettoyant les pores obstrués par le sébum. Le citron agit comme un toner et un nettoyant, le sucre agit en tant qu’exfoliant, tandis que le miel aide à réhydrater la peau.

VOIR PLUS:  4 traitements pour faire disparaitre les boutons d’acné rapidement

Préparation

Dans un récipient mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à café de jus de citron. Utilisez la pâte pour masser la peau affectée par les points blancs pendant quelques minutes. Laissez reposer 3 à 5 minutes avant de rincer à l’eau. Faites cela 2 fois par semaine pendant environ 2 semaines afin d’éliminer complètement les points blancs. Ne pas s’exposer au soleil à cause de l’effet photosensibilsant du citron. Il est donc recommandé d’utiliser tout mélange à base de citron au coucher et de bien hydrater la peau après l’avoir rincée.

3. Un traitement contre les points noirs

Les points noirs sont inesthétiques et rendent la peau peu attrayante. Utilisez un exfoliant à base de sucre et de bicarbonate de soude afin d’éliminer le sébum et les cellules mortes qui obstruent les pores à la surface de la peau créant ainsi des points noirs.

Préparation

Dans un récipient mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de sucre granulé et 4 cuillères à soupe d’eau. Appliquez ce gommage sur l’ensemble de la peau présentant des points noirs et massez doucement en faisant des mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes avant de rincer à l’eau. Utilisez ce gommage 1 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines.

VOIR PLUS:  8 raisons incroyables d’utiliser cette ingrédient pour la beauté de votre peau et de vos cheveux

4. Un traitement pour les cheveux gras

L’excès de sébum dans les glandes sébacées des cheveux est la cause des cheveux gras. Le traitement au bicarbonate de soude peut aider à les dégraisser efficacement.

Préparation

Dans un récipient, mettez une mesure de bicarbonate de soude avec 3 mesures d’eau et mélangez pour créer une pâte un peu légère. Appliquez la pâte sur le cuir chevelu à l’aide d’une brosse de teinture capillaire ou simplement avec vos doigts. Laissez reposer 30 minutes avant de laver les cheveux avec votre shampoing habituel. Faites ce masque 1 fois par semaine afin de retrouver la santé de vos cheveux.

Cette astuce est déconseillée aux personnes ayant les cheveux colorés car le bicarbonate de soude est un décolorant naturel.

5. Un soin antipelliculaire

Le mélange de bicarbonate de soude et du jus de citron, aide à éliminer les pellicules. Ils empêchent également la croissance fongique dans le cuir chevelu, empêchant ainsi les pellicules de réapparaître.

Préparation

Utilisez le jus d’un citron que vous ajouterez à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Appliquez la pâte sur le cuir chevelu à l’aide de coton, en massant bien les racines. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau. Répétez ce remède une fois par semaine pendant 1 mois afin d’obtenir un meilleur résultat.

Santé+